Qui peut donner congé ?

Soph - 19 mars 2018 à 21:38
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 - 20 mars 2018 à 11:45
Bonjour,

Un congé donné par le cabinet qui gère la location est il valable ?
peut-il lui-même rédiger et envoyer en tant que mandataire du bailleur, le congé au locataire ?

ces cabinets ont souvent en plus du service de gestion locative, un service immobilier qui raccroche le bailleur en lui faisant signer un mandat d’exclusivité et vous empêchent d’avoir tout contact avec le vendeur. (« Mandaté par mon client, je vous remercie de prendre contact avec moi » dixit la négociatrice en immobilier!) et non le gestionnaire ...

Que faire ??
Je n’ai pas le téléphone du vendeur, juste son adresse ... et s’il ne répond pas car l’agence l’aura brifé en lui disant s’occuper de tout sans gérer quoique ce soit, ou en lui promettant de vendre ensuite plus cher donc de patienter jusqu’à la fin de mon délai afin d’assurer leur commission...

Le prix proposé est plus cher que les références actuelles. L’appartement à côté de chez moi, plus grand, s’est vendu au même prix.
Comment négocier avec mon propriétaire ?

Autre point : dans le congé est précisé le prix suivi de « hors frais d’acquisition »
Et en dessous « frais de notaire à la charge du locataire »
Comment savoir si le prix proposé est bien un prix net vendeur sans commission intégrée ?

Il me reste un mois pour prendre une décision et essayer de négocier à la baisse au juste prix
L’agence n’a même pas visité mon appartement

Merci d’avance pour votre réponse

Bien cordialement

2 réponses

kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 832
20 mars 2018 à 11:45
Bonjour

Si l'agence a un mandat de gestion alors oui elle peut donner le congé pour vente et le vendeur peut refuser tout contact / négociation avec vous . C'est bien le principe d'un mandat de gestion non ??

Pour les frais d'agence: " hors frais d'acquisition " je ne comprends pas, pour les frais de notaires c'est normal ils sont toujours à la charge de l'acheteur. Ils sont parfois inclus dans le prix proposé, si vous acceptez vous êtes marron, il vous faut demander une précision sur ce point précis en recommandé avec AR ou précisez dans votre réponse que vous ne les règlerez pas ( m^me s'ils sont à la charge du vendeur à la base )

http://leparticulier.lefigaro.fr/jcms/p1_1595113/le-conge-pour-vendre-avec-un-prix-frais-d-agence-inclus-n-est-pas-forcement-nul

Pour le prix : il arrive que les vendeurs exagèrent pour le prix ; en espérant ensuite que m^me s'ils le baisse les locataires auront "oublié "

aussi dans votre réponse , vous devez être très précis: je refuse votre offre actuelle au prix de xxxx , je vous fais une contre proposition à tel prix ( hors frais d'agence à votre charge ou la mienne , frais que je refuse de prendre en charge pour aucune raison ) , ET que vous souhaitez également être informé de toute offre d'achat avant signature d'un compromis .
Vous rappelez également que vous resterez attentif sur le fait que vous veillerez à ce que le congé de vente ne soit pas un congé frauduleux , que vous surveillerez si le bien a effectivement été mis en vente et en cas de relocation vous ne manquerez pas de porter l'affaire en justice

voilà un moyen de vous couvrir, m^me s'il faut remettre en forme , vous avez l'idée générale
2
Poisson92100 Messages postés 26325 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2024 7 599
20 mars 2018 à 07:58
Bonjour
Pas très clair

Vous êtes locataire et avez reçu un congé pour vente de votre bailleur ?
0