Date d'enregistrement d'un testament au FCDDV

Signaler
-
 Ulpien1 -
Bonjour,
je souhaiterais savoir comment je peux connaitre la date d'enregistrement par le notaire d'un testament au FCCDV .
La question peut paraitre étrange mais elle a un sens dans un contexte particulier.
1) Je connais la date de signature du testament, olographe,
2) le FCDDV mentionne un 'acte' à cette meme date par le notaire.

La date mentionnée au FCDDV ( " acte du ... " ) se rapporte elle à la date du testament ou à la date d'inscription par le notaire ?
Car la personne étant proche de l'insanité d'esprit, je n'imagine pas qu'elle puisse rédiger son testament, aller chez le notaire le meme jour et celui ci l'enregistrant dans le fichier toujours le meme jour ..
Merci beaucoup
cordialement

1 réponse

Messages postés
5436
Statut
Membre
Dernière intervention
19 septembre 2019
2 312
Bonjour
La date donnée par le FCDDV est celle du dépôt du testament chez le notaire.
bonsoir . j'ai une autre interrogation si je peux me permettre. Le PV de depot de ce testament au greffe du TGI , n'indique pas les circonstances du dépôt. ( pour rappel , la date / signature du testament et la meme que celle de l'enregistrement dans le FCDDV). Il n'y a pas de mention telle que Untel m'a laissé son testament de son vivant, déposé à l'étude ..
Il est simplement dit : MME X en son vivant demeurant à , née à .... , décédée à ... etc .. " A ETABLI DES DISPOSITIONS TESTAMENTAIRES QUI FONT L'OBJET DE CE QUI SUIT "
et suit la description du testament ; se trouvait dans le coffer fort , etc ..
Cela vous parait il suffisant ?
Il est évident que si l'étude a ce testament , c'est qu'on leur a donné . Mais la testatrice ou quelqu'un d'autre , comme par exemple la légatrice qui était aussi la locataire de la testamentrice ..
Bref, le PV de dépôt de testament en suite du décès doit il indiquer comment le notaire l'a t il eu en possession ? autres que la mention , a établi des dispositions ...
merci infiniment et bonne soirée .
Messages postés
11809
Statut
Membre
Dernière intervention
7 septembre 2021
5 560
" le PV de dépôt de testament en suite du décès doit il indiquer comment le notaire l'a t il eu en possession ?"
Non. Un PV, ce n'est pas un roman, c'est "juste" une sorte d'accusé de réception sans plus de précision qu'un AR postal dans lequel le facteur ne va pas relater si la personne était de bonne humeur ou pas ou comment elle était habillée...
>
Messages postés
11809
Statut
Membre
Dernière intervention
7 septembre 2021

je relis après pas mal d'années .. et je réalise bien que vous êtes dans la formule, le bon mot qui se veut savoureux .. et rarement dans la réflexion et l'analyse . Pourquoi étiez vous sur ce site ? une forme d'exutoire peut être . en fait si le notaire doit indiquer comment il a reçu un testament .. vous n'y connaissez strictement rien ! cdlmt
> jac
Il vous faut consulter, mais pas le notariat.
merci . je n'ai pas dit ceci ! vous caricaturez, comme souvent sur ce site :-) je demandais simplement si le notaire devait indiquer par écrit qui le lui avait donné . je n'ai jamais demandé si il allait décrire la personne .... merci