Une donation entre époux est elle la solution?

champagne55 Messages postés 12 Statut Membre -  
 Ben -
Bonjour, je me suis mariée en 2016 sous le régime de la communauté. mon mari possédait une maison dans laquelle nous vivons, j'en possède une également que je loue. si nous faisons une donation entre époux, nos maisons respectives nous appartiennent elle? sinon que nous faudrait il faire pour que nos maisons respectives appartiennent à l'autre au cas où il arriverait quelque chose à l'un de nous? combien coûte une donation entre époux?
A voir également:

4 réponses

condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 329
 
si nous faisons une donation entre époux, nos maisons respectives nous appartiennent elle?
Attention :
Il existe 2 sortes de donation entre époux à ne pas confondre, celle consentie :
-au cours du mariage entre 2 époux, également désignée "donation entre vifs", le bien donné est aussitôt transmis à l'époux donataire ;
-à cause de mort, désignée "donation au dernier vivant", n'ayant d'effet qu'au décès du premier époux au profit du survivant.

La première est assujettie aux droits de donation, la seconde est exonérée de droits de succession.

La donation au dernier vivant est préférable.
Le testament instituant le conjoint "légataire universel" doit faire l'objet d'une procédure d'envoi en possession auprès du Tribunal, entraînant des frais assez importants.
Ce qui n'est pas le cas de la donation au dernier vivant.
7
Utilisateur anonyme
 
Dans ce cas il suffit que vous soyez mariés et que vous établissiez chacun un testament en ce sens pour votre conjoint devienne votre unique héritier. Une donation entre époux est également une bonne solution, surtout si vous craignez que vos familles contestent le testament.
1
champagne55
 
merci à tous deux. ( je trouve ce site génial, il y a tjrs quelqu'un pour répondre, c'est sympa)
1
Ben
 
Même pour répondre n'importe quoi parfois ! :-D
0
Utilisateur anonyme
 
Bonjour
Avez-vous ou allez vous avoir des enfants ?
0
champagne55 Messages postés 12 Statut Membre
 
non pas d'enfants. impossible.
0