Election au bureau d'une association loi 1901

- - Dernière réponse :  lydia - 7 janv. 2019 à 18:47
Bonjour,

Je me pose une question. Pour une association, s'il y a 8 postes au bureau maximum et qu'il n'y a que 4 candidats, sachant qu'ils sont élus à la majorité relative, les 4 personnes peuvent-elles être élues même si un candidat a moins de votes que les autres ?

J'espère m'être exprimée suffisamment clairement.

Merci par avance
Afficher la suite 

Votre réponse

3 réponses

Messages postés
4
Date d'inscription
mardi 17 avril 2018
Dernière intervention
17 avril 2018
0
Merci
Bonsoir,

Lors d'élection au seing d'un club, il faut que le quorum soit atteint ,c'est à dire qu'il y ait une majorité d'adhérents présents ou représentés par pouvoir, c'est à dire sur trente adhérents par exemple il faut seize personnes présentes ou représentées, un bureau peut fonctionner au minimum avec un président et une trésorière.
le classique bureau est formé de : un(e) président(e) un ou une président(e) adjoint (e) un(e) secrétaire et adjoint(e), un(e) trésorier(e) et adjointe, élus à bulletin secret, c'est celui qui a le plus de voix qui est élu président etc...le nombre des membres du conseil d'administration suivant l'importance du club, est variable , la totalité des élus doit être en nombre impair.
Commenter la réponse de cerisiersenfleurs
Messages postés
4
Date d'inscription
mardi 17 avril 2018
Dernière intervention
17 avril 2018
0
Merci
P.S : il faut un nombre impair, pour départager les candidats aux élections, pour votre cas il faut que 7 ou 9 personnes se présentent, celui qui a le moins de voix peut tout de même être élu président ou autre, c'est le vote qui détermine la place de chacun au sein du bureau . Pour que le vote d'un bureau soit valable il faut que les élections se fassent à bulletin secret.
Commenter la réponse de cerisiersenfleurs
0
Merci
Pour un changement de president et du bureau d'un club de football, je voudrais savoir si les parents et les joueurs mineurs ont le droit de vote.Cordialement
Commenter la réponse de lydia
Dossier à la une