Changement de situation CAF
paul75
-
celestedu35 Messages postés 7042 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
celestedu35 Messages postés 7042 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
J'étais étudiant et non imposable en 2017 (revenus trop faibles), et je percevais les APL.
Depuis début 2018, je perçois un salaire d'environ 1400 euros et je serais donc imposable en 2019 sur l'année 2018. Mais je perçois encore les APL malgré ce salaire.
Mes proches m'ont dit que le calcul de l'APL se fait tous les janviers de l'année et qu'il est normal pour un étudiant de toucher les APL au début de son entrée dans la vie active si la demande était ancienne, vu qu'ils se basent sur l'année N-2.
Mais j'ai peur de devoir leur rembourser cet argent.
Que dois-je faire ? Vais-je devoir payer un indu ?
Cordialement.
J'étais étudiant et non imposable en 2017 (revenus trop faibles), et je percevais les APL.
Depuis début 2018, je perçois un salaire d'environ 1400 euros et je serais donc imposable en 2019 sur l'année 2018. Mais je perçois encore les APL malgré ce salaire.
Mes proches m'ont dit que le calcul de l'APL se fait tous les janviers de l'année et qu'il est normal pour un étudiant de toucher les APL au début de son entrée dans la vie active si la demande était ancienne, vu qu'ils se basent sur l'année N-2.
Mais j'ai peur de devoir leur rembourser cet argent.
Que dois-je faire ? Vais-je devoir payer un indu ?
Cordialement.
A voir également:
- Changement de situation CAF
- Caf - Guide
- Les virements Caf de mai arrivent, une bonne surprise attend les allocataires sur leur compte - Guide
- Les virements Caf de septembre arrivent, voici leur date de versement sur les comptes - Guide
- La Caf prépare deux versements au mois d'août, voici les dates de virements annoncées - Accueil - Actualité juridique et financière
3 réponses
bonjour je ne vois pas où est votre inquiétude , là les APL que vous avez actuellement sot en fonction de vos revenus jusqu'au 31/12/2017 , vous avez bien tout actualisé sur votre compte personnel de la CAF?.... donc au 31/12/2018 vous ne devriez plus rien toucher d'APL en 2019 si vous touchez 1400 E / mois
Bonjour,
" je serais donc imposable en 2019 sur l'année 2018" : Non, l'année prochaine nous passons au prélèvement à la source.
" je serais donc imposable en 2019 sur l'année 2018" : Non, l'année prochaine nous passons au prélèvement à la source.
Merci pour votre réponse.
Je n'ai rien changé car je suis toujours étudiant salarié en formation, seul mon salaire a été revu à la hausse du fait d'une modification de mes responsabilités.
Mais je suis encore considéré comme étudiant salarié en formation, donc ma situation professionnelle reste strictement identique par rapport à l'année précédente.
Concernant mes revenus, je ne peux rien modifier sur le site de la CAF car lorsque je clique sur "ressources" j'ai le message "les ressources 2016 ont déjà été déclarés".
Dois-je faire quelque chose malgré tout ?
Je n'ai rien changé car je suis toujours étudiant salarié en formation, seul mon salaire a été revu à la hausse du fait d'une modification de mes responsabilités.
Mais je suis encore considéré comme étudiant salarié en formation, donc ma situation professionnelle reste strictement identique par rapport à l'année précédente.
Concernant mes revenus, je ne peux rien modifier sur le site de la CAF car lorsque je clique sur "ressources" j'ai le message "les ressources 2016 ont déjà été déclarés".
j'allais sortir le mot clé : actualisation, c'est la règle de base pour éviter les emmanches
@ Paul, pensez y ! ne laissez pas votre compte caf sans nouvelle
Là où vous faites la différence: vous avez attaqué une activité professionnelle début 2018 et pas depuis novembre 2017, du coup vous passez au travers de la fameuse évaluation forfaitaire des ressources qui aurez entraîné une prise en compte de votre salaire dès 2018 et supprimé votre aide au logement.
C'est parfois c.. comme la lune les prestations familiales, j'ai 0 de revenu fiscal de référence 2016 et mon aide au logement va être recalculée en janvier 2018 : si j'ai repris une activité professionnelle le 1er décembre 2017, bingo aide max ; si j'ai repris une activité professionnelle le 30 novembre, banqueroute aide 0.
Slt