Attribution au dernier des vivants

libellule - 29 avril 2018 à 18:34
 Utilisateur anonyme - 30 avril 2018 à 20:54
Bonjour,
ma mère est décédée il y a un peu moins de 3 ans. Mes parents ont optés pr une communauté universelle avec attribution au dernier des vivants. Mon père somme toute fragil vient de rencontrer une femme il y a 1 mois, ils viennent d emmenager ensemble ds la maison de mes parents.
Bref au train où vont les choses que risquons nous mes frères et moi en cas de remariage ?
merci

2 réponses

Utilisateur anonyme
29 avril 2018 à 18:37
Bonjour,
si votre père se remarie dans les mêmes conditions, ... vous risquez d'attendre encore un peu pour toucher l'héritage.
Si cette nouvelle épouse a des enfants, les enfants du premier décédé seront déshérités (ou quasiment).
0
ce n'est pas rassurant ... nous n avons aucun moyen d'éviter ce désastre ??
il y a bien évidemment un patrimoine immobilier non négligeable obtenu déjà par héritage
je suis en plein désarroi vraiment
0
Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 2 392
29 avril 2018 à 20:37
Bonjour
"Si votre père se remarie dans les mêmes conditions" ........
Vous avez l'action en retranchement qui vous permet de réduire les avantages matrimoniaux et/ou donations aux limites de la quotité disponible spéciale de l' art 1094-1 et de rendre le changement de régime matrimonial très restrictif.
Maximum pouvant être maintenu: 1/4 en PP plus 3/4 en usufruit, ou donation de la quotité disponible.
0
Utilisateur anonyme
30 avril 2018 à 20:54
oui, sans doute sur le papier... mais dans la réalité c'est une action au TGI avec avocat, et une durée ... certaine (ou incertaine).
Le mieux c'est de faire comprendre au papa les conséquences de ses choix (= protéger son épouse versus transmettre à ses enfants) quitte à organiser un rendez-vous avec un notaire et à lui de décider en fonction de plein de paramètres qu'on ne connait pas.
0