Erreur du syndic pendant une AG

eratoast Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 19 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2018 - Modifié le 19 avril 2018 à 22:21
 Utilisateur anonyme - 20 avril 2018 à 16:38
Bonjour,

Lors d'une AG extraordinaire, le syndic s'est trompé en comptant les voix. Il nous en a fait part quelques minutes après la levée de l'AG. Le vote qui exigeait la double majorité aurait dû être validé, mais le syndic a oublié un copropriétaire.

Il s'agissait pour les copropriétaires (environ 80) de renoncer à une servitude sur laquelle un promoteur veut construire en nous dédommageant. Sans cette erreur, la double majorité exigée pour accepter ce dédommagement était atteinte.

Le syndic voulait convoquer une nouvelle AG, mais vient de recevoir une LRAR de la présidente du conseil syndical qui refuse la tenue de cette AG. Elle n'en a parlé à personne et agit donc en son nom propre. (Elle fait partie du 1/3 qui à voté contre cette résolution).
Je sais qu'un président de CS (qui d'ailleurs devrait représenter les interêts des copropriétaires...) peut exiger la tenue d'une AG, mais la refuser, est-ce possible?

Il me semble que le syndic ne veut pas se mettre cette personne à dos, quitte à déplaire à la majorité des autres copropriétaires. Que risque-t-il? Devons-nous l'attaquer pour compenser le préjudice subit, sur la base de quel texte?

Je précise que c'est tout frais et assez urgent. Le PV de l'AGE n'a pas encore été signé, certains scrutateurs demandant à ce que l'erreur soit expliquée dans le PV.

Quel recours avons nous?

Merci pour votre aide.

2 réponses

Utilisateur anonyme
19 avril 2018 à 22:30
Bonjour,
C'est le président de séance (= de l'AG) qui doit valider et signer le PV, quitte à faire lui-même un rectificatif.
il n'y a pas besoin d'une autre AG.

Par contre, une fois le PV correct rédigé, signé par le président de séance et les scrutateurs, il doit être notifié (= courrier RAR) aux opposants. Et ceux-ci ont 2 mois pour contester au TGI les résolutions ou l'AG entière.

Suivez déjà la loi au lieu d'attaquer le syndic (il n'y est pour rien, c'est le président de séance qui est responsable du PV !) pour un préjudice (que je ne vois pas )
0
eratoast Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 19 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2018
Modifié le 20 avril 2018 à 01:07
Merci beaucoup pour votre réponse.

C'est une très bonne nouvelle alors. Il me semblait que lorsque la séance était levée, le vote était définitif.

Notre crainte est qu'il est malheureusement certain qu'en procédant ainsi, la présidente du CS contestera pour n'importe quelle raison. Même si elle a tord, la décision du TGI pourrait prendre du temps et faire renoncer le promoteur... (le préjudice dont je parle représente en moyenne 10 000 € par co-propriétaire)

Je ne pense pas non plus qu'attaquer le syndic pour cette erreur soit la solution, d’ailleurs nous sommes assez satisfaits de son travail.
C'est plutôt l'attitude de la présidente du CS qui pose problème. Pour comprendre le personnage, sachez qu'elle considère pour commencer que sa voix compte double et qu'elle seule a le dernier mot au sein du CS!

Que pouvons-nous faire pour contester son autorité? Invoquer des recours abusifs?
0
eratoast Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 19 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2018
Modifié le 20 avril 2018 à 09:42
Bonjour,

il n'y a pas besoin d'une autre AG
Le syndic nous dit que c'est impossible...
0
Utilisateur anonyme > eratoast Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 19 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2018
20 avril 2018 à 16:38
Demandez à en parler avec son patron .... Votre gestionnaire pourrait bien changer d'avis.
Sinon adhérez à une association (type ARC) et ils vont vous le remettre au carré ce syndic incapable.
0