Legataire universel et reserve héréditaire

louiseric24 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 8 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2018 - 8 avril 2018 à 08:07
 Louiseric24 - 8 avril 2018 à 16:51
Bonjour,
Etant légataire universel, puis réclamer à percevoir l'intégralité de la succession ? A charge pour moi de la répartir en respectant les règles de la réserve héréditaire.
Bien cordialement

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
8 avril 2018 à 08:33
puis réclamer à percevoir l'intégralité de la succession ?
Le legs universel concerne "l'universalité" du patrimoine du testateur.
Les droits des héritiers "réservataires" devant être respectés, ce legs sera réduit en conséquence.

A charge pour moi de la répartir en respectant les règles de la réserve héréditaire.
La répartition se fera dans le cadre d'un partage consensuel.
A défaut, la Justice sera sollicitée pour trancher le litige.

Il peut se régler plus simplement par le versement d'une compensation financière du légataire universel aux ayants droit réservataires.
0
Merci pour la réponse.
Oui bien sûr. Mais ce partage doit-il être fait obligatoirement par un notaire ou puis-je le faire ?
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265 > Louiseric24
8 avril 2018 à 08:56
ou puis-je le faire ?
En l'absence de biens immobiliers, l'intervention d'un notaire n'est pas obligatoire.
Le partage ne peut que résulter d'une acceptation entre tous.
Ayant les "cartes en mains" en votre qualité de légataire universel vous êtes apte à proposer un projet de partage ou, plutôt, de compensation puisqu'il s'agit d'une réduction de legs.
Il n'en demeure pas moins que parties prenantes doivent en accepter les termes ce qui ne sera pas certain au premier abord.
0
Merci pour la réponse.
0