Demande d'échange de permis étranger [Résolu/Fermé]

Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
24 avril 2018
- - Dernière réponse : Seren_dipity1000
Messages postés
20
Statut
Membre
Dernière intervention
4 août 2018
- 6 juil. 2018 à 18:34
Bonjour, j'ai déposé ma demande d'échange de permis étranger depuis 6 mois auprès de ma préfecture. A cet égard, j'ai eu une attestation provisoire de conduite. Néanmoins, je n'ai reçu aucune information du service instructeur basé à nantes même pas un accusé de réception sachant que c'est la préfecture qui s'est chargée de l'enregistrement de la demande puis l'envoi vers nantes. Je m'adresse aux personnes étant dans le même cas: est ce que quelqu'un a eu ce retard de traitement de plus de 6 mois et est ce qu'il a reçu le permis après car j'ai essayé de contacter ce service basé à nantes par courriet mais en vain? Il parait que ce service n'est pas joignable. Est ce que qqn a pu étre mis en contact avec ce service? Merci bien pour toute réponse qui peut aider. Coopérationnellement ...
Afficher la suite 

13/33 réponses

Messages postés
76
Statut
Membre
Dernière intervention
19 juin 2018
0
Merci
bonjour
J'ai reçu enfin la demande de renvoyé mon permis étranger avec l'attestation le 08-06-2018
Attention j'ai ils ont reçu ma demande le 16-10-2017
Mon permis périme le 19-06-2018
A mon avis il travaille en priorité les permis qui vont périmer, selon les dates
ils m'ont dit de faire une photocopie de mon ancien permis et en plus de leur attestation
et si je me fais contrôler de donner les 2
J'ai renvoyé de suite ce qu'ils ont demandé en espérant avoir rapidement le nouveau permis
Courage cela fini par venir
Mais vous pouvez tout de même appeler le standard en lui demandant gentiment s'il est en cours ou pas
Bonjour étincelles75 c'est des bonne nouvelle pour toi .
Donc tu vient de recevoir ta première attestation de dépôt c'est ça? Ta envoyer depuis octobre ?!!! Merci de m'expliquer un peut si tu peut car moi j'ai envoyé début décembre le problème je n'ai rien reçu à part l'accusé de réception ,donc je me demande si je peut conduire avec ça en attendant l'attestation de dépôt ou bien on ne peut pas !!!?/quand j'ai appelé la dame ma dis que mon dossier n'est pas encore traité ..!?
etincelle75
Messages postés
76
Statut
Membre
Dernière intervention
19 juin 2018
-
Bonjour
Oui j'étais dans la même situation je n'avais que monAR
Mais je conduisais prudement en ne faisant defraction , et mon permis ne périme que le 19-06
mais bon j'aurais tout de mm conduit car je vais pas m'arréter de travailler
et aux policiers ou gendarme d'appeler la prefecture
il périme quand ton permis?
Mon pemris il périme l'année prochaine en octobre 2019 car je vient de l'obtenir en Algérie il es valable 2 ans mais mon cas à moi je suis parti resté 6 mois au pays pour pouvoir prouvé ma résidence je suis binational algérien et français. Ma sœur comme moi pareil elle a envoyé en novembre elle a reçu l'attestation de dépôt elle peut conduire .. Mais moi je n'ai pas reçu c'est inquiétant .!! Toi aussi tu es dans le même cas ? Merci encore d'avoir répondre à mes messages c'est gentille
Seren_dipity1000
Messages postés
20
Statut
Membre
Dernière intervention
4 août 2018
1 -
Le permis suisse de mon ami est valable « à vie », peut-être la raison pour laquelle ils ne sont pas pressés de lui répondre? Nous n’avons que l’accusé de reception de la poste. C’est quoi l’attestation de dépôt et quand l’avez-vous reçue?
Moi je l'ai pas pas reçu comme vous
0
Merci
Bonjour, pareil j’ai rien reçu ça fait 7 mois
Seren_dipity1000
Messages postés
20
Statut
Membre
Dernière intervention
4 août 2018
1 > Benedicte -
Préfecture de Nantes : 02 40 41 20 20
Il faut être patient car parfois on attend 20 min avant qu’ils vous répondent. Surtout, restez poli car ils sont débordés grâce à une idée malreflechie de quelqu’un de centraliser TOUT pour la France en un seul guichet virtuel...
Seren_dipity1000, merci pour l'info. J'ai appelé au 02 40 41 20 20 et après 15 min d'attente ils m'ont confirmé avoir reçu ma demande le 6 mars et que le délai de traitement est entre 6 mois et 1 an.
> D. -
Salut, pour le délai de traitement c’est une année de demis ou quoi ? Ça veux dir quoi 6 mois et 1 an ?
Seren_dipity1000
Messages postés
20
Statut
Membre
Dernière intervention
4 août 2018
1 > Mohtitou64 -
Entre la demande d’echange du permis etranger et la reception du permis de conduire français de la Préfecture de Nantes, il faut attendre de 6 à 12 mois. Ils ont beaucoup de retard.
D’abord ils vous enverront l’attestation de dépôt (qui est valable 8 mois), le temps qu’il préparent le vrai permis. Nous avons reçu l’attestation au bout de 5 mois et 18 jours mais j’ai beaucoup râlé (Défenseur des droits, Premier Ministre, Préfecture de Quimper, Service Public) pour l’avoir !
Seren_dipity1000
Messages postés
20
Statut
Membre
Dernière intervention
4 août 2018
1 > D. -
Personnellement, je trouve que leur service s’améliore de jour en jour. Il ne faut pas perdre l’espoir ;)
0
Merci
Youuuuuuuuuhou, après plus de 6 mois d'attente j'ai enfin reçu une attestation provisoire pour pouvoir conduire et ils m'ont demandé de leur renvoyer mon permis de conduire étranger. C'est déjà ça....... ! Courage à vous!
etincelle75
Messages postés
76
Statut
Membre
Dernière intervention
19 juin 2018
-
super idem moi la semaine derniére felicitaiton
Iba92000
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
2 juillet 2018
> etincelle75
Messages postés
76
Statut
Membre
Dernière intervention
19 juin 2018
-
Dossier envoyé le 18 décembre à Nantes attestation dépôt reçu le 27 juin précisant d envoyer l original agrafé avec le courrier chose faite le 27 juin maintenant je suis en attente espérant recevoir un e-mail bientôt
Silaene bjr félicitations je suis content pour toi .dis moi donc c'est ta première attestation que tu vient de recevoir ?!! Ta envoyer en quelle mois ? Moi en décembre mais j'ai rien reçu encore sa fais 6 mois et 5 jour mais mon pemris est étranger algérien dis moi un peut en détaille stp ?!!
Mon cas ce que Je suis rester 6 mois au pays et je suis rentrée après et puis j'ai envoyé mon dossier à Nantes
0
Merci
Bonjour, je suis trop contente, j'ai également reçu l'attestation de la demande de permis et la préfecture me demande d'envoyer le permis original en lettre recommandée le plus rapidement possible. c'est en bonne voie !
Bonjour marinevct tu as reçu quand l'attestation !?? Et ta demande tu las envoyer quand stp ? Ton pemris et étranger ?!! Pour moi sa fais 6 mois et 10 jout rien pour l'instant
0
Merci
Jai déposé ma demande fin novembre 2017 et je viens de recevoir l attestation. Mon permis expire le 21 juin 2018.-ca me rassure
Ah d'accord merci encore mon pemris expire l'année prochaine. C'est pour ça qu'il mont pas envoyer l'attestation de dépôt il travaille sur des dossier différents
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
12 juillet 2018
0
Merci
Comment peut-on avoir des informations auprès des services de Nantes svp ? Il y a t il un numéro de téléphone à appeler ?
Moi j'ai déposé mon dossier en Novembre dernier et toujours pas de réponse
Ton permis est étranger ou européen ?/ le numéro de tel est 02.40.41.20.20 mais tu vas attendre au moins 15mn voilà
Mumu1990
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
12 juillet 2018
> Hamza -
Merci
C'est un permis algérien
Mais ce que je comprend pas là plupart des gens ici parlent de renvoyer le permis original alors que moi je l'ai donné à la préfecture au moment du dépôt de mon dossier ! Est-ce la procédure est différente d'une préfecture à une autre ou comment ?
Non cela se donne à la préfecture du titre de séjour c'est lié.
Les gens confondent tous les cas sur ce post.
Messages postés
67
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juin 2019
9
0
Merci
bonjour,
J'ai déposé ma demande d'échange à la préfecture du Val d'Oise depuis mi-novembre 2017. Jusqu'à maintenant, j'ai rien reçu.
patience
Mumu1990
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
12 juillet 2018
-
T'avais laissé l'original de ton permis à la préfecture ou pas ?
winner2049
Messages postés
67
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juin 2019
9 -
oui, ils m'ont pris mon permis étranger
Mumu1990
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
12 juillet 2018
-
Pareil que moi et je n'ai rien reçu depuis donc tu n'es pas le seul
Messages postés
67
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juin 2019
9
0
Merci
Bonjour,
SVP les gens qui ont fait leurs demande d'échange en Novembre 2017, est ce que vous avez reçu vos permis Français?
Bientôt 8 mois, sans nouvelle de la part du CERT de Nantes. A la préfecture m'ont dit qu'ils ne vont pas prolonger mon attestation de dépôt, qui me permet de conduire en France jusqu'à maintenant, au-delà de 8 mois. donc je serai plus en règle !
Merci de partager,
> ao1 -
mes Félicitations!
ça me rassure puisque j'ai déposé mon dossier le 15 Novembre 2017.
> Winner2049 -
Merci winner2049,
Si tu as deja recu l'attestation vers le mois de mars o debut Mai normalement le Permis ne dois pas tarder a arrive ,tu vas le recevoir j'esper dans les semaines prochaines.
Bon Courage.
> ao1 -
j'espère bien, merci.
En fait c'est à la préfecture, où j'ai déposé mon dossier, qu'ont m'a donné l'attestation de dépôt.
winner2049
Messages postés
67
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juin 2019
9 > ao1 -
Je viens d'appeler la préfecture de Nantes, et là mauvaise nouvelle: ils ont mon dossier mais pas de date de réception. donc rien n'a été fait pour l'instant. La dame m'a dit le délai de traitement est entre 6 mois et 1 an.
Seren_dipity1000
Messages postés
20
Statut
Membre
Dernière intervention
4 août 2018
1 > winner2049
Messages postés
67
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juin 2019
-
C’est malheureusement la réponse qu’ils donnent à tout le monde pour un echange de permis étranger.
On ne trouve même pas notre dossier, donc vous avez de la chance!
0
Merci
Félicitations pour le permis !

Pour prendre rdv à la préfecture de son département pour les étrangers hors UE, il faut se connecter sur le site le dimanche à minuit. Attention les crénaux partent très vite !
0
Merci
Bonjour, je suis dans le même cas et ce depuis le 13/11/2017 et jusqu'à ce jour aucun signe de vie de nantes. Et voila ce que j'ai trouvé sur le site de la préfecture Haute Garonne (lieu de ma résidence):

Modalités de prolongation de l'attestation de dépôt de permis de conduire étranger de 4 mois arrivée à expiration.
Déposer une copie de votre attestation périmée dans la boite aux lettre extérieure de la préfecture avec vos coordonnées téléphonique et adresse mail
Retirer la prolongation de votre attestation le lundi suivant de 09h à 12h, guichet retrait n°3 muni de l'original de votre attestation de dépôt ainsi que de votre titre de séjour et passeport.
Messages postés
20
Statut
Membre
Dernière intervention
4 août 2018
1
0
Merci
Je suis contente pour vous qui aves des nouvelles de Nantes. Féliciations!

Par contre, pour ceux et celles qui sont toujours coincés (nous: aucune nouvelle et aucune trace du dossier après 2 envois, en janvier et avril 2018) comme nous par l’inefficacité du nouveau système, je vous invite à

- ecrire au Premier ministre :https://www.gouvernement.fr/contact/ecrire-au-premier-ministre
(Il nous a répondu un mois plus tard et a fait suivre le courrier à Nantes)

- signer la pétition de Viki
https://chn.ge/2JA1S1q (124 signatures pour l’instant)

Ce n’est qu’en nous mobilisant que nous arriverons à changer la situation.
Seren_dipity1000
Messages postés
20
Statut
Membre
Dernière intervention
4 août 2018
1 -
Nous avons une très bonne nouvelle:
Attestation de dépôt reçue aujourd’hui pour l’echange du permis suisse suite à la 1ère demande faite le 16 janvier 2018 (la 2ème, faite le 7 avril, n’était pas nécessaire). Nous ne savons pas si notre mail au Premier Ministre a aidé (ou au Défenseur des Droits) mais sommes très contents! 5 mois et 18 jours d’attente. Elle est valable 8 mois!

Bonne chance à ceux et celles qui attendent toujours :) Ça va finir par arriver.
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
2 juillet 2018
0
Merci
Bonjour
Après 6 mois d attente j ai reçu mon attestation me permettant de conduire et j ai renvoyé l original du permis de suite.Mais est ce vous avez les délais entre l envoi de l original et la réception définitive du permis.
Merci à tous de vos infos
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juillet 2018
7
0
Merci
j'ai appeler la préfecture de Nantes une dame me répond je lui explique que j'ai aucune nouvelle de mon permis .elle me dit que la procédure dure entre 6mois et un ans et sa dépend de la complexité des dossier .pour mon cas elle ma dit qu'il a été reçu le 29 septembre 2017 .je lui dit que on l'occurrence en septembre je doit avoir des nouvelle elle ma dit oui.
Youyouuuuuuuuuuuu el hamdoulillllah en fin enfinnnnnnnnnn j'ai reçu l'attestation de dépôt après 6 mois 20 jours d'attente .dossier envoyer le 10/décembre 2017/ reçu 14 .12.2107 je suis content il me demander de leur envoyer mon pemris original dans les plus bref délai
Dossier à la une