Remboursement par la banque de l'acompte ?

SFY30 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 10 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2018 - 10 avril 2018 à 15:22
 lautre - 10 avril 2018 à 17:13
Bonjour,

Je me pose une question à laquelle j'ai du mal à obtenir une réponse claire.

Voilà le contexte :
Mon conjoint et moi avons signé un compromis de vente il y a quelques jours, pour une bien d'une valeur de 183 000 euros. Nous avons versé un acompte de 5 %, soit 9150 euros.
Idéalement, nous souhaiterions pour cet achat obtenir un crédit pour la valeur du bien (183 000 euros, donc) et payer de notre poche (nous avons de l'apport) les frais annexe (frais de notaire, de gestion,...).

Or, cet accompte versé vient un peu tout perturber, dans le sens où nous n'avons pour le moment pris contact qu'avec une seule banque, mais celle ci nous dit qu'elle ne peut pas nous prêter 183 000 "divisé" en 173 850 pour le vendeur et 9150 pour rembourser ce que nous avons avancé.

Cela vous semble t il légitime et pensez vous que nous obtiendrons la même réponse dans toute les banques ?
J'avoue pour ma part trouver cela étrange, car je ne comprends pas bien ce que cela change pour eux.

Et question subsidiaire, pensez vous qu'il soit possible de s'arranger directement avec le notaire, par exemple verser le jour de la signature les 183 000 au vendeur et que le notaire nous rembourse le séquestre, ou le déduise de ses frais ?

Et de manière plus générale, pour que j'arrive à comprendre un peu mieux, comment transite l'argent du prêt lors de la signature définitive ? Est ce que c'est banque -> notre compte -> le notaire -> le vendeur ? Ou autrement ?

En vous remerciant d'avance pour vos éclaircissement !

1 réponse

Bonjour,

Vous pouvez tout à fait emprunter la totalité 183.000 € pour l'achat de votre appartement, reste à trouver une banque.

Vos 9.150 € serviront aux honoraires du notaire.
0