Constitution du Dossier pour un logement

Charlottef - 4 mai 2018 à 16:39
djivi38 Messages postés 52527 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2025 - 4 mai 2018 à 17:25
Bonjour, mon conjoint et moi même sommes allés visiter un appartement qui est sous agence mais qui appartient au propriétaire. L'agence ne fais que les visites ainsi que transmettre les dossiers au propriétaire qui choisit ensuite le locataire de son choix.
Néanmoins, la personne de l'agence montre des réticences au fait que nous voulons constituer le dossier afin de pouvoir rentrer dans ce logement. Elle n'a aucun motif à part qu'une autre personne serait tout aussi intéressé et nous propose de visiter d'autres appartements plutôt que de nous laisser remplir le dossier. Mais c'est au propriétaire de choisir et non à elle...
J'ai peur qu'elle bloque notre candidature afin de faire passer l'autre personne devant nous...mon conjoint est militaire et à donc une bonne situation, pas de raison de n'être pas choisis. Que faire pour savoir si le propriétaire va bien recevoir notre candidature? A t elle le droit de nous refuser l'adresse mail ou le numéro de propriétaire ?

2 réponses

Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 540
4 mai 2018 à 16:51
Bonjour,

Cette agence a été mandatée par le propriétaire pour gérer la location de son bien. A moins de voir le mandat signé (et je ne vois pas ce qui vous y autoriserez), vous ne pouvez pas savoir si ce mandat prévoit que le choix doit être fait par l'agence ou par le bailleur.

Cdlt
0
djivi38 Messages postés 52527 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2025 15 504
4 mai 2018 à 17:25
bonjour,

oui, à ce stade, l'agence a le droit de refuser de vous donner l'adresse mail ou le numéro de propriétaire.
Si le propriétaire choisit votre dossier, son nom & ses coordonnées devront être mentionnés sur le contrat de location (du modèle loi Alur, obligatoire depuis le 1° août 2015).

cdt.
0