Départ d'un colocataire initial sur le bail

EL - 25 avril 2018 à 14:10
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 25 avril 2018 à 18:19
Bonjour,

Je suis en colocation avec 2 autres personnes depuis octobre 2017. Les 2 étaient déjà dans l'appartement quand je suis arrivée, l'agence a donc fait un avenant au bail (coûtant 500€...) pour que je puisse apparaitre sur le bail. Donc maintenant c'est bon nous sommes tous les 3 sur le bail.

Mais aujourd’hui mes 2 colocataires s'en vont, et donc il n'y aura plus aucun colocataire initial présent dans la colocation. (L'un d'entre eux a signé en 2014 le premier bail et depuis il est resté dans l'appartement.)

A cause de son départ, l'agence qui gère l'appartement me dit que ce n'est pas possible d'ajouter des nouveaux colocataires sur le bail initial sur lequel je suis.
Soit je reste seule sur le bail initial de 2014 (et donc pas de possibilité d'ajouter de nouveaux colocataires sur le bail)
Soit je fais un état des lieux de sortie + d'entrée avec mes nouveaux colocataires pour créer un nouveau bail (et donc repayer les frais d'agence de 950€)

Ont-ils le droit de faire ça? Je suis toujours sur le bail, donc je ne comprends pas pourquoi ils veulent mettre fin au bail s'il y a de nouveaux colocataires alors que je reste dans l'appartement.
J'ai besoin d'aide pour comprendre s'ils ont le droit de stopper le bail comme ça...

Merci d'avance

1 réponse

Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 532
Modifié le 25 avril 2018 à 14:20
Bonjour,

Belle arnaque !

500 euros pour un avenant, c'est vraiment exagérer.

Si vous êtes en meublé, le bail se reconduit tacitement tous les ans, sauf congé du bailleur ou de tous les colocataires.

Si vous êtes en location nue, le bail se reconduit tacitement tous les trois ans dans les mêmes conditions.

Donc l'agence vous raconte n'importe quoi. Dites leur que vous avez pris un conseil juridique et qu'il est inutile de continuer à vous prendre pour une bille. Soyez ferme car soit ils sont complètement incompétents, soit ils se fichent vraiment de vous.

Donc, bien sûr que le bail continue avec de nouveaux colocataires. Surtout pas de nouveau bail. Juste un avenant ... qu'ils feraient mieux de facturer au prix juste ... !

Cdlt

2
Merci pour votre réponse !
C’est bien ce que je me disais... (C'est une location nue)

Étant sur le bail, je suis au même statut que mon colocataire qui y est depuis le début ? La date d’apparition sur le bail n’a donc aucune valeur ?

Et pour ce qui est du coût de l’avenant, j’imagine que c’est l’agence immobilière qui définie le prix et que je peux rien négocier ?
0
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 532
Modifié le 25 avril 2018 à 18:19
Vous avez pris le bail en cours de route ... et vous avez les mêmes obligations/droits que votre colocataire.

Je ne sais pas ce que vous avez en tête en disant que vous avez le même "statut" ou que la "date d'apparition" sur le bail n'a aucune valeur ...

Le coût de l'avenant est libre mais on peut imaginer qu'il doit au moins obéir aux mêmes règles que les frais d'agence qui sont encadrés par la loi. Le logement fait combien de m2 ?

Cependant, 500 euros pour un simple avenant ... à votre place, je ferais comprendre à l'agence qu'elle m'a prise pour une bille et que je vais creuser le sujet avec la "Direction des Fraudes" ( https://www.economie.gouv.fr/dgccrf )
0