Probleme droit de passage

patlaho Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 4 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2018 - 4 avril 2018 à 12:05
Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 - 4 avril 2018 à 14:23
Bonjour,
Je loue un terrain pour mes chevaux et dernierement le proprietaire d une parcelle de bois est venu me reclamer un droit de passage pour acceder a une parcelle de bois qui se trouve deriere mon terrain.
Il reclamait au debut que je lui installe des "portes" dans ma cloture electrique ce que suis en train d amenager.
Je lui ai demandé de me prevenier lorsqu il desirait emprunter son droit de passage afin que j enferme mes chevaux pour eviter qu ils ne se sauvent et creent un accident.
Hier il est venu me dire que "la loi" prevoyait qu il ait un passage ouvert permanent coupant ainsi mon champ en deux et supprimant l acces de mes chevaux soit a l herbe, soit a l abri et au point d eau.
Que dois je faire?
Je suis a la recherche d une solution amiable mais j ai bien l impression que je suis le seul.....
Cordialement

3 réponses

Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 2 392
4 avril 2018 à 12:48
Bonjour
Vous répondez à ce demandeur qu'en qualité de preneur vous n'avez pas le pouvoir de traiter un problème de servitude pour lequel il^doit s'adresser au propriétaire du fonds.
3
Utilisateur anonyme
4 avril 2018 à 12:31
Bonjour,
La "loi" ? Il faudrait qu'il soit un peu plus précis !
Cependant vous risquez plus que lui... si c'est un goujat, il ouvrira la porte et vos chevaux vont se sauver et être en danger.
Posez rapidement la question au notaire de savoir si il y a une servitude de passage, si la parcelle est enclavée, etc. Voyez aussi l'urbanisme à la mairie.
En attendant proposez un passage autour de la partie clôturée, le voisin fera le tour.
1
Utilisateur anonyme
4 avril 2018 à 14:05
OOps j'ai mal lu, je vous ai imaginé propriétaire... Puisque vous êtes locataire, posez la question au bailleur. Mais en attendant restez sur le terrain amiable avec ce voisin, le "bras de force" ne vous profitera pas.
0
Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 2 392
4 avril 2018 à 14:23
Bonjour
J'ajoute pour votre info que pour traIter d'un problème de servitude; le plan des lieux est indispensable.
0