Changer de prénom, cas particulier

Eodan Messages postés 8 Date d'inscription samedi 24 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2018 - 24 mars 2018 à 03:57
 Misha-dok - 27 mars 2018 à 11:52
Bonjour ou Bonsoir à tous et toutes

Je viens vous demander votre aide et conseils. Je me présente un peu ; je ne suis pas loin de l'âge de la retraite.
Pardonnez moi par avance si je ne m'exprime pas très bien à l'écrit, je vous en remercie, car mon "cas" est un peu complexe

Premier sujet : J'ai un prénom composé que je déteste et depuis ma naissance on ne m'a appelé que par le premier (celui que je déteste le plus) je préfère de très loin le second, d'ailleurs sur certains documents très officiels on peut y lire uniquement que le premier ; Carte Vitale, carte bancaire d'autant plus étrange ? Sauf bien entendu carte d'identité, passeport, permis de conduire

Deuxième sujet concernant toujours le changement de prénom (possible ou pas) :

Depuis environ une vingtaine d'année je me fait appeler de façon non officielle bien entendu, par un tout autre prénom (qui n'a rien à voir avec mon prénom composé officiel évoqué ci-dessus) tout mon entourage, amis (es), connaissances, relationnel etc m'appellent par ce prénom, sauf ma famille qui se réduit en miettes malheureusement étant donné mon âge. Toutes ces personnes connaissent mon prénom composé officiel que je déteste et "approuvent" mon choix.

Voilà j'ai développé un peu, en fait ma question se résume à : peut-on en France, avec la nationalité Française, changer son prénom ? je précise que mon prénom composé officiel n'a rien de ridicule, ou offensant, il est juste bizarre dans la façon dont il a été composé et pas "habituelle" du tout. L'entourage dont je parle au dessus que l'ont pourrait nommer comme des sortes de "témoins" depuis une vingtaine d'année pourrait être en ma faveur, pour accéder à ma demande ? Si c'est possible, où dois-je en faire la demande s'il vous plait ?

Tous mes remerciements encore une fois auprès de vous quant à vos futures réponses ainsi que pour votre indulgence (c'est peut-être un peu "tordu" et mal exprimé par mes écrits)

Cordialement

2 réponses

Bonjour,

Faire une modification officiel de votre prénom n'est visiblement pas possible pour les raisons cités.
Cependant votre cas n'est pas unique, l'utilisation de vos autres prénoms est possible hors administratif.

Un exemple: Madame Royal à comme premier prénom Marie et non pas Ségolène.
1
Eodan Messages postés 8 Date d'inscription samedi 24 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2018
25 mars 2018 à 12:55
Bonjour et merci pour votre réponse,
Pouvez vous prendre connaissance du lien que je viens de poster juste au dessus s'il vous plait, Merci et très bonne après-midi.
0
Vous pouvez faire la démarche pour changement de prénom, mais je doute fortement que cette demande aboutisse.
Pour la raison suivante : vous êtes en âge de la retraite et vous avez porté ce nom durant très longtemps.
Le juge mettra en avant ce point, sur votre réaction tardive.
0
jamais un juge ne voudra changer le prénom de Georgette Marie qui sont des prénoms portés par des centaines de personnes (ma grand mère entre autres!!) et qui sont des prénoms acceptés par le calendrier
que vous les trouviez ridicules c'est votre affaire, mais ils ne sont pas ridicules pour tout le monde
et il suffit qu'une personnalité appelle sa fille Georgette, et vous verrez naitre des milliers de petites Georgette!
0
Eodan Messages postés 8 Date d'inscription samedi 24 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2018 > relax
27 mars 2018 à 11:15
Bonjour à tous et à toutes, Je m'adresse pour la dernière fois à @relax Le 25 Mars à 12h38 j'ai écris : "est-ce que Georgette-Marie par exemple" un exemple simplement. Cela n'est absolument pas du tout mon prénom composé. Merci d'éviter de vous substituer à ma place, chaque personne est différente et je ne souhaite plus échanger avec vous. Je vous ai toujours respecté, merci de respecter ma personnalité, mes choix. Cordialement.
0
Eodan Messages postés 8 Date d'inscription samedi 24 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2018 > Misha-dok
27 mars 2018 à 11:33
Bonjour à vous,
Avez vous lu l'excellent lien de ce site où nous nous trouvons, ci dessus s'il vous plait ? je vous le redonne : https://droit-finances.commentcamarche.com/vie-pratique/guide-vie-pratique/3821-choix-du-prenom-changement-nombre-de-prenoms-code-civil/
Par ailleurs j'avais dit également dans mon tout premier post qu'un tout petit nombre de personne m'appelait de la sorte : mon prénom composé réel (toute petite famille) ET que depuis une vingtaine d'année on m'appelle par un tout autre prénom. Êtes vous "juriste" ? lisez vraiment cet article redonné ci-dessus car il dit bien (en jurisprudence) que c'est tout à fait possible et peu importe l'âge. Bonne journée à vous. Cordialement
0
bonjour
seuls les cas de francisation, ou de prénoms ridicules peuvent amener à valider un changement, et non parce qu"on déteste son prénom"
avec tous les prénoms débiles qu'on donne aux gamins en ce moment, je suppose que le vôtre doit être très bien!!
0
Eodan Messages postés 8 Date d'inscription samedi 24 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2018
25 mars 2018 à 12:38
Bonjour,
je disais aussi que depuis 20 ans environ on m'appelle par un tout autre prénom .... il y avait deux points abordés.
Je vous laisse juge de vos propos concernant les "prénoms débiles que l'on donne aux gamins"
Vous supposez mal, vous n'êtes pas à ma place, ensuite est-ce que Georgette-Marie par exemple vous semble très bien ... ^^ Bonne journée malgré tout.
0
Modifié le 25 mars 2018 à 12:47
je rajoute pour terminer que vous devriez consulter cet excellent article du site ici même, que je viens de découvrir (je vais le lire à tête reposée) Merci à vous de vous reporter à la rubrique "Usage"
Voici le lien : https://droit-finances.commentcamarche.com/vie-pratique/guide-vie-pratique/3821-choix-du-prenom-changement-nombre-de-prenoms-code-civil/ Bonne lecture.
0
gerogette marie ?? et pourquoi pas!!!!! c'est toujours mieux que Lilloou, terenbenthine, clitorine ou Vagina!
0
27 mars 2018 à 11:38
c'est très élégant comme choix ... surtout les 2 derniers ... les personnes jugeront ... ne serait que par le nombre de "pouces négatifs" ( j'en profite pour remercier ces personnes qui ont été à mon écoute dans la compréhension)
0