Modifications d'horaire et démission

layouve Messages postés 2 Date d'inscription mardi 17 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2018 - 29 mars 2018 à 18:16
layouve Messages postés 2 Date d'inscription mardi 17 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2018 - 30 mars 2018 à 16:40
Bonjour,

Ma compagne est actuellement en CDI à mi-temps(25h) dans le domaine de la restauration .
Elle a accepté ce travail en CDI car les horaires de travail lui convenait.

Du lundi au vendredi et le dimanche , que les midis , le samedi de repos .

Nous nous sommes organisé du coup en conséquences pour faire garder nos enfants(3 et 5 ans) car je travail aussi tout les jours sauf le lundi.

Il y a une semaine sa patronne lui annonce que ces horaires vont changées pour passer du mardi au dimanche , + le jeudi , vendredi, samedi et dimanche soir .

Du coup cela va nous couter plus en garde d'enfant que se que nous gagnons.

Ma compagne n'a pas le choix apparemment d'après son employeur.

J'ai lu sur des forums qu'on pouvait refuser si ça changé les horaires de continus a discontinus, ce qui est le cas, puis si cela passée en horaire de nuit (21h) ce qui est le cas aussi (peut être que la restauration à un statut particulier pour les horaires de nuit ?)

Le seul paragraphe qui m'inquiète sur le contrat dit :

" La répartition de cet horaire de travail pourra éventuellement être modifiée sous les conditions suivante: absences d'un salarié, surcroît d'exploitation, travaux urgents .... Ces modifications pourront conduire à une répartition de l'horaire de travail sur tous les jours et toutes les plages d'ouverture de l'établissement sans restriction. "

Alors je me demander si on ne pouvait pas refuser ces modifications ?

En attente d'une réponse, je vous remercie par avance.

1 réponse

Poisson92100 Messages postés 26325 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2024 7 601
29 mars 2018 à 20:59
Bonjour
La question est de savoir s'il s'agit d'une modification "substantielle" du contrat ou pas

Dans le premier cas l'employeur ne peut mettre qu'en œuvre que si elle accepte un avenant (et si elle refuse il peut la licencier économiquement)

Dans le second cas si elle n'obtempère pas c'est une faute et licenciement pour faute grave

Dans votre cas la modification est prévue au contrat et honnêtement elle n'a rien d'abusif pour de la restauration

donc vous organiser autrement ou chercher un nouveau boulot
0
layouve Messages postés 2 Date d'inscription mardi 17 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2018
30 mars 2018 à 16:40
Bonjour,

merci poisson92100 pour votre réponse .

La solution sera donc la démission car nous ne pouvons pas refuser les modifications d'horaires .
0