Rétractation

Cocoman22 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 11 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2018 - 11 avril 2018 à 10:50
Afrikarnak Messages postés 35469 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 - 11 avril 2018 à 15:11
Bonjour,
Bonjour,
Nous somme un jeune couple et nous avons été chez Aviva pour un simple devis pour une cuisine , nous somme sorti avec un contrat signé et j'ai payé un acompte de 1000€ par CB pour une cuisine sur mesure . Le vendeur me stipule que je peu me rétracter à tout moment et que l'aconte n'engage en rien et qu'il me rembourse l'acompte sans problème . Après réflexion nous décidons d'annuler la vente . Nous appelons le vendeur pour l'informer de bien vouloir annuler la vente .Le vendeur nous dit que c'est pas la peine d'envoyer une lettre recommandé juste un simple mail sufi , nous envoyons donc un mail afin d'annuler, mais plus aucune réponse de leur part . Pour financer cette cuisine j'ai du effectué un crédit à la consommation. Un autre mail a été envoyé afin de trouver une solution avec Aviva aucune réponse écrite de leur part , le gérant m'appel sur mon portable et m'explique qu'il a licencié l'employé qui a traité avec nous la cusine . Et me dit que de toute manière mon accompte de 1000€ sera perdu , et qu'il a deux solutions à me proposer : sois je prend rendez vous avec heu afin de finaliser la vente, sois je prend rendez avec lui pour annuler la vente . Et que si je voulais finaliser la cuisine que je devrai passez que par lui et personne d'autre dans leur magasin.
Alors ma question que puis-je faire ?

2 réponses

Afrikarnak Messages postés 35469 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 12 029
11 avril 2018 à 12:53
Bonjour

Encore ces foutus 'cuisinistes'..

La somme déposée (1000€) est elle qualifiée par le mot 'acompte' dans le Contrat? S'il n'y a rien (On espère!!) alors il s'agit d'arrhes. Et le Client peut se retirer mais il perd les arrhes au profit du vendeur.

Cf. Code Civil L1590.

Si le mot 'acompte' est écrit alors le Client est engagé à régler la totalité de la commande..

Point important: au chapitre 'financement', le Crédit est il mentionné?

Rappel:

a- le fait de signer ou de déposer une somme engage forcément à quelque chose malgré les baratins lénifiants des vendeurs!! Ne JAMAIS signer sans réfléchir!!

b- Toutes transactions réalisées en magasin, Foire ou Salon n'ouvrent aucun droit à la rétractation.

Le conseil serait de se faire rapidement assister par une Asso de Consommateurs afin de ne pas se faire arnaquer.. Le RV avec le margoulin ne présage rien de bon.. UFC a une bonne expérience de ce genre d'affaire récurrente.. Si aucunes mesures n'ont été relevées on ne voit pas comment le vendeur peut faire du 'sur mesure'. Laisser l'Asso traiter ce point, ne pas en parler au margoulin..

A+
1
Cocoman22 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 11 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2018
11 avril 2018 à 13:36
Bonjour
Merci de votre réponse rapide !
Nous pension bien faire , le prix qu’il nous ont proposé était alléchant du coup j’ai signé et payé les 10% de la valeur de la cuisine . Et pour le crédit que j’avais effectué se n’est pas mentionné j’ai vu cela avec ma banque .
Je concevois très bien qu’il ne faut jamais signer sans réfléchir mais vu qu il nous avais dit que sa ne posait aucun problème pour me faire rembourser , il nous a bien baratiné .dans le contrat il es mentionné acompte .
Mais il m’ont jamais livré là cuisine à mon domicile .
Je me dirige vers une Asso de consommateur comme vous m’en l’avez conseillé .
Merci encore de vos réponse qui m’aide énormément .
0
Afrikarnak Messages postés 35469 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 12 029 > Cocoman22 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 11 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2018
11 avril 2018 à 14:37
Re:

Tiens nous au courant de la suite.. Ne pas se laisser baratiner!! L'ASSO tout de suite!

A+
0
Cocoman22 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 11 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2018
11 avril 2018 à 14:47
Une petite question svp ,
Pouvez vous me conseiller un asso ?
Ah oui j’ai oublié de mentionner que sur le bon de commande fait au magasin la date de livraison es largement dépassé , je sais pas si cela change grand chose dans mon cas .
Date de livraison semaine 53/2016
Merci encore pour vos réponses .
0
Afrikarnak Messages postés 35469 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 12 029 > Cocoman22 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 11 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2018
11 avril 2018 à 15:11
Re:

Relire la première réponse.. Si je redonne un nom on va m'accuser de 'pub illégale'!!

A+
0
Utilisateur anonyme
11 avril 2018 à 13:12
Bonjour,

nous avons été chez Aviva pour un simple devis pour une cuisine , nous somme sorti avec un contrat signé et j'ai payé un acompte de 1000€ par CB pour une cuisine sur mesure


Pas très cohérente votre démarche, apprenez à vos dépens qu'il ne faut jamais signer chez les commerçants, les foires et salons, les concessionnaires etc..et surtout pas à la première visite.

C'est un achat important et il convient de réfléchir plusieurs jours avant de finaliser.

Comme le conseille Afrika, prenez très rapidement contact avec une association de consommateurs.
0