Litige mandat pro

Patricelec Messages postés 3 Date d'inscription mardi 15 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2018 - Modifié le 15 mai 2018 à 19:58
 Titi46 - 8 oct. 2018 à 17:02
Bonjour,
J'ai un appartement que j'ai confié à une agence en "mandat pro" avec La Bourse de l'Immobilier (une sorte de mandat exclusif). J'ai mis en parallèle l'appartement sur un site de particulier à particulier. J'ai des visites dont plusieurs acheteurs intéressés qui ne souhaitaient pas passer par une agence. Je leur ai précisé que je ne pouvais pas vendre sans agence avant le terme de l'exclusivité. Un acheteur a demandé la date limite (février 2018). L'acheteur est revenu vers moi quelques jours après la date limite et avait anticipé un rdv chez le notaire pour prise d'information (le notaire n'avait pas mes coordonnées). Nous sommes tombés d'accord sur un prix avec cet acheteur après la résiliation du mandat pro.
Les chefs de l'agence me menacent à présent car ils me soupçonnent d'avoir résilié le mandat pour faire la vente "dans leur dos". Or, ce n'est pas du tout le cas.
Ils ont parlé de "recours" "mise en demeure".

Je le rappelle : rdv d'infos chez le notaire avec l'acheteur après la résiliation et compromis 10 jours après.
Dois-je m'inquiéter ?

Merci de m'avoir lu et de vos conseils !
Patrice.
A voir également:

2 réponses

relou Messages postés 5917 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2024 3 349
Modifié le 16 mai 2018 à 13:05
bonjour
il faudrait voir exactement les termes du mandat .Je trouve surprenant qu'avec un mandat exclusif vous ayez pu faire de la publicité entre particuliers pour finalement les envoyer vers l'agence ( ce qui trompe le particulier) ou les détourner de l'agence en les conservant après la fin du mandat .
Ceci dit Si l'agence peut prouver que vous avez connu votre acheteur durant la période de validité du mandat ce dernier ,s'il veut traiter avec vous directement ,pourra le faire mais l'agence pourra réclamer sa commission .
Que les acheteurs le souhaitent ou non tous ceux qui ont pris contact avec vous durant la validité du mandat sont des clients de l'agence .Mais puisque c'est vous qui avez trouvé le client vous pouvez negocier la commission ( généralement un montant de com moindre est prévu au mandat dans ce cas)
0
Patricelec Messages postés 3 Date d'inscription mardi 15 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2018 3
16 mai 2018 à 15:05
Bonjour,
Merci de votre réponse. Oui, j'avais le droit de la mettre sur le site mais en affichant le même prix que l'agence. Si je trouvais un acheteur, je devais le renvoyer vers l'agence et avoir 50% des frais d'agence pour moi. Lorsque j'ai eu des personnes acheteurs potentiels, je leur ai expliqué la situation mais de nombreux acheteurs veulent acheter sans frais. Je ne pouvais les obliger à aller à l'agence.
J'ai toujours été honnête avec l'agent immobilier en charge de mon bien. Cependant, c'est sa chef d'agence qui m'a menacé. Je regrette aujourd'hui d'avoir fait ce choix car en aucun cas il s'agit d'une fraude à mon sens.

Merci de votre réponse.
Patrice
0
relou Messages postés 5917 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2024 3 349
16 mai 2018 à 16:20
bonjour
je sais qu'il n'y a pas d'intention malveillante de votre part .je vous conseille de traitez directement avec votre acheteur et vous donnez 50% de la commission prévue à l'agence comme c'est prévu au mandat que vous avez signé .
puisque le prix PAP est le même qu'avec l'agence vos acheteurs n'ont pas été rebuté par le prix .A vous de negocier pour intégrer la demie com due à l'agence.
0
Tout à fait d'accord. Pour être clair si vous respectez les clauses du mandat Pro avec la possibilité de passer votre annonce de PAP au même prix que l'agence frais d'agence inclus, votre acquéreur ne paie pas de frais d'agence et vous 50% des frais. Vous vendez donc au prix net vendeur + 50% de frais. Vous vous y retrouvez largement non ? Vous profitez en plus des services de La Bourse.
-1