Conserver le bien familial

pOpY - 13 avril 2018 à 12:31
Gayomi Messages postés 17258 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 - 15 avril 2018 à 09:19
Bonjour,

Suite au décès de ma mère il y a quelques années, j'ai hérité avec ma demie-soeur du bien, mon père en conservant l'usufruit.
Ce dernier vient de déménager nous laissant nous occuper de l'avenir de la maison.

Nous étions parti sur l'objectif de vendre, le notaire nous ayant expliqué que vu l'âge de mon père 81 ans, nous aurions :

Moi et ma sœur chacun 40% de la vente moins l'impôt sur les plus valus. (Impôt d'environ 15% - mais aucune information sur les possibilités d'abattement).
Mon père 20% avec aucun impôt sur la plus valus.

Depuis, nous réfléchissons avec ma femme à la possibilité de racheter le bien.

Mon père souhaiterait nous donner sa part (est-ce possible ?) à condition que l'offre de rachat de la part de ma soeur soit juste et équitable (l'équivalent de ces 40% si on vendait à un tiers + les 10% de la part de mon père, qu'il comptait nous restituer par la suite).

Déjà engagé dans un investissement immobilier, nous avons besoin d'évaluer le coût d'une telle opération.

Pouvez vous m'aider à défricher les possibilités avant que je retourne solliciter le notaire plus concrètement à savoir :

Mon père peux t'il renoncer ou céder sa part ?
Y'a t'il des règles à respecter (montant plafond ou plancher) pour le rachat de la part de ma soeur ?
Qu'en est-il des plus valus ??
Y'aurait'il des points cruciaux que je ne dois pas occulter ???

Je vous remercie par avance de l'attention portée à cette demande et des réponses que vous serez en mesure de m'apporter.

pOpY

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
13 avril 2018 à 13:15
j'ai hérité avec ma demie-soeur du bien,
Où est l'autre moitié ?
Où est-elle passée ?

Mon père souhaiterait nous donner sa part (est-ce possible ?)
Bien sûr.

à condition que l'offre de rachat de la part de ma soeur soit juste et équitable.
A vous de vous entendre.

Mon père peux t'il renoncer ou céder sa part ?
Renoncer : non.
Céder ? Vendre ou donner ? Les 2 formules sont faisables.

Y'a t'il des règles à respecter (montant plafond ou plancher) pour le rachat de la part de ma soeur ?
Les règles sont simples, vous en payez le prix, le juste prix, pas un prix de faveur, celui correspondant aux tendances du marché immobilier.

Qu'en est-il des plus valus ??
Il ne peut pas y avoir de plus-value taxable puisqu'il s'agit d'une cession de droits indivis entre membres d'une indivision successorale.
Ce type de cession est assimilé à un partage entre membres de la même indivision.

Y'aurait'il des points cruciaux que je ne dois pas occulter ???
Rien de particulier.
C'est du classique parmi le classique des classiques, que les héritiers se cèdent entre eux leurs droits qu'ils possèdent sur le même bien à la suite d'une succession, ce qui se nomme une "indivision".
Depuis que monde existe, il y a des successions à régler d'une façon ou d'une autre.
0
Merci à vous pour ces précisions.

Ma demie soeur est issue d'un premier mariage, comme trois autres enfants issus du premier mariage de mon père. Je suis l'unique fruit de cette union.
Ma père était seule propriétaire du bien pour ne pas que les 3 premiers enfants de mon père ne profite de ce bien...

Pour aller plus loin :
- Si mon père décide de nous céder ( donner) l'intégralité de sa part, y'a t'il des frais spécifiques de succession à prévoir ?

- Si nous trouvons un accord avec ma soeur, est-il envisageable de payer une partie de ce capital à la signature et le reste selon un échéancier mensuel clairement défini et si oui un taux d'intérêt doit-il obligatoirement être fixé (le montant de ce taux est-il celui du minimum légal où peut-il être le fruit d'une négociation de 0 à X % ?

Je vous remercie des informations qui me permettent d'avancer grandement dans la construction de ce projet.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265 > pOpY
13 avril 2018 à 14:45
Je suis l'unique fruit de cette union.
De la seconde union de votre père ?
Il y a donc 4 enfants du premier mariage de votre père ?
Une fratrie consanguine pour vous.
Il est question de la succession de votre mère.
Que viennent faire les 4 enfants de votre père dans cette affaire ?
0
pOpY > condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023
13 avril 2018 à 14:54
je dois mal m'expliquer.

Ma mère a eu un enfant de son premier mariage
Mon père 3 enfants de son premier mariage

Chacun a divorcé, ils se sont trouvés, m'ont créé (quelle chouette idée), on acheté une maison au nom de ma mère, se sont mariés et malheureusement elle est décédée...

Les 3 premiers enfants de mon père n'ont rien à faire là, s'était bien le but de mes parents.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265 > pOpY
13 avril 2018 à 17:50
Ma mère a eu un enfant de son premier mariage
Donc c'est de cette soeur utérine dont vous faisiez état dans votre premier message ?

Mon père souhaiterait nous donner sa part (est-ce possible ?)
Qu-a-t-il recueilli dans la succession de votre mère ?
0
Oui il s'agit bien de la même personne.
Uniquement la jouissance du bien en usufruit.
0
Gayomi Messages postés 17258 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 9 410
Modifié le 15 avril 2018 à 09:21
En ce qui concerne le prêt, vous pourrez utilement lire ceci : https://droit-finances.commentcamarche.com/impots/guide-impots/2797-declaration-des-prets-entre-particuliers-amis-ou-parents/

Le taux est libre de 0 au d'usure en vigueur au jour de la conclusion du prêt.
Lire : https://droit-finances.commentcamarche.com/patrimoine/guide-patrimoine/875-taux-d-usure-2021-les-seuils-de-l-usure/

Il serait toutefois préférable de confier la réalisation du contrat de prêt au notaire qui vous conseillera pour les modalités (taux, durée) même si le dernier mot appartient à votre sœur et vous.
0