Election au bureau d'une association loi 1901

NathChris - 17 avril 2018 à 20:43
 lydia - 7 janv. 2019 à 18:47
Bonjour,

Je me pose une question. Pour une association, s'il y a 8 postes au bureau maximum et qu'il n'y a que 4 candidats, sachant qu'ils sont élus à la majorité relative, les 4 personnes peuvent-elles être élues même si un candidat a moins de votes que les autres ?

J'espère m'être exprimée suffisamment clairement.

Merci par avance

3 réponses

cerisiersenfleurs Messages postés 4 Date d'inscription mardi 17 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2018
17 avril 2018 à 22:27
Bonsoir,

Lors d'élection au seing d'un club, il faut que le quorum soit atteint ,c'est à dire qu'il y ait une majorité d'adhérents présents ou représentés par pouvoir, c'est à dire sur trente adhérents par exemple il faut seize personnes présentes ou représentées, un bureau peut fonctionner au minimum avec un président et une trésorière.
le classique bureau est formé de : un(e) président(e) un ou une président(e) adjoint (e) un(e) secrétaire et adjoint(e), un(e) trésorier(e) et adjointe, élus à bulletin secret, c'est celui qui a le plus de voix qui est élu président etc...le nombre des membres du conseil d'administration suivant l'importance du club, est variable , la totalité des élus doit être en nombre impair.
0
cerisiersenfleurs Messages postés 4 Date d'inscription mardi 17 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2018
17 avril 2018 à 22:40
P.S : il faut un nombre impair, pour départager les candidats aux élections, pour votre cas il faut que 7 ou 9 personnes se présentent, celui qui a le moins de voix peut tout de même être élu président ou autre, c'est le vote qui détermine la place de chacun au sein du bureau . Pour que le vote d'un bureau soit valable il faut que les élections se fassent à bulletin secret.
0
Pour un changement de president et du bureau d'un club de football, je voudrais savoir si les parents et les joueurs mineurs ont le droit de vote.Cordialement
0