Resiliation Mandat Pro après offre recue

Mairz Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 19 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2018 - 19 avril 2018 à 18:59
kasom Messages postés 32122 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 10 avril 2024 - 19 avril 2018 à 21:10
Bonjour,

Avant de la poser, je m’excuse du préambule interminable à ma question ! Mais j’essayerai de faire court.

Il y a 10 jours, j’ai signé un mandat avec la BI pour la vente d’un petit bien- prix ‘net vendeur’ de 82 000€ avec un prix d’achat de 88.970 € (soit honoraires d’environ 7000 € = 7,87%). J’ai fait ce calcul après avoir signé (je sais, je sais..) mais la négociatrice a été très persuasive en mettant uniquement en avant les avantages théoriques de son agence. Surtout elle a insisté que je mette bien en vente pour les vacances de paques, pendant lesquelles la ‘grande majorité’ des acquéreurs sont à la recherche des biens comme le mien (petit appartement à la plage).

Ensuite je suis partie 6 jours en vacances, mais pendant ce temps j’étais en contact avec deux autres agences dont les honoraires auraient été 5000 € pour le même prix de vente (soit honoraires de 5,62 %). J’avais prévu de signer des mandats avec ces deux agences hier, mais la première personne qui a visité le bien (avec la BI) a toute suite fait une proposition que j’ai refusée. Ensuite la négociatrice l’a persuadé d’augmenter son offre au prix demandé afin de m’obliger légalement d’accepter la proposition.

J’ai reçu (mais je n’ai pas encore signé) l’offre d’achat, mais, (d’où ma question) il s’avère que l’acquéreur est quelqu’un que je connais.

Ma question est : aurait-il un moyen de revenir en arrière ? Je songe à retirer le bien de la vente, de contacter l’acquéreur directement et de proposer de lui vendre le bien au prix de sa première offre. Ou bien, de l'orienter vers une des deux autres agences après avoir leur confié le contrat. Savez-vous si le retrait d’un bien du marché est une raison légalement valide de résilier un mandat ? Aurait-il un délai à respecter avant de le remettre à la vente ?

Bien évidemment je préfère de ne pas me retrouver poursuivie en justice, et être ‘’sanctionné par une indemnité au moins équivalente au montant des honoraires ci avant mentionne que pourra réclamer, par tous moyens, à titre de dommages et intérêts le mandataire" (extrait des clauses du mandat PRO cité par un participant de ce forum)

Finalement j’ajoute que je n’ai pas d’exemplaire du mandat (la négociatrice devait me le transmettre par émail – ce qu’elle n’a pas fait).

Un grand merci par avance pour vos réponses éclairées !

Mairz

1 réponse

kasom Messages postés 32122 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 10 avril 2024 8 782
19 avril 2018 à 21:10
Bonjour

je résume votre question qui effectivement est trèèèès longue : comment entuber une agence immobilière ??

vous confiez un mandat de vente à la BI , vous regrettez ses honoraires (alors que vous êtes d'accord sur le prix net vendeur, prix que vous pensiez confirmer auprès d'autres agences mais qui prennent moins d'honoraires )

cette m^me agence (BI) trouve un acheteur au prix du mandat et vous avez soi disant "les boules " parce que c'est une connaissance ....

l'agence a bien fait son travail, et vous estimez qu'elle ne mérite pas ses honoraires??

un conseil: tentez le coup de retirer le bien de la vente, de passer par une autre agence, en direct .

je connais le patron de la BI; vous irez au procès avec 99 % de chances de perdre , ce qui sera normal ..

bonne vente et n'ayez pas de regret , vous obtenez le prix que vous vouliez
5