A quel age peut-on avoir un logement?

lea612 - Modifié le 27 mars 2018 à 23:45
djivi38 Messages postés 52123 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2024 - 28 mars 2018 à 00:22
Bonjour,

J'ai 15 ans bientôt 16 ans en septembre, je souhaiterais prendre un appartement pour que j'habite avec mon copain qui va avoir 18 ans et aussi pour que mon travaille soit près de chez.
J'aimerais savoir si l'on peut avoir de l'aide de logement ?
Et savoir si l'on peut avoir un appartement ?

3 réponses

djivi38 Messages postés 52123 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2024 15 397
Modifié le 27 mars 2018 à 23:59
bonsoir,

"... pour que mon travaille soit près de chez. "
A 15 ans... tu travailles ?? Tu fais quoi ?

"A quel age peut-on avoir un logement?"
Quand on est majeur AVEC des revenus FIXES d'un montant d'au minimum 3 fois le montant du loyer.

=> la toute première chose à savoir c'est si tes parents et ceux de ton copain seraient d'accord pour vos projets de vie commune : vous êtes tous les deux mineurs et donc vous êtes encore sous la responsabilité de vos parents.

=> la deuxième chose à envisager, c'est le logement (mineurs ce sont les parents qui devraient signer le contrat de location) et comment vous pensez financer toutes les dépenses d'une location : dépôt de garantie, loyers, assurance, électricité/gaz, eau, charges... etc., sans compter nourriture, vêtements, transports, .... etc.

cdt.
1
Oui je travaille en tant que pompier volontaire dans une caserne nous avons pas encore parler de notre projet à nos parents pour que avant notre "emménagement" nous somme sur de pouvoir réaliser ce rêve et pour cela nous feront beaucoup de recherche
0
djivi38 Messages postés 52123 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2024 15 397
28 mars 2018 à 00:22
Je pense que tu prends le problème à l'envers : mieux vaudrait discuter de tout ça avec vos parents AVANT de faire des "recherches"(qui pour l'instant sont complètement inutiles), parce que, en l'état actuel des choses, aucun bailleur et aucune agence ne vous proposeront un logement (mineurs tous les deux).
Et même quand ton copain sera majeur, il faudra encore qu'il ait des revenus fixes (3 fois le loyer) avec un CDI et un "garant" (avec les mêmes conditions de solvabilité).
Et si tu vas avec lui sans l'accord de tes parents, ils risquent de l'envoyer au tribunal pour << détournement de mineure >>.
0