Pôle emploi qui me réclame un dette imaginaire

Andres9110 Messages postés 9 Date d'inscription lundi 26 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2018 - 26 mars 2018 à 12:31
relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 - 28 mars 2018 à 12:42
Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour solliciter votre aide, concernant un désaccord relatif à une dette de 4300 euros au titre de mon allocation solidarité spécifique versée et dont le pole emploi me réclamez le remboursement.

Motif invoqué : vous avez exercé une activité professionnelle non salariée, « le revenu de cette activité ne peut être cumulé » intégralement avec les allocations de chômage.

historique :

Je m’étais inscrit en entrepreneur pour essayer d’exercer une activité depuis mon domicile. En effet, étant handicapé il m’est difficile de retrouver un emploi. J’ai donc essayé de construire moi-même quelque chose de mon domicile, et ne récoltant aucun revenu de cette activité, j’ai déclaré n’avoir pas travaillé en toute bonne foi.

Cette activité a été radiée après 24 mois pour activité nulle, il me réclamez le remboursement de 12 mois d’allocation ASS au motif que le « revenu de cette activité » ne peut être cumulé intégralement avec l’allocation ASS et que c’est cumulable seulement 12 mois avec ce dispositif.

Quel revenu ? Quelles heures de travail ? Comment puis-je avoir une dette pour un revenu non généré ?

Pour rappel sur le code du travail concernant mon cas spécifique :
Article R5425-4 (abrogé au 1 septembre 2017)
Lorsque le bénéficiaire de l'allocation de solidarité spécifique reprend une activité professionnelle salariée d'une durée de travail au moins égale à soixante-dix-huit heures par mois ou une activité professionnelle non salariée, le nombre des allocations journalières n'est pas réduit pendant les trois premiers mois d'activité professionnelle.
Du quatrième au douzième mois d'activité professionnelle, le montant de l'allocation est diminué des revenus d'activité perçus par le bénéficiaire.

Il perçoit mensuellement la prime forfaitaire pour reprise d'activité d'un montant de 150 euros.
Article R5425-5 (abrogé au 1 septembre 2017)

Lorsque, au terme de la période de versement prévue aux articles R. 5425-2 à R. 5425-4, le nombre total des heures d'activité professionnelle n'atteint pas sept cent cinquante heures, le bénéfice de ces dispositions est maintenu à l'allocataire qui exerce une activité professionnelle jusqu'à ce qu'il atteigne ce plafond des sept cent cinquante heures.

Ayant radié le statut entrepreneur à 24 mois pour non activité, je n’ai donc pas pu atteindre 750 heures d’activité professionnelle à 0 euro et donc me réclamer 12 mois d'allocation ! Ce n’est pas logique, surtout que le dispositif est maintenu au-delà des 12 mois si l’allocataire n’a pas atteint le plafond de 750 heures.

Le Pôle emploi considère que j’ai travaillé 151 heures dans le mois avec un revenu de 0 euros et réclame un trop perçu pour le cumul de ce revenu de 0 EUR, alors que le statut est radié pour cause d’activité nulle pendant 24 mois.

Ils mettent 151 heures X 12 Mois de travail pour que j’atteigne ses 750heures et jouer sur l'article de loi concernant le cumul pendant 12 mois maximum et me réclame cette dette.

Le texte de loi ne précise pas que le pole emploi ampute 151 heures par mois d'activité professionnelle pour un revenu nulle en statut entrepreneur. C’est écrit nulle part sur Légifrance, c'est pour cela que je ne comprends pas.

Le Pôle emploi ne peut donc pas imputer des heures de travail non effectuées « le montant » de l'allocation est diminué des « revenus d'activité » perçus par le bénéficiaire. N’ayant pas eu de revenu, il n’y a donc pas d’heure de travail effectuée, donc l’ASS est maintenu au-delà des 12 mois selon l'article R5425-5.

Je suis dans une situation bien difficile, comment voulez-vous que je rembourse 4298.61 euros, pour des heures de travail que je n’ai pas effectuées !

j'ai demandé une remise gracieuse refusé ! je fais appel au médiateur aucune réponse favorable, je ne peux non plus modifier la date de cessation du statue AE!

Mon seul recours serait d'entamer une procédure au tribunal mais ne ne sait pas si j'ai totalement raison ?
Sachant que les fait remonte à 2014, la prescription est de 5 ans, je suis toujours à ASS... j'ai peur qu'il stoppe mon allocation ass de 500 euros qui est mon seul revenu et que je me retrouve à la rue !

1 réponse

relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 3 324
27 mars 2018 à 14:17
bonjour
pouvez vous prouver que votre activité n'a généré aucun revenu ? Car maintenir une activité 24 mois sans toucher un centime vous comprendrez que pole emploi se pose des questions .
0
Andres9110 Messages postés 9 Date d'inscription lundi 26 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2018
27 mars 2018 à 17:22
- J'ai fourni mes déclarations RSI !
Je n'ai jamais ouvert de compte pro, je dépense l'argent d'un credit !
- mon compte bancaire perso est cloturer dans cette banque depuis longtemps mais je peux éventuellement demandé mes relevés !

A cette période j'étais en pleine separation, je me suis reloger ! 8 mois de galère.

De plusp c'était pas ma question !
0
relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 3 324
Modifié le 28 mars 2018 à 10:22
pour savoir si vous avez une chance de gagner au tribunal voyez un avocat qui ,au vu du dossier ,pourrait vous renseigner .Mais si vous pouvez prouver que vous n'avez eu aucun revenu alors votre cause peut être défendue.Ce qui m'étonne c'est que le médiateur ne vous ait pas soutenu.
0
Andres9110 Messages postés 9 Date d'inscription lundi 26 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2018
28 mars 2018 à 10:32
L'argent avant toute chose comme on dit !!

Le pole emploi a les elements de rsi et cloture mais rien n'y change.

Par contre ça fait 2 ans que le pole emploi m'écrit et menace ! Mais non jamais rien fait.

Car jai toujours contesté !

Je ne sais meme pas s'il font une contraire aupres du tribunal si elle sera recevable, il essaye peut etre que jaccepte ppur evite la case contraite qui les obligera a avoir une decision de justice.

Je vais renvoyer une lettre de refus de paiment ! Il seront obliger de faire une decision, le juge edt obliger d apliquer la loi! Affaire a suivre...

J'ai deja consulter un avocat mais quand un avocat te reclame 150euros la consultation + 150 euros le courrier sans meme repondre a ma question si j'ai raison avec les textes de loi , il son juste la pour prendre l argent mais visiblement save pas repondre a une question simple d'une texte de loi et du probleme !
0
relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 3 324
28 mars 2018 à 12:42
voyez un avocat à la maison de la justice et du droit de votre agglo ( voir en mairie l'adresse ) c'est gratuit .
0