Contestation légitimes de plusieurs amendes.

Michel - 20 avril 2018 à 10:08
JiGéGé Messages postés 2540 Date d'inscription dimanche 7 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2022 - 20 avril 2018 à 13:25
Bonjour, La rue de châteaudun à clermont-Fd est payante depuis le 1er Août 2017, je suis résidant au N°20 de cette même rue, je bénéficie d'une entrée de garage avec un portail vertical en fer interdisant tout stationnement par un panneau fixé lorsque celui-ci est abaissé pour la nuit. Etant propriétaire, je paye chaque jour ma place en restant garé devant ma porte de garage. Il n'y a pas d'espace matérialisé devant ce portail. Plusieurs amendes m'ont été dressées (pour stationnement gênant de véhicule devant l'entrée carrossable d'un immeuble riverain) lieu: 20 rue de châteaudun. Je conteste ces amendes. Prière de me répondre. Cordialement
Michel POUZOL

3 réponses

Energizor Messages postés 25667 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 16 mai 2024 19 172
20 avril 2018 à 10:22
Bonjour,

L'article R417-10 du code de la route est formel : "Est considéré comme gênant la circulation publique l'arrêt ou le stationnement d'un véhicule [...] devant les entrées carrossables des immeubles riverains ".

Vous n'avez donc pas le droit de vous garer à cet endroit.
Les PV sont donc tout à fait légitimes, et vous devez les payer.
2
cible63000 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 20 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2018
20 avril 2018 à 10:32
Monsieur, Désolé mais cette réponse ne me satisfait pas du tout. Où est-ce-que je gêne? devant chez moi? Je gêne qui? je comprends que vous répondiez avec le code de la route devant les yeux mais réagissez différemment en toute logique.
0
Energizor Messages postés 25667 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 16 mai 2024 19 172
Modifié le 20 avril 2018 à 10:55
Bonjour,

Je suis sincèrement désolé pour vous que ma réponse ne vous plaise pas. Mais vous avez posé une question sur un forum de droit : je vous écris donc ce que disent la loi et la règlementation. La logique n'a rien à voir là-dedans.

Je comprends bien que vous auriez préféré que je vous écrive : "Vous avez raison, vous pouvez contester les PV, c'est un scandale qu'on ne puisse pas se garer devant chez soi."

Votre réaction est très typique des personnes qui obtiennent des réponses qui ne vont pas dans leur sens.
0
Ysabe_l Messages postés 12478 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 16 mai 2024 8 467
20 avril 2018 à 10:13
Bonjour

Que ce soit votre entrée ou pas vous n'avez pas le droit de stationner devant une entrée de garage.
1
JiGéGé Messages postés 2540 Date d'inscription dimanche 7 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2022 1 105
20 avril 2018 à 13:25
Et
pour rebondir et compléter ce qui a été dit très justement
ci dessus et en appliquant une logique juridique:

- si les riverains avaient le droit de se garer dans la rue devant leurs entrées
carrossable et pas les autres automobilistes ce serait
implicitement une privatisation du domaine public
- s'il n'y a pas d'espace matérialisé à cet endroit, c'est bien la preuve
que le stationnement y est interdit
- le texte original et intégral de la loi applicable
est ici https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000030851525/2017-09-03/
- le panneau d'interdiction fixé sur le portail, vertical
ou pas, est non seulement inutile car faisant double emploi avec
la loi mais en plus il est basiquement illégal puisque seuls les
pouvoirs publics ont la compétence de réglementer l'utilisation du domaine public
et par conséquent de l'implantation des
panneaux de signalisation sur ou vers le domaine public

0