Départ d'un colocataire loyer restant dû

Résolu
Erathostene Messages postés 4 Date d'inscription mardi 17 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2018 - 17 avril 2018 à 20:35
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 18 avril 2018 à 11:48
Bonjour,
Deux colocataires ont signé un bail collectif pour un meublé avec clause de solidarité. La fin de la location était prévue pour le 16 juillet.
Mais l'une d'elle (après préavis respecté d'un mois) quitte l'appartement fin avril. Ils m'ont proposé qu'une autre personne prenne la suite, mais cela crée trop de dysfonctionnements car les gens ne partent pas en même temps, et cela implique un "roulement" de personnes pour la suite. J'ai donc refusé en justifiant la raison. L'autre personne restant dans le logement ayant des problèmes de retard dans le loyer, j'ai proposé qu'il quitte le logement fin mai (avec un préavis à respecter), ce qu'il accepte. Il restera donc seul dans le logement tout le mois de mai.
Est-ce que la personne qui a quitté le logement fin avril est redevable de sa partie du loyer pour le mois de juin, même si elle n'y habite plus ? Et dans ce cas est-ce que cette partie du loyer peut être retenue sur son dépôt de garantie ? Ou sur le dépôt de garantie de la personne qui reste tout le mois de mai ?

Je vous remercie beaucoup

1 réponse

Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 530
Modifié le 17 avril 2018 à 20:41
Bonsoir,

Non, après la fin du préavis, le locataire sortant ne doit plus le loyer. C'est au locataire restant de payer le loyer en totalité.

Qui avait décidé de cette colocation ?

Et au passage : vous ne pouvez pas prévoir la fin de la location en meublé comme en vide, sauf pour les baux dits "étudiants" de 9 mois fermes.

Cdlt

0
Erathostene Messages postés 4 Date d'inscription mardi 17 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2018
17 avril 2018 à 20:48
Merci Valenchantée
Oui il est vrai que la fin de la location ne peut se décider ainsi, mais j'ai préféré le proposer parce que la personne a des problèmes. Ce sont ces 2 personnes qui avaient décidé de le louer ensemble.
Mais est-ce que les dégradations éventuelles constatées lors du dernier état des lieux de sortie (fin mai) seront aussi à la charge de la personne partie en premier (fin juin) ou uniquement à la charge de la personne restante ? Merci beaucoup
0
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 530
Modifié le 17 avril 2018 à 20:50
C'est la dernière sortie qui paye. Et c'est d'ailleurs aussi à la dernière sortie que vous êtes censé rendre le dépôt de garantie en totalité ... !
0
Erathostene Messages postés 4 Date d'inscription mardi 17 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2018
17 avril 2018 à 21:02
Merci (j'ai inversé mai et juin dans mon message précédent) . Donc en conclusion : la personne restante paie la totalité du mois de mai et c'est à elle que je rends le dépôt de garantie (déduction faite des sommes dues), à charge pour elle de se mettre d'accord avec la personne partie en premier pour lui restituer ce qui lui est dû ?
0
17 avril 2018 à 21:11
C'est exactement ça.
0
17 avril 2018 à 21:21
Je vous remercie infiniment Valenchantée :)
0