Demande d'échange de permis étranger

Résolu/Fermé
Souf1 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 24 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2018 - 24 avril 2018 à 13:46
Seren_dipity1000 Messages postés 19 Date d'inscription jeudi 3 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2018 - 6 juil. 2018 à 18:34
Bonjour, j'ai déposé ma demande d'échange de permis étranger depuis 6 mois auprès de ma préfecture. A cet égard, j'ai eu une attestation provisoire de conduite. Néanmoins, je n'ai reçu aucune information du service instructeur basé à nantes même pas un accusé de réception sachant que c'est la préfecture qui s'est chargée de l'enregistrement de la demande puis l'envoi vers nantes. Je m'adresse aux personnes étant dans le même cas: est ce que quelqu'un a eu ce retard de traitement de plus de 6 mois et est ce qu'il a reçu le permis après car j'ai essayé de contacter ce service basé à nantes par courriet mais en vain? Il parait que ce service n'est pas joignable. Est ce que qqn a pu étre mis en contact avec ce service? Merci bien pour toute réponse qui peut aider. Coopérationnellement ...
A voir également:

33 réponses

Bonjour, avec mon mari c’est le même cas, on a déposé une demande dans notre préfecture début janvier... aucune nouvelle... impossible de joindre la préfecture de Nantes qui s’occupe des dossiers .. pas d’avis De réception.. et en cherchant sur internet j’ai vu qu’il fallait mettre une lettre timbré dans le dossier pour qu’ils puissent envoyer le permis .. mais on en a pas mis vu que ce n’etait Pas marquer et que la préfecture nous ont rien dis ..
0
Même cas de figure, lorsque nous avons déposé le dossier, il n'était pas mentionné de joindre une enveloppe prépayée...
0
J’espere que ça ne posera pas de problème du coup .. pour l’enveloppe ..
0
bonjour
mon mari est dans le meme cas .
pas d'enveloppe aussi
0
Petition signée. Inadmissible c est le mot depot dossier en sous prefecture mi novembr, depotu permis sous prefecture debut decembre, attestation périmée fin mars. La sous prefecture ne peut rien faire envoi de 2 mails a nantes 1 seule reponse pour dire qu il y a des delais et qu ils renveront une nouvelle attestation de depot si celle ci est perimee, 2emz mail envoi en piece jointe pour montrer que l attestation n est plus valable aucune reponse. 1ere demande ecrite envoyée debut mai sans reponse, retour sous prefecture qui nous dit toujours ne rien pouvoir faire, envoi d un 2eme courrier avec cette fois enveloppe timbrée à mon adresse pour reponse toujours rien. J appelle nantes vendredi matin, apres 10 min d attente, une dame decroche demande le nom et nous repond on a pas de dossier a ce nom!!! Rappel a la sous prefecture qui reprend le nom et doivent noys rappeler toujours pas de nouvelles j y suis allé dans l apres midi et la on me reprend mon attestation de depot on m en redonne une nouvelle alors qu ils ne pouvaient pas avant cette fois ci valable jusqu au 27 juillet et on me dit normalement c est bon le permis est pas perdu c est sur et vous l aurez avant le 27 juillet si ce n est pas le cas on ne peux rien faire pour vous !!!.
Je refait des lundi une nouvelle demande avec les photocopies de tout le dossier et les attestations de depot pour justifier le manque de permis et envoie cette fois en recommandé avec accusé de reception et ajout au courrier de cette fameuse lettre suivie que la sous prefecture ne m avait pas réclamer. Je ne sais plus quoi faire d autre . Le service a ete mis en place en septembre et les dossiers 2 mois apres sont meme pas traités !!!! C est quoi ce truc de fou? Y a t il quelqu un qui a deja recu son permis depuis ce nouveau systeme ? En tout cas dans un sens je pensais qu ils avaient perdu mon permis mais devant tous ces cas similaires ca me rassure un peu
0
Bonjour a tous, bon je suis p-e le premier de ce groupe a avoir recu une reponse a mon dossier a prefectre de Nantes (aujourd’hui) ! Malheureusement dossier rejeté... ma demande avait ete deposée le 2 octobre 2017, soit 1 an et 2 mois apres mon retour en France alors que le delai est de 1 an pour les Français (je pensais le delai de 18 mois).

Je suis un peu dégouté mais au moins j’ai recu mon permis original etranger en retour et j’ai la possibilité de faire un recours aupres du préfet pour acceptation gracieuse. Affaire a suivre...
Bon courage a tous!
0
Hamza > Raphael
14 juin 2018 à 23:12
Bonjour Raphaël tu peut nous expliqué pour quoi ton dossier est rejetée ?? Ta envoyer en octobre ca fais même pas 9 mois tu dis ca fais 1ans et deux mois je ne comprend pas trop rejeter pour quelle raison ?? Tu as passer ton permis au pays ?! Ton permis est européen ?!! Ou il vient d'autre pays ?!
0
Bonjour Hamza, mon permis est turc.
Le delai trop long de 1 an et 2 mois concerne le temps entre mon retour officiel en France (fin d’expatriation en Turquie juillet 2016) et mon depot de dossier (octobre 2017).
0
etincelle75 Messages postés 76 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2018 10
13 juin 2018 à 10:10
bonjour
J'ai reçu enfin la demande de renvoyé mon permis étranger avec l'attestation le 08-06-2018
Attention j'ai ils ont reçu ma demande le 16-10-2017
Mon permis périme le 19-06-2018
A mon avis il travaille en priorité les permis qui vont périmer, selon les dates
ils m'ont dit de faire une photocopie de mon ancien permis et en plus de leur attestation
et si je me fais contrôler de donner les 2
J'ai renvoyé de suite ce qu'ils ont demandé en espérant avoir rapidement le nouveau permis
Courage cela fini par venir
Mais vous pouvez tout de même appeler le standard en lui demandant gentiment s'il est en cours ou pas
0
Bonjour étincelles75 c'est des bonne nouvelle pour toi .
Donc tu vient de recevoir ta première attestation de dépôt c'est ça? Ta envoyer depuis octobre ?!!! Merci de m'expliquer un peut si tu peut car moi j'ai envoyé début décembre le problème je n'ai rien reçu à part l'accusé de réception ,donc je me demande si je peut conduire avec ça en attendant l'attestation de dépôt ou bien on ne peut pas !!!?/quand j'ai appelé la dame ma dis que mon dossier n'est pas encore traité ..!?
0
etincelle75 Messages postés 76 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2018 10
13 juin 2018 à 11:20
Bonjour
Oui j'étais dans la même situation je n'avais que monAR
Mais je conduisais prudement en ne faisant defraction , et mon permis ne périme que le 19-06
mais bon j'aurais tout de mm conduit car je vais pas m'arréter de travailler
et aux policiers ou gendarme d'appeler la prefecture
il périme quand ton permis?
0
Mon pemris il périme l'année prochaine en octobre 2019 car je vient de l'obtenir en Algérie il es valable 2 ans mais mon cas à moi je suis parti resté 6 mois au pays pour pouvoir prouvé ma résidence je suis binational algérien et français. Ma sœur comme moi pareil elle a envoyé en novembre elle a reçu l'attestation de dépôt elle peut conduire .. Mais moi je n'ai pas reçu c'est inquiétant .!! Toi aussi tu es dans le même cas ? Merci encore d'avoir répondre à mes messages c'est gentille
0
Seren_dipity1000 Messages postés 19 Date d'inscription jeudi 3 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2018
13 juin 2018 à 22:17
Le permis suisse de mon ami est valable « à vie », peut-être la raison pour laquelle ils ne sont pas pressés de lui répondre? Nous n’avons que l’accusé de reception de la poste. C’est quoi l’attestation de dépôt et quand l’avez-vous reçue?
0
Moi je l'ai pas pas reçu comme vous
0
Bonjour, pareil j’ai rien reçu ça fait 7 mois
0
Meme histoire ici aussi. Demande envoyée fin janvier 2018 - on est fin juin 2018 et toujours aucun retour ni accusé de reception malgré un courrier de rappel...

Certains disent avoir pu joindre le service a Nantes - ou avez vous trouvé le numéro?

Courage a tous
0
Seren_dipity1000 Messages postés 19 Date d'inscription jeudi 3 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2018 > Benedicte
28 juin 2018 à 12:57
Préfecture de Nantes : 02 40 41 20 20
Il faut être patient car parfois on attend 20 min avant qu’ils vous répondent. Surtout, restez poli car ils sont débordés grâce à une idée malreflechie de quelqu’un de centraliser TOUT pour la France en un seul guichet virtuel...
0
Seren_dipity1000, merci pour l'info. J'ai appelé au 02 40 41 20 20 et après 15 min d'attente ils m'ont confirmé avoir reçu ma demande le 6 mars et que le délai de traitement est entre 6 mois et 1 an.
0
Mohtitou64 > D.
6 juil. 2018 à 13:53
Salut, pour le délai de traitement c’est une année de demis ou quoi ? Ça veux dir quoi 6 mois et 1 an ?
0
Seren_dipity1000 Messages postés 19 Date d'inscription jeudi 3 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2018 > Mohtitou64
6 juil. 2018 à 18:28
Entre la demande d’echange du permis etranger et la reception du permis de conduire français de la Préfecture de Nantes, il faut attendre de 6 à 12 mois. Ils ont beaucoup de retard.
D’abord ils vous enverront l’attestation de dépôt (qui est valable 8 mois), le temps qu’il préparent le vrai permis. Nous avons reçu l’attestation au bout de 5 mois et 18 jours mais j’ai beaucoup râlé (Défenseur des droits, Premier Ministre, Préfecture de Quimper, Service Public) pour l’avoir !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour, je suis trop contente, j'ai également reçu l'attestation de la demande de permis et la préfecture me demande d'envoyer le permis original en lettre recommandée le plus rapidement possible. c'est en bonne voie !
0
Bonjour marinevct tu as reçu quand l'attestation !?? Et ta demande tu las envoyer quand stp ? Ton pemris et étranger ?!! Pour moi sa fais 6 mois et 10 jout rien pour l'instant
0
Jai déposé ma demande fin novembre 2017 et je viens de recevoir l attestation. Mon permis expire le 21 juin 2018.-ca me rassure
0
Ah d'accord merci encore mon pemris expire l'année prochaine. C'est pour ça qu'il mont pas envoyer l'attestation de dépôt il travaille sur des dossier différents
0
Mumu1990 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 20 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2018
20 juin 2018 à 09:40
Comment peut-on avoir des informations auprès des services de Nantes svp ? Il y a t il un numéro de téléphone à appeler ?
Moi j'ai déposé mon dossier en Novembre dernier et toujours pas de réponse
0
Ton permis est étranger ou européen ?/ le numéro de tel est 02.40.41.20.20 mais tu vas attendre au moins 15mn voilà
0
Mumu1990 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 20 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2018 > Hamza
20 juin 2018 à 12:51
Merci
C'est un permis algérien
Mais ce que je comprend pas là plupart des gens ici parlent de renvoyer le permis original alors que moi je l'ai donné à la préfecture au moment du dépôt de mon dossier ! Est-ce la procédure est différente d'une préfecture à une autre ou comment ?
0
Non cela se donne à la préfecture du titre de séjour c'est lié.
Les gens confondent tous les cas sur ce post.
0
winner2049 Messages postés 78 Date d'inscription mercredi 20 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 130
20 juin 2018 à 13:22
bonjour,
J'ai déposé ma demande d'échange à la préfecture du Val d'Oise depuis mi-novembre 2017. Jusqu'à maintenant, j'ai rien reçu.
patience
0
Mumu1990 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 20 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2018
20 juin 2018 à 13:36
T'avais laissé l'original de ton permis à la préfecture ou pas ?
0
winner2049 Messages postés 78 Date d'inscription mercredi 20 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 130
21 juin 2018 à 09:49
oui, ils m'ont pris mon permis étranger
0
Mumu1990 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 20 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2018
21 juin 2018 à 16:32
Pareil que moi et je n'ai rien reçu depuis donc tu n'es pas le seul
0
winner2049 Messages postés 78 Date d'inscription mercredi 20 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 130
21 juin 2018 à 09:47
Bonjour,
SVP les gens qui ont fait leurs demande d'échange en Novembre 2017, est ce que vous avez reçu vos permis Français?
Bientôt 8 mois, sans nouvelle de la part du CERT de Nantes. A la préfecture m'ont dit qu'ils ne vont pas prolonger mon attestation de dépôt, qui me permet de conduire en France jusqu'à maintenant, au-delà de 8 mois. donc je serai plus en règle !
Merci de partager,
0
J’ai déposé en novembre toujours rien, je conduit avec attestation expirée depuis un moment j’ Appelé aujourd’hui ils m’ont dit faut patienter monsieur
0
Bonjour, pouvez vous me dire ce qu'il faut faire pour avoir une attestation de dépôt svp? Merci Mille !
0
Hamza > Scababie
21 juin 2018 à 12:53
Bjr même moi je l'ai pas reçu je conduis avec mon pemris algérien je m'en fou qu'il me contrôle je leur envoi chier
0
Vous serez sans permis et si vous tuez quelqun pas assuré et direct en tole.
0
Jai des bonne nouvelle Ma sœur elle a reçu son permis français de conduire aujourd'hui elle a attendu 5 mois elle recu l'attestation de dépôt puis deux mois plutard a reçu son pemris voilà tout
1
Félicitations pour le permis !

Pour prendre rdv à la préfecture de son département pour les étrangers hors UE, il faut se connecter sur le site le dimanche à minuit. Attention les crénaux partent très vite !
0
Seren_dipity1000 Messages postés 19 Date d'inscription jeudi 3 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2018
Modifié le 27 juin 2018 à 09:26
Je suis contente pour vous qui aves des nouvelles de Nantes. Féliciations!

Par contre, pour ceux et celles qui sont toujours coincés (nous: aucune nouvelle et aucune trace du dossier après 2 envois, en janvier et avril 2018) comme nous par l’inefficacité du nouveau système, je vous invite à

- ecrire au Premier ministre :https://www.gouvernement.fr/contact/ecrire-au-premier-ministre
(Il nous a répondu un mois plus tard et a fait suivre le courrier à Nantes)

- signer la pétition de Viki
https://www.change.org/p/edouard-philippe-changement-permis-%C3%A9tranger-en-permis-fran%C3%A7ais-des-d%C3%A9lais-inadmissibles?recruiter=623123903&utm_source=share_petition&utm_medium=email&utm_campaign=undefined (124 signatures pour l’instant)

Ce n’est qu’en nous mobilisant que nous arriverons à changer la situation.
0
Seren_dipity1000 Messages postés 19 Date d'inscription jeudi 3 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2018
Modifié le 4 juil. 2018 à 21:20
Nous avons une très bonne nouvelle:
Attestation de dépôt reçue aujourd’hui pour l’echange du permis suisse suite à la 1ère demande faite le 16 janvier 2018 (la 2ème, faite le 7 avril, n’était pas nécessaire). Nous ne savons pas si notre mail au Premier Ministre a aidé (ou au Défenseur des Droits) mais sommes très contents! 5 mois et 18 jours d’attente. Elle est valable 8 mois!

Bonne chance à ceux et celles qui attendent toujours :) Ça va finir par arriver.
0
Iba92000 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2018
2 juil. 2018 à 22:26
Bonjour
Après 6 mois d attente j ai reçu mon attestation me permettant de conduire et j ai renvoyé l original du permis de suite.Mais est ce vous avez les délais entre l envoi de l original et la réception définitive du permis.
Merci à tous de vos infos
0
furtif2 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 7 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2018 51
5 juil. 2018 à 02:57
j'ai appeler la préfecture de Nantes une dame me répond je lui explique que j'ai aucune nouvelle de mon permis .elle me dit que la procédure dure entre 6mois et un ans et sa dépend de la complexité des dossier .pour mon cas elle ma dit qu'il a été reçu le 29 septembre 2017 .je lui dit que on l'occurrence en septembre je doit avoir des nouvelle elle ma dit oui.
0
Youyouuuuuuuuuuuu el hamdoulillllah en fin enfinnnnnnnnnn j'ai reçu l'attestation de dépôt après 6 mois 20 jours d'attente .dossier envoyer le 10/décembre 2017/ reçu 14 .12.2107 je suis content il me demander de leur envoyer mon pemris original dans les plus bref délai
0