Micro Entreprise et conjointe

MrChaton Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 11 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2018 - 11 mars 2018 à 08:04
MrChaton Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 11 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2018 - 11 mars 2018 à 08:54
Bonjour à tous,

Je suis actuellement micro entrepreneur dans la création de site internet et ma conjointe aimerais m'aider.
Elle ferais principalement du démarchage, de la relation clientèle et moi je me concentrerais sur l'aspect technique.

En regardant sur internet j'ai vite compris que c'était illégal car travail déguisé. Est-ce bien vrai ?
Je trouve cela un peu abusé dans le sens ou elle va juste passer quelques coups de téléphone et envoyer quelques mails.

Dans le cas ou cela serais donc illégal, comment faire ?
J'ai lu que le statut de conjoint collaborateur était possible mais nous devons alors être pacsé ou marié, je ne doit pas la payer etc... Pourtant j'ai lu aussi qu'elle devais payer des cotisations, alors que je ne dois pas la rémunérer.

Ou alors elle créer une AE à son nom propre et elle me facture, mais nous allons perdre sur le net à gagner car double déclaration.

Vous l'aurais compris je suis complétement perdu dans ce droit et démarche administratif. Est-ce que l'un de vous à déjà été confronté cela ? Pourriez-vous m'aider ?

En vous remerciant.

2 réponses

jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 6 492
11 mars 2018 à 08:27
bonjour ; il y a une réponse sur ce site et vous pouvez aussi y poser votre question:
https://www.auto-entrepreneur.fr/actualite/le-conjoint-collaborateur-vous-et-votre-conjoint-au-coeur-de-votre-auto-entreprise/
et même si c'est quelques heures de travail c'est quand même du travail ,elle risque aussi de vous faire les devis et les factures ; je le fais et croyez moi cela prend du temps.... il faut aussi qu'elle se protège pour la maladie et la retraite...
0
MrChaton Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 11 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2018
11 mars 2018 à 08:37
Merci beaucoup. En effet ce genre d'article je les ai lu maintes fois sans jamais vraiment comprendre, en effet je préfère de loin des exemples parlant à de grand discours incompréhensible ;)

Nous sommes tous deux salariés en CDI et la micro entreprise est en plus notre travail actuel.
Si je comprend bien quoi qu'il arrive, en conjoint collaborateur elle devra payer des cotisations ? Ou c'est moi qui les paye pour elle lors de ma déclaration ?

Nous ne sommes ni marié ni pacsé, c'est pour cela que je me demandais si c'était pas plus simple qu'elle créer sa propre AE et qu'elle me facture sa presta. Mais nous perderions en CA.
Je ne sais pas trop qu'elle solution est la plus rentable et la plus simple...

De même sur mon site internet je voulais mettre son nom et noter que l'on travail ensemble, chose possible si elle est en conjoint collaborateur, mais pas possible dans le cas d'une presta externe je pense ?

Désolé pour ce bombardement de question mais j'aimerais bien faire les choses et ne pas avoir de soucis administratif dans l'avenir.

Merci à vous.
0
jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 6 492
Modifié le 11 mars 2018 à 08:51
donc vous avez lu aussi "https://www.lautoentrepreneur.fr/questions_reponses.htm#QuestionsG22.....
je pense qu'il faudrait mieux poser la question directement sur le site ci dessus...et au centre de formalité des entreprises où elle devra être déclarée
0
MrChaton Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 11 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2018
11 mars 2018 à 08:54
J'ai du le lire aussi je pense, je cherchais avant tout des personnes qui sont passé par là et qui aurait pu m'expliquer et m'aiguiller sur le sujet.
Je comptais contacter l'urssaf etc mais je sais que le temps de réponse est très long donc je cherche des pistes avant ;)
Merci.
0