Pensions de réversion supprimée.

Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
13 mai 2018
- - Dernière réponse :  jodelariege - 13 mai 2018 à 16:46
bonjour, je suis à la retraite depuis février 2015, je touchais une pension de réversion suite au décès de mon époux en 2003.
J'ai signalé à ma caisse de retraite, qu'au premier décembre 2017, je reprenais une vie de couple ( concubinage). Dès lors, ils m'ont supprimé ma pension. Je ne comprend pas pourquoi, car elle était cristallisée depuis mai 2015. Je vous joint un article que j'ai trouvé sur le site de l'assurance retraite:

Assurance Retraite:

Thèmes
Décès du conjoint (retraite de réversion, allocation veuvage)
La retraite de réversion : les ressources
J'ai obtenu ma retraite de réversion. Pourquoi contrôlez-vous mes ressources ?
Nous contrôlons vos ressources car la retraite de réversion est recalculée si elles varient.

Cependant, à partir d'une certaine date, votre retraite de réversion ne peut plus être révisée :
- 3 mois après l'attribution de ces retraites, si vous avez obtenu toutes vos retraites personnelles de base et complémentaires,
- le 1er jour du mois qui suit l'âge légal de la retraite, si vous n'avez pas droit à votre retraite personnelle dans un autre régime.

Une personne pourrait me dire ce qu'il en est?
merci de vos réponses.
Afficher la suite 

2 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
1153
Statut
Membre
Dernière intervention
17 octobre 2019
206
4
Merci
Qui versait la retraite de reversion ?
Pas de courrier avec le motif ?
Peut être une demande des revenus du "couple"..............

Dire « Merci » 4

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 25819 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de Justicier75
0
Merci
bonjour,
https://www.xn--cfdt-retraits-mhb.fr/61-La-reversion-des-retraites-securite-sociale-Cnav-Carsat-MSA?debut_comments-pieds=250

lire le chapitre 6

je crois comprendre que la cristallisation correspond au droit à la pension de réversion et pas au montant de cette pension
au bout des 3 mois on ne peut plus vous enlever ce droit mais on peut baisser ,augmenter ,supprimer le montant si par exemple vous vous remettez en couple alors que votre défunt mari était fonctionnaire ou dans les cas de pension complémentaire ou si vos revenus avec votre nouveau compagnon dépassent un montant maximum (ex mari décédé travaillant dans le privé)

j'avoue que pour moi aussi cette cristallisation m'a posé question donc j'accepte volontiers d'autres explications/interprétations.
avrine3
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
13 mai 2018
-
La cristallisation des pensions de réversion
La pension de réversion n’est plus révisable 3 mois après la date de point de départ de l’ensemble des retraites personnelles de base et complémentaires du conjoint survivant, lorsqu’il peut prétendre à de telles retraite.
Pour obtenir cette cristallisation, il faut signaler un changement de revenus dans le quatrième mois qui suit son départ en retraite. La déclaration comprendra toutes les retraites personnelles, dont la complémentaire définitive, souvent pas connue au moment de la retraite.
Si le bénéficiaire de la réversion se voit attribuer une retraite personnelle après la dernière révision, une nouvelle révision de la pension de réversion doit être effectuée à compter du premier jour du mois suivant la date d’effet de ce nouvel avantage, impliquant éventuellement de positionner une nouvelle date de dernière révision.
Attention, la Caisse contrôle automatiquement les ressources du bénéficiaire d’une réversion à l’âge d’obtention du taux plein augmenté de 3 mois, c’est-à-dire entre 65 et 67 ans selon l’année de naissance.
je suis allée voir votre article, je ne sais pas comment il faut interpréter!!!!!
bonjour
voici mon interprétation(c'est vrai que ce n'est pas expliqué clairement mais à un moment on parle de "liquidation/cristallisation" , comme liquidation de la retraite= obtention de la retraite......
la cristallisation concerne le droit à pension de réversion et non le montant à pension de réversion puisque celui ci peut être augmenté ,diminué ou disparaître suivant la situation des pensionnés.
si la cristallisation concernait le montant de la pension les gens pourraient bénéficier de cette pension même si ils se remariaient (fonction publique et complémentaires..) et même si les revenus de leur nouveau couple dépassaient un plafond (travail dans le privé)
cela me parait logique,sinon tout le monde aurait un montant au jour 1 et jusqu'à la fin de ses jours sans tenir compte de l'évolution de sa situation
donc vous ne perdez pas ce droit à pension mais pouvez perdre le montant suivant votre situation familiale et/ou financière
Commenter la réponse de jodelariege
Dossier à la une