SCI pour création bat. pro et résidence principale

JamesBond11 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 21 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2018 - 21 avril 2018 à 12:42
Poisson92100 Messages postés 26331 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2024 - 21 avril 2018 à 19:13
Bonjour, nous avons acheté notre résidence principale en 09/2005. J'ai une activité en tant que Entreprise Individuelle assujetti à la TVA. Ayant mon activité dans ma maison depuis presque 10 ans, j'ai besoin de créer un bâtiment professionnel. Nous avons aussi des travaux à effectuer dans notre maison. Si je monte une SCI pour ma partie pro j'ai peur d'être coincé pour le financement des travaux du perso. Ma question : est il possible de créer une SCI dans laquelle elle va rachetée notre maison (ou faut il la donner à la SCI?) et permettre de créer mon bâtiment pro (achat terrain + création bureaux) pour faire une enveloppe générale financement pro et travaux dans résidence principale? Etant assujetti à TVA en pro, faut il mieux faire une SCI avec TVA?
Merci d'avance de vos réponses.

1 réponse

Poisson92100 Messages postés 26331 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2024 7 602
21 avril 2018 à 19:13
Bonjour
Bien des frais et des démarches !
Je vous conseille de consulter votre notaire et votre compatable et de bien évaluer chaque option

a)
Apporter votre bien actuel à une SCI engendrera des frais (c'est une changement de propriétaire)
Si vous voulez récupérer la TVA sur la construction pro il faut une SCI à l'is soumise à TVA

b) Vous pouvez aussi faire construire en nom propre (les banques n'auront pas d'états d'âmes)
Puis vous louez à votre entreprise le bâtiment pro (bail commercial soumis ou pas à la TVa selon vos objectifs)

c) si le terrain n'est pas encore acheté (et surtout est distinct de celui de votre logement) le plus simple est effectivement une SCI spécifique pour ce terrain et le batiment pro
0