Achat murs + commerce bar

peter62700 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 3 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2018 - 3 avril 2018 à 13:42
gitane2229 Messages postés 1528 Date d'inscription mardi 27 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2023 - 4 avril 2018 à 14:55
Bonjour, je vient ici chercher des éclaircissements, ma conjointe de pacse et moi, aimerions depuis longtemps rejoindre notre famille et reprendre un bar. Hors l'occasion se présente a nous, un bar crée il 18 ans , les propriétaires souhaitent vendre les murs, a un prix, qui pour le secteur et l'activité touristique peut être qualifié de très correct, il ont plus de 60 ans et veulent partir ! néanmoins, suite a des problèmes de santé le café tourne au ralentit, voir pas du tout et a manqué d'entretien , travaux a prévoir !
Les bilans sont donc nul, il ne parle même pas de la vente du fond du commerce de ce fait , juste récupéré une License 4 pour l'euro symbolique. il s'agit donc d'un immeuble constitué au rez de chaussez d'un bar de 160m² , et d'un appartement de 135m² a l'étage , qui deviendrais notre habitation principal.
Nous avons actuellement un prêt immo en cours, et conscient de la vente de celle-ci pour augmenter notre apport.

d'ou notre interrogation ... comment présenter sa en banque et comment procéder dans la demande ?
vente de notre maison, on garde l'argent et cherche une "rallonge" pour acheter l'immeuble ... ou plutôt on rembourse le prêt actuel et bénéficions d'un apport cumulé d'environ 60000€ .. et avec cette sommes on demande un prêt pour une habitation principal et on ne parle pas du bar ..
Nous sommes actuellement a 1h30 de route du lieu dit, continué a travailler en temps que salarié est tout a fait possible le temps des travaux et la remise en route du bar ...
prix de l'immeuble 200000€ et prévisions travaux 50000€ ...

j’espère être le plus claire possible dans cette démarche délicate ..

merci a ceux qui prendrons le temps de me lire et y répondre.

1 réponse

gitane2229 Messages postés 1528 Date d'inscription mardi 27 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2023 624
3 avril 2018 à 16:54
Bonjour.

Beaucoup de questions....

Tout d'abord la vente de votre maison : il est plus que probable que lors de la vente , le banquier demandera le remboursement anticipé du capital restant dû, avec les pénalités pour remboursement anticipé (voir votre contrat).
Vendre une maison prend de 3 mois minimum à.... 1 an voire plus.

Rachat du fonds commercial bar, et des murs (commercial + privé).
Une licence IV vaut plus d'un euro.
Actuellement le chiffre d'affaires des exploitants actuels génère un résultat insignifiant. Quels arguments avancerez-vous auprès du banquier pour défendre votre chiffre d'affaires prévisionnel sur vos trois premières années d'activité ? Avez-vous fait une étude de marché ? Pourquoi pensez-vous que vous ferez mieux que ceux en place ? La concurrence dans un rayon de 2-3 kilomètres. Votre expérience, votre parcours professionnel......
Parce que, pour moi, TOUT dépendra de vos "profils" et du potentiel commercial par rapport à l'environnement de ce bar.

Quitter vos employeurs actuels :
La meilleure solution serait une rupture conventionnelle du contrat de travail.
Financièrement, pôle emploi verse une quote-part des allocations chômage.

Conseils :
Voyez si dans le département d'installation, il y a Boutique Gestion ; Ils s'occupent exclusivement de ceux qui ont des projets d'installation, et donnent les conseils juridiques, commerciaux, fiscaux, sociaux...

"On ne parle pas du bar" : Insensé....

Cdt
0
peter62700 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 3 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2018
3 avril 2018 à 22:48
merci gitane2229 d'avoir pris le temps de me répondre ...
pour le prix de la licence ... je ne fait que répété leur propos .. il nous la vendent avec les murs ... il m'ont bien dit ne pas vendre le fonds car n'a plus aucune valeur .. depuis que le propriétaire a des soucis de santé, c'est sa femme qui gère seul .. ils ont évoqué .. libre de tout commerce . ils ont même cloisonné une partie du bar pour faire un semblant d'habitation, monsieur étant dans l'impossibilité de monter dans le logement a l'étage ... donc on ne peut que faire mieux .. des amis et même mes parents dans la commune depuis plus de 10ans l'ont connu quand il trouner bien ... depuis .. même en pleine période estivale il n'y a plus de lieu où boire un verre ... hormis une petite brasserie non loin qui ferme a 20h30 même l'été ... (et qui est à vendre d'ailleurs) le bar se situe donc a 500 mètres de la mer , sur l'artère principal, avec comme voisin .. boulangerie, glacier, coiffeur, agence immo ...
pour nos profils ... madame a servis pendant 3 ans en bar/tabac/presse pour quelqu'un .. et à arrête pour me rejoindre .elle a toujours eu envie de renouer avec cette activité .. moi pas d'expérience à proprement dite .. mais commercial pour une société d'exploitation de jeux de café .. donc je côtoie les gens du milieu ...
pour le "on en parle pas" je fesais allusion au faite que le prix l'ensemble avant travaux et l'équivalent d'un appartement 2 pièces dans ce secteur .. et donc pourrez être qu'une habitation...
0
gitane2229 Messages postés 1528 Date d'inscription mardi 27 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2023 624
4 avril 2018 à 14:55
Bonjour.

Concernant vos antécédents professionnels, c'est un +++ à votre crédit.

Pour ce qui concerne l'environnement commercial, vous le connaissez bien également.

Demandez aux "vendeurs" leurs comptes d'exploitation des années où ils exploitaient normalement.
Essayez de trouver des activités accessoires (quotidiens régionaux, jeux grattage française des jeux, relais colis particuliers,...) tout ce qui peut faire entrer les clients...

Et commencez à vous familiariser avec le compte d'exploitation.

Parce que présenter un dossier chez le banquier englobe tout cela.

Cdt
0