Renseignements suite au vide de la maison

lucky - 14 mai 2018 à 00:53
 lucky - 14 mai 2018 à 17:13
Bonjour,
ma mère, agée de 87 ans,veuve depuis 23 ans, demeurant jusqu'à présent dans un pavillon de l'Essonne (91), est en maison de retraite depuis peu et a mis la maison en vente. Ma jeune soeur s'est occupée sans m'en avertir de vider la maison , a ses dires ,de tout jeter tellement notre mère vivait dans un grand état de saleté (elle souffrirait de la maladie de Diogène). Je n'ai pas vue ma mère depuis de nombreuses années (problèmes relationnels) et ma soeur la recevait une fois par an mais cela faisait plusieurs années qu'elle ne recevait plus personne. Avait elle le droit de vider la maison sans que je soit prévenue ni sur place ? Elle me dit qu'il y a eu 3 effractions, qu'il n'y avait que quelques bijoux sans grande importance, alors que ma mère achetait compulsivement toutes sortes de bijoux chez Maty, Decerny.. il y avait tout de meme des objets de valeur et du coup je n'ai aucun souvenirs...en avait elle le droit ?
elle a pris contact avec une agence La Foret pour la vente de cette maison. Ma dit que notre mère avait droit a 66% et nous a 33% a nous partager, cela je penses que c'est exact car notre mère a également la part de notre père décédé. Il parait qu'il faut faire vite à la vendre car en région parisienne, soi disant que des squatters peuvent envahirent la maison et que meme la police ne peuvent pas les déloger...est ce vrai ?
je vous remercie beaucoup de me renseigner car je ne connais rien à tout cela mais cela me semble étrange...et j'aimerai savoir quels recours je peux avoir?
en vous remerciant, recevez Madame , Monsieur mes très sincères salutations

1 réponse

djivi38 Messages postés 51289 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Non membre Dernière intervention 19 avril 2024 15 106
Modifié le 14 mai 2018 à 02:08
bonsoir,

oui, votre sœur aurait dû vous prévenir, mais je pense qu'elle a agit au plus vite pour libérer cette maison et pouvoir la vendre.
Je ne sais pas si vous pouvez vous imaginer l'état d'un logement d'une personne atteinte du syndrome de Diogène, mais je peux vous garantir que vous auriez eu, malgré votre mésentente avec votre mère, un sacré choc.
Je ne rentrerai pas dans les détails, ce forum ne s'y prêtant pas et aussi parce que vous pourrez trouver tout ce que vous voulez sur le Net, mais vous pouvez remercier votre sœur d'avoir vidé très rapidement ce logement devenu insalubre de toutes les affaires de votre mère dont très certainement rien ne pouvait décemment être gardé (je sais de quoi je parle, un de mes petits-cousins était atteint de ce syndrome).

Et votre sœur a encore raison au sujet des possibles squatters indélogeables ou sinon à grand renfort de procédures judiciaires ruineuses et usantes de par leur durée.

Pour la vente de sa maison, vous pourrez poser au notaire qui s'en occupera toutes les questions que vous voudrez.
Vous avez classé votre post dans "Succession", mais pour l'instant votre mère est en vie et il ne s'agit que de vendre sa maison. La succession se fera à son décès quand vous serez devenus héritiers.

Bien sûr vous ne garderez pas de votre mère un ou des petits souvenirs matériels, mais les plus beaux souvenirs que vous puissiez jamais avoir sont ceux de l'époque où vous aviez encore de bonnes relations avec elle, et ces souvenirs-là sont dans votre cœur et vous ne les perdrez jamais et personne ne vous les prendra jamais.

Cordialement.
0
merci pour votre réponse trés rapide , c'est trés gentil.
vous me parlez de notaire, mais cette vente va se faire apparement par l'intermediaire d'une agence immobiliaire donc pas par notaire ( je n'y connais rien du tout ).. et il y a tout de même quelques objets de valeurs (dont un petit tableau qui je penses, étant au mur n'a pas du être déterioré, etc.. et dont elle ne me parles pas..
0
djivi38 Messages postés 51289 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Non membre Dernière intervention 19 avril 2024 15 106 > lucky
14 mai 2018 à 17:01
bonjour,

l'agence immobilière peut avoir un mandat pour organiser les visites des personnes intéressées, etc, mais l'acte authentique de vente se fera obligatoirement chez un notaire.

cdt.
0
merci encore pour vos réponses.
cordialement
0