Usufruit et heritier reservataire

Cgy78uhv Messages postés 2 Date d'inscription samedi 21 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2018 - Modifié le 21 avril 2018 à 16:18
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 21 avril 2018 à 17:02
Bonjour, ma maman est décédée l'an dernier et s'était remariée bien avant sa mort. Elle avait fait construire une maison sans les années 80 avec mon beau père. Ma mère n'ayant pas eu d'autre enfant que moi (issu d'un premier mariage) car elle avait plus de 40 ans à l'époque.
La généalogiste m a dit que mon beau père a choisi l'usufruit (je pense que c'est sur la totalité des biens).
Question : puis-je vendre en viager occupé la maison?
Car je suis au RSA, et j'ai déjà 50 ans. (Mon beau père a 74 ans et je ne pense pas qu il casse sa pipe cette année).
Le gars (mon beau père ) continue à habiter dedans et je me retrouve le bec dans l'eau. J aurais aimé me faire payer le bouquet (correspondant à la moitié de la maison et qu il garde la rente tous les mois, car je suis dans une situation difficile, il faut payer le généalogiste et le notaire alors que je suis rmiste plus une dette qu elle a faite lors de son mariage (pour le menage) la dette est de 9300 euros à payer à la CARSAT. Les gens de la caisse de retraite ne veulent pas attendre et moi je ne sais pas si c'est la retraite de ma mère que le beau père a perçu en trop depuis l'an dernier ou un prêt à taux zéro de la maison. Je trouve déjà fort de café que l'on me réclame les sous pour payer le notaire et le généalogiste (alors que le beau père payera rien) et maintenant je dois payer une dette que ma mère aurait fait mais le généalogiste n'a pas su me dire ce que c'est. J'ai l'impression de m être fait un peu avoir et que mon beau père est un escroc. Pouvez vous s il vous plaît me renseigner sur la possibilité pour moi de vendre la maison en viager occupé afin que l'on me versé le bouquet et que je laisse la rente mensuelle au beau père ? Merci de votre réponse. Bien cordialement.

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
21 avril 2018 à 17:02
me renseigner sur la possibilité pour moi de vendre la maison en viager occupé afin que l'on me versé le bouquet et que je laisse la rente mensuelle au beau père ?
Cette maison construite avant le mariage de votre mère et votre beau-père, appartenait auquel des 2 époux ?
S'ils ont acquis le terrain et construit ensemble, cette maison appartient toujours pour moitié (au moins) à votre beau-père.

Si vous voulez vendre la moitié recueillie en nue-propriété dans la succession de votre mère :
-1-vous devez d'abord en proposer l'achat à votre beau-père ;
-2-ou de vendre ensemble la nue-propriété puisqu'il détiendrait l'usufruit, soit un '"viager occupé".

Votre problème sera alors de trouver un acquéreur prêt à acquérir les droits de votre beau-père et les vôtres.

Le viager ne portant pas sur vos droits le produit de la vente devant vous revenir sera égal à la valeur de vos droits en nue-propriété. Ce ne serait alors pas un simple "bouquet" mais le prix véritable.

C'est faisable, Il suffit de trouver un acquéreur.

La généalogiste m a dit que mon beau père a choisi l'usufruit (je pense que c'est sur la totalité des biens).
Ce n'est absolument par certain.
Attendez de voir votre notaire pour connaître l'étendue des droits de votre beau-père.
1