État des lieux sortie conflictuel

Caroline44 - 29 avril 2018 à 19:37
djivi38 Messages postés 51330 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 - 1 mai 2018 à 12:54
Bonjour,
Je me suis séparée de mon conjoint le mois dernier. Nous étions Co signataires du bail pour une maison en location. J'ai envoyé le recommandé pour préavis au propriétaire il l'a réceptionné le 23 février. Mon conjoint lui restait dans la maison jusqu'en avril. De mon côté je quitte le logement le 3 mars. Je demande à ce qu'un état des lieux soit effectué le 23 mars à la fin de mon préavis (j'ai une trace par mail de cette demande) le propriétaire accepte mais le 23 mars ne me fait rien signer par contre il atteste oralement que tout est OK et que je recevrai ma caution bientôt. Mon ex fait son état des lieux le 5 avril. État des lieux vierge. Le 13 avril le propriétaire nous envoie un mail comme quoi il ne retrouve pas les détecteurs de fumée que mon ex conjoint avait pourtant laissé à disposition dans la cuisine. Réponse de mon ex par mail le jour même indiquant au propriétaire ou il les avait laissé exactement. Puis mail hier soir le 29 avril pour nous dire qu'il n'avait pas retrouvé les détecteurs et quil avait remarqué deux éclats sur le carrelage. Il nous informe (oralement) qu'il devrait normalement nous facturer 40 euros par éclat carrelage et 120 euros par détecteur soit 320 euros mais qu'il nous proposait de nous faire payer seulement 200 euros.a ce jour nous n'avons pas récupérer notre caution. Le mail du 13 avril ou il nous demande ou sont les détecteurs est il valable ? Il avait 10 jours après l'état des lieux du 5 avril pour faire des remarques mais ne devait il pas les faire par courrier recommandé ? Merci pour votre aide

10 réponses

Ysabe_l Messages postés 12457 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 8 437
29 avril 2018 à 19:44
Bonjour


Contrairement à l'état des lieux d'entrée celui de sortie est définitif. Donc le. Propriétaire ne peut rien vous retenir qui n'était pas noté dessus.
1
C'est pourtant le notaire qui nous a donné l'information qu'il avait droit à un délai de 10 jours. Enfin il a demandé un délai à mon ex conjoint. Mais moi j'ai pas d'état des lieux de signé au 23 mars
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
Modifié le 29 avril 2018 à 20:33
Bonsoir,

Comme quoi même les notaires ne savent pas tout ou confondent les dispositions légales. Seul, le locataire a 10 jours de délai pour ajouter des choses sur l'EDL d'entrée.

Et 120 euros pour un détecteur de fumée qui en vaut 15 à 20 à tout casser, c'est trop gentil de sa part !

Si pas marqué sur l'EDL, pas de paiement.

Cdlt
Val
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
29 avril 2018 à 20:06
voir article 3-2 de la loi du 6 juillet 89
0
Le propriétaire nous menace de faire appel à ses avocats avez vous un article du texte de loi affirmant cela ?
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
29 avril 2018 à 20:06
c'est à lui de prouver qu'il a raison ... laissez le donc faire appel à ses avocats, ça l'occupera ...
0
djivi38 Messages postés 51330 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 15 128 > Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022
29 avril 2018 à 20:34
+ 10 !!
0
Merci beaucoup d'avoir répondu si rapidement :)
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
29 avril 2018 à 20:32
:)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
djivi38 Messages postés 51330 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 15 128
Modifié le 29 avril 2018 à 20:23
bonjour,

Voici mon habituel petit topo sur le DG = DÉPÔT DE GARANTIE (souvent improprement appelé "caution", laquelle est une personne qui s’engage à régler au bailleur les éventuels impayés du locataire) dans le cas des locations à usage d'habitation principale soumises à la loi du 6 juillet 1989 :

- Un DG est égal à 1 mois de loyer hors charges pour une location « vide » et jusqu’à 2 mois maximum de loyer hors charges pour une location «en meublé ».
- C’est le propriétaire qui est le détenteur légal du DG et qui le restituera au locataire.
- Le chèque du DG peut être encaissé dès la signature du bail, même si l’entrée effective (= « date d’effet ») dans les lieux est ultérieure, mais il ne peut pas être encaissé avant la signature du bail.
- En cas de colocation ou de départ d’un seul titulaire du bail, le propriétaire conserve le DG jusqu’au départ du dernier colocataire/locataire titulaire ; au colocataire/locataire titulaire sortant de s’arranger avec le colocataire/locataire titulaire restant dans le logement.

Comparé à l'EDLE, l'EDLS est la pièce maîtresse de la restitution du DG.

Une RETENUE sur DG ne peut se faire QUE SI (hormis le cas d’un EDL fait par huissier) :

- l'EDLS a été fait contradictoirement,
- ET a été signé de toutes les parties prenantes,
- ET un exemplaire a été remis à chacun immédiatement après signatures,
- ET pour des dégradations "locatives" (ce qui exclut les dégradations par usure et celles non-locatives) figurant sur l'EDLS alors qu'elles sont absentes de l'EDLE,
- ET le montant des réparations doit être justifié (par devis OU factures de professionnels).
Si 1 seule de ces conditions est prouvée manquante, pas de retenue sur DG possible au titre de réparations de dégradations.


RESTITUTION du DG au locataire (art. 22 Loi du 6/7/1989) :

Sous 1 mois maximum à partir du rendu des clés si les 2 EDL (états des lieux entrant & sortant) sont strictement identiques;

Sous 2 mois maximum à partir du rendu des clés si l'EDL sortant mentionne des dégradations (celles d’USURE normale étant à la charge du propriétaire) qui ne sont pas mentionnées sur l'EDL entrant.
=> Si dégradations (mentionnées sur EDLS - et pas sur EDLE – et NON rajoutées après signatures) => justificatifs [devis OU factures (en bonne & due forme) de PROFESSIONNELS] des montants retenus correspondants aux dégradations, que le propriétaire doit fournir soit lors de la restitution partielle du DG soit dans des délais raisonnables après mise en demeure (R+AR) par le locataire afin que le bailleur fournisse ces justificatifs.

=> Une retenue sur DG sans justificatifs OU pour des réparations non locatives OU sans signature sur l’EDLS OU pour des dégradations non mentionnées sur l’EDLS permet au locataire de porter l'affaire devant la commission de conciliation du département du logement (**) après réclamation écrite (R+AR) restée sans réponse passé un délai de 8 jours, puis devant la commission de conciliation en justice, et enfin devant le tribunal d’Instance (*) du lieu de la location.

=> Si l’EDLS n’a pas été fait CONTRADICTOIREMENT [= en présence des deux parties (propriétaire et locataire) ou de représentants ayant reçu procuration] OU s’il n’a pas été établi par un huissier (dans ce dernier cas, la signature du locataire devient inutile) OU s’il n’est pas signé de toutes les parties prenantes : aucune retenue n'est possible sur le DG (art. 3-2 loi 6/7/1989 qui fait référence à art. 1731 Code Civil).

=> Si un exemplaire papier (ou « e-exemplaire ») n’a pas été remis au locataire de suite après signatures, l’EDL est considéré comme non fait, et donc le logement est supposé être rendu en bon état (sauf preuve contraire), et donc aucune retenue sur le DG n’est possible.
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000032320564?r=sRaJrlQPUc
(article 3 (3°) du chapitre 1er du décret n° 2016-382 du 30 Mars 2016)
[ La difficulté est de prouver l'absence de remise immédiate...]

=> Si le DG ne suffit pas : courrier R+AR au locataire pour réclamer le surplus (obligation depuis la loi ALUR pour le locataire d’écrire sa nouvelle adresse sur l'EDLS).
Au besoin, bien entendu, le propriétaire peut se retourner vers le(s) garant(s) de son locataire, à l’amiable dans un 1° temps, puis commission de conciliation (**), puis en tribunal d’instance (*) du lieu de la location.

=> Si litige portant sur le MONTANT retenu légalement sur le DG, UNIQUEMENT s’il s’agit d’un DEVIS : le locataire peut apporter des devis contradictoires (à faire faire avant de quitter le logement) et, si le litige persiste, il peut le porter devant la commission de conciliation du département du logement (**), puis, éventuellement, intenter une action en justice au tribunal d’Instance (*) du lieu de la location (Mais pour le locataire qui a quitté le logement, il sera impossible de faire faire un devis par un professionnel).
[Une facture correspondant aux réparations des dégradations mentionnées sur l'EDLS n'est pas contestable.]

=> En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues à EDLS différent de celui d'entrée) jusqu’à 20% maximum du loyer hors charges, en vue de la régularisation définitive des charges et de restituer le solde éventuellement dû, sans intérêts, dans le mois qui suit l'arrêté annuel des comptes de l'immeuble (art. 22 de la loi du 6/7/1989 modifié par la loi n°2014-366 du 24 mars 2014 - art. 6)

=> Le DG ne sert pas à payer le dernier mois de loyer : il s'agit, dans ce cas, d'un « impayé de loyer » pouvant entraîner une condamnation du locataire.

=> Si le propriétaire dépasse les délais de restitution entière ou partielle du DG, le locataire est en droit d’obtenir (mise en demeure par courrier R+AR) une pénalité égale à 10% d’1 mois de loyer hors charges par mois de retard commencé (et si par tribunal, en plus, des dommages et intérêts au titre de l’art. 700 du Code civil). https://www.litige.fr/articles/depot-de-garantie-non-rendu-caution-proprietaire-locataire-penalite-retard
À défaut de conciliation, le litige peut être porté devant le tribunal d’instance dans un délai de 3 ans à partir du jour où le dépôt de garantie aurait dû être versé.
CEPENDANT, cette pénalité de 10% par mois de retard commencé N’EST PAS DUE SI l'absence de restitution résulte du défaut d'indication par le locataire de l'adresse de son nouveau domicile, MAIS « Informer par écrit son bailleur de sa nouvelle adresse est une obligation pour le locataire partant depuis la loi Alur » (article 22 de la loi du 6 juillet 1989) ». Le mieux est d’écrire sa nouvelle adresse sur l’EDLS.

=> RECOMMANDATIONS :

I - Accompagnez vos courriers R+AR d’une « lettre simple en suivi », ainsi, même si le R+AR n’est pas retiré, vous aurez quand même la preuve que le destinataire a bien reçu vos courriers.
II - Ou envoyez un PLI recommandé avec AR :
https://www.intendancezone.net/spip.php?breve119
http://cgtnature.free.fr/blog/spip.php?article24
III - Gardez toujours une copie de vos courriers R+AR, ainsi que les récépissés correspondants.
IV - Si le R+AR vous revient, NE L’OUVREZ PAS, le juge du tribunal d’Instance verra que vous avez tenté une solution amiable, obligatoire avant de saisir la justice.


https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31269
https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/557-depot-de-garantie-location-et-caution-definition-plafond/
 (*) Comment saisir le tribunal d’Instance ? :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1785
 https://droit-finances.commentcamarche.com/contents/1425-commission-conciliation-locataire-proprietaire
 (**) Saisine de la commission départementale de conciliation : article 7 du décret n°2001-653 du 19 juillet 2001
 Liste des réparations locatives : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000006066148/2020-12-03/

Cordialement.
0
Voici la reponse ce jour du propriétaire lorsque nous avons refusé de payer :
Bonjour

La mauvaise foi n’engendre jamais le meilleur

A priori Emilien et vous Caroline semblaient vous être mis d’accord sur une réponse commune, donc voici ma réponse
Sur l’état de sortie des lieux nous n’avons pas porté les éléments qui suivent :
· Dégradation et traces sur les murs de la chambre principale
· Impacts sur le carrelage au droit de la cloison face à l’entrée placard
· Poubelles non vidées et non nettoyées
· Compost non vidé et non nettoyé
· Pelouse non tondue
· Nettoyage du parquet des chambres fait à grande eau avec traces résiduelles d’humidité sur toutes les plinthes
· Très forte odeur d’urine de chat dans une des chambre en façade
· Interrupteurs rongés par un NAC
· 2 impacts sur 2 carrelages au pied de l’évier
· Disparition de 2 détecteurs de fumées à 120 euros pièces (posés par alarme 44)
· Absence d’entretien de l’ensemble des bouches de la VMC
· Ménage général très perfectible
· Barreau d’escalier désolidarisé de la rampe
· Compagnie des eaux NM et ENEDIS non contactés pour les relevés d’index des compteurs
· Ligne téléphonique non résiliée d’où impossibilité pour le nouveau locataire d’attribution d’une nouvelle ligne

Votre état des lieux de sortie s’est effectué le 05 avril à 18h00, l’état des lieux d’entrée du nouveau locataire s’est effectué le 06 avril à 10h00 et ont été portés sur cet état l’ensemble des éléments qui précèdent.

Si ma précédente proposition ne vous convient pas, je vais engager mon assurance « loyers impayés et dégradations » ce qui aura pour objet la consignation des 920 euros sur un compte séquestre jusqu’à résolution du litige.
Dans ce cas vous aurez à me régler les 5 jours de loyers impayés du mois d’avril.
Ne doutez pas un instant de ma détermination, vous avez jusqu’au jeudi 03 mai pour me donner votre réponse.

Vous en souhaitant bonne réception
0
Je précise que le 23 mars nous lui avons demandé si nous devions remplacer l'interrupteur et peindre les murs ils nous a répondu qu'il préférait le faire lui même
0
djivi38 Messages postés 51330 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 15 128
30 avril 2018 à 15:17
"Sur l’état de sortie des lieux nous n’avons pas porté les éléments qui suivent : "
donc pas de retenue possible sur tout ce qui n'a pas été mentionné sur l'EDLS.
Laissez-le vous menacer tant qu'il veut.... il a tort.
Vous, vous devez payer loyer & charges jusqu'à la fin de votre préavis et votre ex jusqu'à la fin du sien; si bail avec caution solidaire et que votre ex ne paye pas jusqu'à la fin de son préavis, le bailleur est en droit de vous demander de payer jusqu'à la fin de son préavis (à vous ensuite à vous arranger avec votre ex).
Le DG devra être rendu au dernier locataire sortant sur la foi de l'EDLS signé des parties prenantes et à vous de vous arranger avec votre ex pour récupérer votre part.

Vous pouvez également faire appel à la commission départementale de conciliation (relire mon topo) pour régler le litige avec votre bailleur : c'est gratuit pour le demandeur = celui qui est le + diligent.

cdt.
0
D'accord merci beaucoup pour votre aide précieuse
0
djivi38 Messages postés 51330 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 15 128 > Caroline44
30 avril 2018 à 16:37
avec plaisir !
0
Josh Randall Messages postés 26494 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 8 191 > djivi38 Messages postés 51330 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024
30 avril 2018 à 16:46
Salut Djivi
J'ai un truc pour toi. Si tu peux donner un coup de main.
Merki !!!!!
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-7800962-travaux-de-remise-en-etat
0
Mail du propriétaire ce jour.
Bonjour
J’attire votre attention sur les échanges de mails qui feront foi de la disparition des détecteurs autant que sur les photos prises le lendemain de l’état des lieux de sortie.
Mme DEGOIS vous n’avez pas assisté à l’état des lieux de sortie, il s’agit donc là de malhonnêteté caractérisée, je vous laisse engager une procédure de contentieux pour non restitution de l’intégralité de la caution.

Vous en souhaitant bonne réception
0
Que dois faire ? Certes je n'ai pas signé e l'état des lieux mais le mien était prévu le 23 mars et il ne l'a pas fait dans les règles alors que j'en avais fait la demande parce qu'il aurait fallu selon lui qu'il paye des frais au notaire pour cela. Dois je attendre le 6 mai pour envoyer un recommandé ?
0
djivi38 Messages postés 51330 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 15 128
1 mai 2018 à 12:23
bonjour,

je vous rappelle un des 1ers § de mon topo :
<< - En cas de colocation ou de départ d’un seul titulaire du bail, le propriétaire conserve le DG jusqu’au départ du dernier colocataire/locataire titulaire ; au colocataire/locataire titulaire sortant de s’arranger avec le colocataire/locataire titulaire restant dans le logement. >>
Ce qui veut dire :
- que l'EDLS doit être fait au départ du dernier locataire sortant
- qu'au départ du 1er locataire sortant aucun EDLS n'est à faire
- que le 1er locataire sortant n'a aucune obligation d'assister à l'EDLS du dernier sortant
- que le DG sera rendu au dernier locataire sortant selon l'EDLS fait le jour du départ du dernier locataire
- que les 2 co titulaires du bail doivent s'arranger à l'amiable pour se répartir le DG restitué (selon la part de chacun au départ et selon la responsabilité de chacun pour les éventuelles dégradations mentionnées sur l'EDLS du dernier locataire sortant).

Donc :
SI l'EDLS du dernier locataire sortant a été fait selon la loi (voir mon topo au § "Une RETENUE sur DG ne peut se faire QUE SI")
ET
SI aucune dégradations n'y a été mentionnée (ce qui est le cas :"Mon ex fait son état des lieux le 5 avril. État des lieux vierge."),
AUCUNE RETENUE NE PEUT ÊTRE LÉGALEMENT FAITE.

"Dois je attendre le 6 mai pour envoyer un recommandé ? "
OUI.
Faire appel à la commission départementale de conciliation, par courrier recommandé AVEC ACCUSÉ DE RÉCEPTION, pour régler ce litige avec votre bailleur (c'est gratuit pour le demandeur = celui qui est le + diligent).
Relisez mon topo ainsi que les liens donnés : tout y est indiqué.

Et laissez brailler votre ex bailleur, son avocat et son assurance GLI... la seule base de restitution d'un DG est l'EDLS comparé à l'EDLE quand il y a des dégradations mentionnées sur l'EDLS.

En revanche (je n'avais pas lu la liste des "dégradations" que vous reproche votre ex bailleur) :

1) le loyer DOIT être payé jusqu'à la fin du préavis du dernier locataire sortant (*): donc si non payé jusqu'à la fin du préavis du dernier locataire sortant ET si non relocation, ça pourra parfaitement être retenu sur le DG.
[(*) OU jusqu'à la veille de l'entrée dans les lieux d'un nouveau locataire si entrée, en accord avec le bailleur, avant la fin dudit préavis]

2)
--> Compagnie des eaux NM et ENEDIS : si vous/votre ex n'avez pas contacté ces compagnies pour les relevés d’index des compteurs ou si vous/votre ex
n'avez pas donné par téléphone les indices au jour du départ du dernier locataire sortant.... vous allez payer les consommations du locataire suivant !!!!!! et bloquer un abonnement suivant (pas correct !).
--> Ligne téléphonique non résiliée non plus ?? Qu'attendez-vous (ou votre ex) pour le faire ???

cdt.
0
Si toutes les démarches ont été faites directement après l'état des lieux. Touts les contrats (EDF eau et téléphone) ont bien été résiliés. Pour les 5 jours de loyer qu'il manquait le propriétaire avait proposé à mon ex de lui retirer de la caution. Du coup il les a payé par virement hier. J'ai rempli un formulaire en ligne ce matin pour saisir la commission départementale de conciliation et je pensais également faire appel à mon assurance juridique demain
0
djivi38 Messages postés 51330 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 15 128
1 mai 2018 à 12:44
Alors, pourquoi votre ex bailleur vous reproche de n'avoir rien résilié ?? Si vous l'avez fait, c'est bien... enfin... c'est normal :-) c'est la preuve que votre ex bailleur veut vous enfoncer...
Chacun fait comme il veut (pour le loyer des 5 jours) .... moi, j'aurais attendu que ça soit retenu sur le DÉPÔT DE GARANTIE (PAS caution !!)...
"J'ai rempli un formulaire en ligne ce matin pour saisir la commission départementale de conciliation" : vous aviez posé la question.... mais même pas attendu la réponse... !! encore une fois "chacun fait comme il veut"... sauf que vous auriez DÛ attendre la fin du délai légal de restitution !
Ah la la la la la ! "A quoi ça sert que Ducros se décarcasse" ?????????

Allez ! Bon 1er mai.
0
Les démarches ont été faites à temps mais EDF a traîne. 4 jours après la fin d'état des lieux tout était OK.
Pour le recommandé je posai la question pour l'envoi au propriétaire et non à la commission. J'ai peut-être très été trop vite en effet mais tout cela me stress. Pour le loyer on l'a payé pour être irréprochable
0
djivi38 Messages postés 51330 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 15 128
1 mai 2018 à 12:54
Si vous aviez BIEN lu mon topo vous auriez vu que la commission départementale de conciliation peut être contactée après un courrier R+AR (réceptionné bien entendu) resté sans réponse après un délai de 8 jours.
0