Licenciement économique départ volontaire

Romane - 1 avril 2018 à 23:55
 Romane - 3 avril 2018 à 20:35
Bonjour,
Mon employeur me propose un licenciement économique sous la forme de départ volontaire.
Nous sommes 11 à partir, le départ volontaire me concerne uniquement.
Effectivement j'aurais bientôt 60 ans dans 4 mois et une rupture conventionnelle ayant 17 ans
d'ancienneté porterait le montant de la R.C. à 2 ans de salaires à verser, ce qu'il ne souhaite pas.
Dans le cadre d'un départ volontaire, d'un CSP (12 mois) puis ARE (1 ans) pourrais je prétendre à ma retraite
à 62 ans, tout en sachant que si je continue à travailler jusqu'à 62 ans je serais à taux plein
quant au montant et date de départ.
Que puis-je négocier ?
Je vous remercie de vos réponses.
Cordialement.

1 réponse

Bonjour,

licenciement économique volontaire ,c'est un effet Macron ?
Vous devez surtout à votre âge refuser un traitement particulier car vous n'avez pas vos trimestres et à ce jour rien ne dit que vous pourrez
partir à 62 ans en raison d'une nouvelle négociation des retraites du
privé prévue à l'automne.
Je pense plutôt que votre employeur veut se servir de vous pour
s'affranchir des règles de licenciement à mettre en place en cas de
licenciement de plus de 10 salariés.
En conclusion,refusez tout arrangement.
Cdlt
0
cristali Messages postés 18102 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2024 3 721
2 avril 2018 à 09:17
bonjour, prendre un départ volontaire, vous priverai soit de l’indemnité de licenciement, soit de l'indemnité de départ a la retraite, le mieux est effectivement de refuser.
bien que vous ayez 17 ans de maison, votre employeur n'est pas gêner pour vous faire une crasse, alors faites comme lui... pas de cadeaux.
combien avez vous de trimestres cotisés pour la retraite a fin 2017 ?
0
Bonjour à vous et merci de vos réponses.
Normalement d'après ces dires je pourrais percevoir l'indemnité légale de licenciement puis une supra-légale.
Concernant mes trimestres : en trimestres retenus 172 et pour les cotisés 153 fin 2017.

Cdt
0
eutan > Romane
3 avril 2018 à 06:34
dans votre premier post vous écrivez qu'il ne souhaite pas vous payer ce qu'il vous doit légalement ,puis maintenant
vous parlez de supra légale.
Votre employeur vous propose un départ volontaire ,mais
qu'est ce sinon une démission car il ne veut pas vous licencier
en raison du coût de votre licenciement ?il cherche à vous
embrouiller et vous semblez disposée à vous laisser faire.
Vous n'avez aucune proposition écrite,il va vous ......
Quand à la retraite pour vous ce sera 167 trimestres cotises,
vous êtes donc loin du compte.
Donc pas d'arrangement,licenciement économique,rien d'autre.
0
Précision:vous pourrez prendre votre retraite à 62ans et 3 mois avec vos trimestres validés.
0
Bonjour Eutan,
Oui je pourrais prendre ma retraite à 62 ans (trimestres validés) suite à un entretien avec la caisse de retraite.
En R.C. pas de cotisation il me semble.
Je vous remercie de vos réponses

Cdt
0