Litige mandat pro

Patricelec Messages postés 3 Date d'inscription mardi 15 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2018 - Modifié le 15 mai 2018 à 19:58
 Titi46 - 8 oct. 2018 à 17:02
Bonjour,
J'ai un appartement que j'ai confié à une agence en "mandat pro" avec La Bourse de l'Immobilier (une sorte de mandat exclusif). J'ai mis en parallèle l'appartement sur un site de particulier à particulier. J'ai des visites dont plusieurs acheteurs intéressés qui ne souhaitaient pas passer par une agence. Je leur ai précisé que je ne pouvais pas vendre sans agence avant le terme de l'exclusivité. Un acheteur a demandé la date limite (février 2018). L'acheteur est revenu vers moi quelques jours après la date limite et avait anticipé un rdv chez le notaire pour prise d'information (le notaire n'avait pas mes coordonnées). Nous sommes tombés d'accord sur un prix avec cet acheteur après la résiliation du mandat pro.
Les chefs de l'agence me menacent à présent car ils me soupçonnent d'avoir résilié le mandat pour faire la vente "dans leur dos". Or, ce n'est pas du tout le cas.
Ils ont parlé de "recours" "mise en demeure".

Je le rappelle : rdv d'infos chez le notaire avec l'acheteur après la résiliation et compromis 10 jours après.
Dois-je m'inquiéter ?

Merci de m'avoir lu et de vos conseils !
Patrice.

2 réponses

kasom Messages postés 32128 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 8 786
15 mai 2018 à 22:41
bonsoir

Les chefs de l'agence me menacent à présent car ils me soupçonnent d'avoir résilié le mandat pour faire la vente "dans leur dos". Or, ce n'est pas du tout le cas.


ah bon ?? à vous lire c'est exactement le cas .....vous êtes d'une mauvaise foi que c'est à en pleurer

vous signez un mandat "exclusif " et vous passez une annonce de PAP ??

devez vous vous inquiéter ??

un petit peu ( nous n'avons pas vraiment tous les éléments ) car le patron de votre agence , du réseau national ( si c'est bien celle à laquelle je pense ) est connu pour ne pas craindre les procès

si l'agence ne vous attaque pas, vous aurez tout gagné, si elle le fait vous verrez bien ce que dira votre avocat en lisant leur mise en demeure
0
Patricelec Messages postés 3 Date d'inscription mardi 15 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2018 2
16 mai 2018 à 12:16
Bonjour, Merci d'avoir répondu. Néanmoins, il est nécessaire d'apporter des précisions : l'agent immobilier a précisé que j'avais le droit de mettre mon annonce sur un site de vente PAP mais que je devais passer par eux pour une vente. Le mandat pro de la BI se dit différent d'un mandat exclusif sur ce point.
J'ai renvoyé vers eux tous les particuliers qui étaient intéressés. En aucun cas je n'ai été de mauvaise foi. Je n'ai pas pu obliger les acheteurs qui ne souhaitaient pas passer par une agence à aller vers eux. Je les avais prévenus que je leur donnais 3 mois de mandat pro pas plus.
Merci de prendre en compte ces éléments avant d'affirmer que ma "mauvaise foi est à en pleurer"
Patrice.
2
kasom Messages postés 32128 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 8 786
16 mai 2018 à 17:16
Re bonjour

Avec vos explications c'est beaucoup plus clair

Si l'agence ne peut pas prouver que vous avez fait visiter en direct pendant le mandat alors elle ne peut rien exiger

elle joue sur la peur ( c'est un peu leur méthode à ce réseau ) que vous dégonfliez

alors vous ne cédez pas, tant que vous respectez bien les délais de résiliation

bonne vente
0