Aménagement foncier

Antonyn Messages postés 18 Date d'inscription jeudi 22 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2018 - 1 avril 2018 à 11:16
Josh Randall Messages postés 26481 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 - 4 avril 2018 à 10:34
Bonjour,
Je suis propriétaire de terrains agricoles.
La commune envisage de mettre en oeuvre un projet d'aménagement foncier.
En quoi cela consiste-t-il exactement? Quels avantages et inconvénients pour de simples propriétaires de terrains qui n'ont pas le statut d'agriculteurs?
Je vous remercie .

6 réponses

Josh Randall Messages postés 26481 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 8 184
1 avril 2018 à 12:46
Bonjour

En quoi cela consiste-t-il exactement
?
Seule la commune peut répondre à cette question. Si elle lance cette procédure, on peut éventuellement imaginer qu'il y a eu une procédure de déclaration d’utilité publique
0
Antonyn Messages postés 18 Date d'inscription jeudi 22 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2018
1 avril 2018 à 13:34
d'après ce que j'ai compris de nombreux terrains agricoles sont en friches (vignes abandonnées etc.).
Pourquoi une réunion est organisée?Quelle genre d'information va-t-on nous communiquer?
0
Rochat1 Messages postés 12855 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 5 936
1 avril 2018 à 14:02
Bonjour,

Je pense qu'il s'agit de ce que l'on appelait il y une cinquante d'années : UN REMEMBREMENT. Il s'agit de la redistribution des surfaces de terrain afin de composer des parcelles plus homogènes.

Prenez connaissance de ce site :

https://www.morbihan.fr/fileadmin/Les_services/Amenagement_territoire/Aider_nos_partenaires_locaux/L_amenagement_foncier/Morbihan_Livret_Amenagement_Foncier2014.pdf

Cdlt.
0
Antonyn Messages postés 18 Date d'inscription jeudi 22 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2018
2 avril 2018 à 14:07
Merci.
J'ai pris le temps de lire les différentes pages que je vais garder.
Dans le cadre de toutes ces étapes aurai-je la possibilité d'acquérir d'autres parcelles de terres agricoles proches des miennes? Aussi peut-on m'obliger à céder certaines de mes parcelles..? ou bien tout est basé sur un échange et une simple entente ?
0
Rochat1 Messages postés 12855 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 5 936
2 avril 2018 à 18:44
Une enquête d'utilité publique se met en place et ensuite une association foncière se crée. Un bureau est constitué et l'ensemble est piloté par un géomètre expert. Par la suite le notaire réalise son travail de reconstitution des nouvelles propriétés par acte authentique.
0
Bonjour,
Peut-on se voir retirer la propriété de certains terrains? ...sous motif d'un remembrement.
Ou bien est-on protégé de cela car il s'agit d'un échange avec entente préalable.
Je voudrais juste savoir si cette opération d'aménagement foncier peut nous contraindre légalement à perdre la propriété de terrains sous motif d'une étude préalable de remembrement?
Merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Rochat1 Messages postés 12855 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 5 936
Modifié le 4 avril 2018 à 09:56
Bonjour,

Peut-on se voir retirer la propriété de certains terrains? ...sous motif d'un remembrement.

Oui, bien sûr. Si vous n'êtes pas agriculteur, vous serez moins écouté et entendu que les propriétaires exploitants.

Prenez connaissance de ce site.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Remembrement

Cdlt.
0
Josh Randall Messages postés 26481 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 8 184
Modifié le 4 avril 2018 à 10:35
Une enquête d'utilité publique se met en place
On a soit une déclaration d'utilité publique soit une enquête publique
L'enquête d'utilité publique n'existe pas.

Pourquoi une réunion est organisée?Quelle genre d'information va-t-on nous communiquer
?
Difficile de répondre à cette question et pour ma part, apporter une réponse à un e information qui n'a pas encore été dévoilée. Tant que la commune n'a pas clairement expliqué sa stratégie de développement de son territoire ou quelle opération foncière va être engagée, parler de DUP, de remembrement, d'enquête publique me paraît prématuré

0