Donnation à mon ex-femme
Résolu
breit-05
Messages postés
17
Statut
Membre
-
Poisson92100 Messages postés 27163 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Poisson92100 Messages postés 27163 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
bonjour,
je suis divorcé sans enfants , j'ai 3 frères et 2 neveux , mes parents sont tout deux décédé.
J'ai un petit pécule sur mon compte en banque de quelques dizaines de milliers d'€uros.
Ma question et de savoir si je peux léguer cet argent à mon ex-femme et comment dois-je m'y prendre.
Je vous remercie d'avance pour votre éclairage.
je suis divorcé sans enfants , j'ai 3 frères et 2 neveux , mes parents sont tout deux décédé.
J'ai un petit pécule sur mon compte en banque de quelques dizaines de milliers d'€uros.
Ma question et de savoir si je peux léguer cet argent à mon ex-femme et comment dois-je m'y prendre.
Je vous remercie d'avance pour votre éclairage.
A voir également:
- Donation à son ex conjoint
- Compte joint donation déguisée - Guide
- Modele testament pour déshériter son conjoint - Guide
- Abattement 150 000 euros donation date - Guide
- Donation - Accueil - Actualité juridique et financière
- Modèle testament pour protéger son conjoint - Forum Donation-Succession
6 réponses
Bonjour,
vous pouvez léguer ce que vous voulez à votre ex-femme en faisant un testament en sa faveur, il s'agit d'un leg (donc après votre décès) et non une donation comme dans votre titre.
Mais leg ou donation, votre ex-épouse aurait 60% de droits de succession ou de donation.
vous pouvez léguer ce que vous voulez à votre ex-femme en faisant un testament en sa faveur, il s'agit d'un leg (donc après votre décès) et non une donation comme dans votre titre.
Mais leg ou donation, votre ex-épouse aurait 60% de droits de succession ou de donation.
Bonjour
Vous pouvez léguer à qui vous voulez par testament...ave des droits de 60% si c'est votre ex femme
Une assurance vie dont elle serait bénéficiaire serait nettement moins stupide économiquement mais c'est à vous de voir...
Vous pouvez léguer à qui vous voulez par testament...ave des droits de 60% si c'est votre ex femme
Une assurance vie dont elle serait bénéficiaire serait nettement moins stupide économiquement mais c'est à vous de voir...
merci de votre intervention, et si nous contractons un PACS avec un compte chèque commun peut elle garder tout cet argent (60.000€)
Bonjour,
si nous contractons un PACS avec un compte chèque commun
Pour conclure un Pacs il faut avoir une résidence commune
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R48756
et pour qu'elle hérite de vous sans payer de droits en étant pacsée, il n'y a pas besoin de compte chèque commun.
si nous contractons un PACS avec un compte chèque commun
Pour conclure un Pacs il faut avoir une résidence commune
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R48756
et pour qu'elle hérite de vous sans payer de droits en étant pacsée, il n'y a pas besoin de compte chèque commun.
je ne suis pas mourant , mais si nous mettons tout notre argent sur un seul compte courant , en cas de décès , celui qui reste peut-il garder la totalité de ce qu'il y a sur ce compte joint sans graisser l'état ?
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Parfait ; dans ce cas un pacs et personne ne paie plus de droits de succession ; par contre pour qu'elle hérite il faut que vous établissiez aussi un testament en sa faveur ; le simple fait d'avoir un compte commun ne suffit pas à évincer vos héritiers légaux ni à désigner votre partenaire de pacs comme était votre légataire. Sans testament, du compte commun elle ne pourrait éventuellement prétendre qu'à la moitié, et seulement si personne ne peut prouver que l'intégralité vous appartenait en propre.
bon d'accord il faut 10/15 jours pour un retrait partiel (de son vivant) mais 3% fond en euros c'est mieux que zéro sur compte courant !
Bon je citais l'assurance vie comme solution simple et pas cher pour transmettre à sa mort, pas comme compte courant !...
...mais le couplé pacs+ vie commune +testament marche tout aussi bien !!!
Bon je citais l'assurance vie comme solution simple et pas cher pour transmettre à sa mort, pas comme compte courant !...
10/15 jours pour un retrait partiel
Là vous rêvez.
Et en plus si vous n'attendez pas 8 ans vos intérêts seront imposables.
"Le délai de versement du rachat
La société d’assurance détentrice de votre contrat dispose d’un délai de deux mois pour vous faire parvenir la somme, à partir du moment où elle a reçu votre demande écrite."
http://www.lessentieldelassurance.fr/le-delai-de-versement-dun-rachat/
3% fond en euros c'est mieux que zéro sur compte courant !
Oui mais l'objectif de l'internaute n'étant pas de gagner de l'argent mais ne ne pas en perdre, ça ne répond pas à son problème.
Voilà.
Là vous rêvez.
Et en plus si vous n'attendez pas 8 ans vos intérêts seront imposables.
"Le délai de versement du rachat
La société d’assurance détentrice de votre contrat dispose d’un délai de deux mois pour vous faire parvenir la somme, à partir du moment où elle a reçu votre demande écrite."
http://www.lessentieldelassurance.fr/le-delai-de-versement-dun-rachat/
3% fond en euros c'est mieux que zéro sur compte courant !
Oui mais l'objectif de l'internaute n'étant pas de gagner de l'argent mais ne ne pas en perdre, ça ne répond pas à son problème.
Voilà.