Réglementation Carte fidélité grande surface

Fax - 5 mars 2018 à 22:01
 Utilisateur anonyme - 8 mars 2018 à 23:38
Bonjour,

Depuis quelques semaines ma cagnotte fidélité dans une grande surface est bloquée à 50 euros, c'est à dire qu'elle se remet tous les jours à 50 euros même si j'utilise cette somme pour régler des achats et sans que j'achète des produits en promo qui pourraient expliquer ce credit. C'est une carte de fidélité de base (Ni credit Ni paiement).
Ma question concerne le risque que je prends à continuer à profiter de ce bug car je ne vois nulle part dans les CGU de mention d'une éventuelle possibilité de poursuites ou de remboursement. La seule mention porte sur une possible clôture de la carte en cas d'utilisation abusive. Ma situation est-elle illégale puisque rien ne semble prévoir cette situation? Une cagnotte fidélité ne peut d'ailleurs pas être débitrice me semble-t-il.
Je vous remercie par avance de votre avis ou des éléments que vous pourrez m'apporter.

6 réponses

jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 6 481
7 mars 2018 à 09:07
bonjour ,doit on comprendre que grâce à ce bug tous les jours vous avez droit à acheter "gratuitement " des produits pour 50 euros? je pense que cela va se savoir un jour ou l'autre et qu'il faudra rembourser tous les achats faits indûment non? si il n'y a pas une plainte de l'établissement par la suite....
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gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 394
5 mars 2018 à 22:28
Bonjour,

Demandez à la Direction de l'enseigne ce qu'elle en pense...
Vous allez les voir, vous leur expliquez ce que vous constatez, vous leur demandez des explications !

Cdt
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Bonjour,
Merci pour votre réponse.
En fait ma question porte plus sur le risque de ne pas signaler cette situation car je suis à peu près certain que l'enseigne va s'empresser de clôturer la carte des qu'elle a connaissance de la situation.
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gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 394 > Fax
7 mars 2018 à 09:01
Vous savez que la situation est anormale mais vous en profitez...
Vous ne pensez pas que c'est du vol ?
Devant un tribunal, l'enseigne aura facilement gain de cause. C'est ça que vous attendez ?
Au contraire, si vous leur signalez, ils vous en seront reconnaissants...
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dna.factory Messages postés 25347 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 14 novembre 2024 12 869
7 mars 2018 à 09:24
sur le risque de ne pas signaler cette situation
Exactement le même que votre compte bancaire avec les dates de valeurs

le 01/01, j'ai 50 euros sur mon compte
le 02/01, j’achète pour 20 euros... je regarde mon compte le soir, ça indique toujours 50 euros
le 03/01, j’achète pour 20 euros, mon compte indique toujours 50 euros le soir Youhou, c'est la poule aux oeufs d'ors.

Le 04/01, j’achète pour 45 euros, mon compte indique toujours 50 euros

le 05/01, j’achète rien, mon compte indique 30 euros
le 06/01, j’achète rien, mon compte indique 10 euros
le 07/01, j’achète rien, mon compte indique -35 euros

Au pire, les ordres sont enregistrés en base, et passeront tous en même temps
Au mieux, le solde réel est différent (et supérieur) du solde officiel maximum de 50 euros, et l'argent est retiré, mais tant que vous restez à plus de 50, ça affiche 50.
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Utilisateur anonyme
7 mars 2018 à 15:04
Sauf que la, le debit doit ertre immediat.,

Bonjour Mme la caissiere, j'ai combien sur ma carte,
50 euros
Vous les deduidez de ma note.

Le lendemain, rebelote......

Ou est le vol, du moment que la caissiere dit qu'il y a 50 euros ?
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jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 6 481
7 mars 2018 à 15:12
ben ,parce que le client sait bien qu'en réalité il y a un bug et qu'il n'a pas" mérité "ces 50 euros par l'accumulation de ses achats ... on a droit par exemple à 1 euros crédité sur la carte pour 20 euros de marchandise achetée(c'est un exemple..) or là tous les matins le client a 50 euros crédités sur sa carte sans avoir fait 1000 euros d'achat......finalement il a droit à 50 euros de marchandise gratuite tous les matins grâce à ce bug ... et il le sait bien....
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Utilisateur anonyme
Modifié le 7 mars 2018 à 20:45
Moi je sais que j'ai été "victime" d'un bug.
J'achète un produit par internet, payé avec CB..........bon OK
Le lendemain on me recrédite mon compte !
500 euros et 2an et demi, on ne me réclame rien............
Produit livré en bonne et du forme............
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Merci pour vos avis.
peut-on parler de vol?: je n'ai rien fait pour créer cette situation, mes habitudes de consommation n'ont pas changé depuis ce bug, j'utilise juste le credit disponible à mon passage en caisse. Je signale ce problème à chaque passage en caisse et je l'ai signalé 2 fois à la caisse centrale ( c'est unanime: tout le monde s'en fout).
Une dette peut-elle exister sur une carte de ce type qui n'est pas à ma connaissance une carte de crédit ( ou l'enseigne aurait dû me prévenir car un credit engage)?
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Utilisateur anonyme
8 mars 2018 à 07:38
Signale x fois....t'as fait ton devoir, mais apres ca ne suit pas, que faire ?
Ne pas en abuser......
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gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 394
8 mars 2018 à 10:18
Si c'est signalé et qu'ils s'en fichent...
Profitez-en, mais avec modération !
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Mric11235813 Messages postés 1135 Date d'inscription mardi 24 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2022 444
Modifié le 8 mars 2018 à 10:56
Le problème reste, si un jour ils s'en rendent compte et demandent remboursement, comment prouver qu'il avait bien alerté et que personne ne s'en est préoccupé...
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gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 394 > Mric11235813 Messages postés 1135 Date d'inscription mardi 24 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2022
Modifié le 8 mars 2018 à 10:47
"si un jour ils s'en rendent compte" : ils sont déjà au courant !
Et comment eux pourront-ils prouver les montants crédités "à tort" ???

Mais bon, clairement je ne jouerais pas non plus personnellement à ce jeu-là...
Un simple consommateur fait difficilement le poids face à une grande enseigne, et le client ne pourra pas plaider la bonne foi ou jouer les ignorants !
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Afrikarnak Messages postés 35511 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2024 12 082
8 mars 2018 à 10:40
Re:

Les sommes créditées à tort resteront exigibles.. Du moins durant deux ans.. Ensuite le 'bug' sera prescrit.

Signaler 'oralement' n'a aucune valeur..

Bons achats miraculeux!

A+
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Bonsoir
Le jeu n'en vaut peut être pas la chandelle. Je vais clôturer la carte.
Merci à tous pour vos réponses.
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Utilisateur anonyme
8 mars 2018 à 23:38
Rien n'empêche de continuer et de mettre le montant "deduit de la carte fidélité" dans une boite juqu'a la découverte du pot aux roses........
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