Frais de main levée hypothécaire?

Sosomtl Messages postés 2 Statut Membre -  
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour

Mon pere a acheté un appartement en 2000 et il a remboursé le pret en 2009.
Aujourd’hui, il va revendre son appartement (residence secondaire).

Dois t-il payer les frais de main levée hypothécaire?

Y a t il d’autres frais à payer mis a part ce dernier svp?

Merci de votre aide.
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme

Bonjour,
Si le prêt a été remboursé en 2009, l'hypothèque est tombée en 2011. Il n'y a plus de main-levée à payer.
0
lautre

Bonjour,

Quand vous dite, il a remboursé le prêt en 2009, il s'agit:

-de la dernière échéance du prêt ou,

-d'un remboursement anticipé total ?

Échéance du prêt : la garantie est échue (rien à faire)

Remboursement anticipé : si la mainlevée n'a pas été demandée, la garantie est toujours enregistrée.

L’extinction se fait automatiquement 1 ou 2 ans après la fin initiale du crédit (durée suivant les banques et notaires).

Attention, si le prêt donnait la possibilité de report d'échéance, certaines banques prennent en plus 2 ans de garantie.
0
Sosomtl Messages postés 2 Statut Membre

- Derniere echance du pret : avril 2015
- oui remboursement totale du pret en 2009

La main levée n’a jamais été demandé lors du remboursement anticipé car il ne savait pas. C’est le Notaire qui vient de nous l’apprendre mais je pense qu’il n’a pas fait attention au date. Car de ce que je comprends, comme le pret se terminait en avril 2015, meme si je rajoute 2ans, cela fait avril 2017. Donc la main levée a du se faire automatiquement.

Comment pourrais je le vérifier svp ?

Mervi
0
lautre > Sosomtl Messages postés 2 Statut Membre

Le notaire demande automatiquement un état hypothécaire pour vérifier si des garanties existent sur le bien en vente.

Il demande le capital restant dû et un accord de mainlevée pour toutes les garanties inscrites aux différents créanciers.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F17759
0
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 580

Demander au notaire le terme précis de l'hypothèque. Si l'acte de vente définitif est signé après cette date, il n'y a pas besoin de mainlevée, l'hypothèque, périmée, sera sans effet.
0