Travailler pendant une clause de non concurence

Yvon - 26 avril 2018 à 09:58
espsie Messages postés 130 Date d'inscription lundi 16 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2021 - 26 juil. 2018 à 12:14
Bonjour,
Je suis cadre et je viens de signer une rupture conventionelle.
Mon patron n'a pas levé ma clause de non concurence.
Je vais m'inscrire à pole emploi mais travailler en même temps comme simple employé en contrat extra.
Je vais travailler dans une entreprise concurrente par son activité.
J'ai vu que je pouvais quand même exercé mon métier pour lequel j'ai été formé avant cet emploi.
Est ce que mon ancien employeur peux si opposer si il me verse ma clause de non concurence qui est de 20% de mon brut pendant 1 an incluant mes congés payés.
Merci de votre réponse.

1 réponse

ginto5 Messages postés 11352 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2024 4 732
26 avril 2018 à 11:01
Bonjour,

Si votre clause de non-concurrence inclut les congés payés, elle est nulle !
0
Bonjour,

je ne comprends pas votre réponse ,avez vous un texte précisant ceci ?
0
espsie Messages postés 130 Date d'inscription lundi 16 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2021 38
26 juil. 2018 à 12:14
Ce que veut dire ginto5 c'est que l'indemnisation liée à la clause de non-concurrence doit être comprise en 25 et 50% du revenu moyen mensuel du salarié !

La clause doit être également préciser :
- la durée (20 ans ça ne marche pas ^^) ;
- la zone géographique appliquée ;
- le métier défini.

Par exemple :

Un salarié employé comme hôte de caisse d'un supermarché Y qui a une clause stipulant :
- pendant 1 an ;
- pour le Rhône ;
- hôte de caisse.

Peut très bien aller travailler dans le supermarché Z du Rhône à l'issue de son contrat initial pour le métier de manutentionnaire.

J'espère avoir répondu à votre question §

Je tiens également à dire que les services publics précisent que :
"Elle (la clause de non-concurrence) doit être indispensable à la protection des intérêts légitimes de l'entreprise (quand le salarié est en contact direct avec la clientèle par exemple), et non pas empêcher le salarié de trouver un emploi ailleurs.
0