Démission et création auto entreprise

abcLou Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 4 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2018 - 31 mars 2018 à 10:43
Pilti Messages postés 119 Date d'inscription mercredi 26 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2018 - 4 avril 2018 à 10:04
Bonjour à tous,

Cette question concerne mon chéri, mais puisqu'il n'est pas très forum c'est moi qui m'en charge... :)
Il veut créer son auto entreprise, nous avons déjà payé les 80€ pour les formulaires, il n'a plus qu'à effectuer sa journée de formation obligatoire (d'ailleurs très chère, je trouve ça moyen, mais bon...)
Le problème est le suivant : il bosse depuis un an et demi en CDD pour un salon de thé. Mais ses patrons sont disons gentils, mais je ne les vois pas accepter une rupture conventionnelle car ça leur coûterait, et ils n'aiment pas dépenser.
La question est donc la suivante : comment peut il démissionner sans perdre ses droits aux allocations chomage ? J'ai bien vu quelques trucs là dessus mais je n'y comprends pas grand chose... J'ai vu qu'il pouvait prétendre à une démission légitime en cas de faute grave de l'employeur. Est ce que le fait qu'il paye 40€ de "frais de santé" sur sa fiche de paie sans jamais avoir eu le moindre papier de la mutuelle ni même savoir à quelle caisse de mutuelle il est relié peut constituer une faute grave ?

J'espère avoir été assez claire ! N'hésitez pas à me poser des questions si je me suis mal exprimée :)

2 réponses

hoquei44 Messages postés 16031 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 8 609
31 mars 2018 à 11:43
Bonjour,

Pour vous un employeur qui fait des dépenses, sans justificatif, à l'avantage du salarié c'est une faute ?!?
Sinon, il y a la démission pour suivi de conjoint. Vous trouvez du travail ailleurs, vous déménagez et ensuite votre conjoint peut démissionner pour vous suivre.

CB
1
Any--Ly Messages postés 10447 Date d'inscription vendredi 8 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2020 2 080
31 mars 2018 à 11:51
en cdd on ne peut pas démissionner pour suivi de conjoint !!
0
abcLou Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 4 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2018
31 mars 2018 à 16:17
Non mais je me suis peut être mal exprimée... En fait ça fait plusieurs fois qu'il demande à ses patrons les papiers de sa mutuelle, mais ils lui disent à chaque fois que c'est en cours, alors qu'il y bosse depuis février 2017... Du coup 40€ lui sont bien prélevés tous les mois, sans qu'il ne puisse bénéficier de la dite mutuelle. Alors oui, j'imagine que ça peut être une faute...
0
Any--Ly Messages postés 10447 Date d'inscription vendredi 8 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2020 2 080
1 avril 2018 à 08:41
je répondais à hoquei pour la démission d'un cdd !!
0
Any--Ly Messages postés 10447 Date d'inscription vendredi 8 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2020 2 080
Modifié le 31 mars 2018 à 11:49
nous avons déjà payé les 80€

l'inscription est gratuite pourtant !!
0
abcLou Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 4 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2018
31 mars 2018 à 16:21
Oui de base c'est vrai que c'est gratuit, on a en fait payé les 80€ à portail auto entreprise je crois quelque chose comme ça, pour bénéficier d'aide dans les démarches et d'un suivi, parce que la chambre des commerces dont nous dépendons est à plus de 2h de route et que l'accueil téléphonique n'est pas très aimable, ils n'ont pas voulu l'aider à moins qu'il ne se déplace. Et lui n'ayant pas le permis et des horaires totalement différentes des miennes = impossible de se rendre là bas sans manquer le boulot. Après plusieurs recherches on a fini par se dire qu'il serait plus simple de s'inscrire directement en ligne malgré les frais d'inscription, mais ça c'était avant de savoir qu'il faudrait de toute manière se rendre à la chambre de commerce pour la formation obligatoire payante.
0
Pilti Messages postés 119 Date d'inscription mercredi 26 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2018 55
4 avril 2018 à 10:04
Bonjour,

Dites à votre conjoint, pour commencer, d'aborder le sujet avec son employeur pour tâter le terrain. Qu'il prépare une liste d'arguments en sa faveur, en évoquant la mutuelle pour qu'ils sachent qu'il a de quoi peser dans la balance...

Au passage : sur guichet-entreprises, c'est en ligne mais l'inscription est 100% gratuite... renseignez vous avant toute démarche, quelle qu'elle soit !
0