Assurance Loyer Impayé, Taux d'effort, ...

Thomas - 5 mars 2018 à 08:59
 Thomas - 5 mars 2018 à 11:53
Bonjour,
Je pense que cette question ou cette interrogation a dû être posée plusieurs fois, mais je le retente ...

Ma situation : (marié) je viens de quitter mon domicile familial, et donc ma femme, dans le but de m'installer, prochainement avec ma nouvelle compagne.
Mon salaire = 1450e
La situation de ma compagne : (mariée) elle souhaite quitter son domicile, et donc son mari, pour s'installer, avec sa fille, et prochainement, moi.
Son salaire = 1350e

Nous avons vu un appartement, dans lequel nous aurions pu vivre ensemble, dont le loyer est de 620 euros. Pour pouvoir bénéficier de l'aide au logement, il était préférable que le bail soit à son nom. Nous sommes donc allé voir l'agence (qui ne sert d'intermédiaire, pour trouver un locataire) en expliquant la situation, et rajoutant qu'un garant, ma cousine, se portait caution, avec un salaire 12 fois supérieur au loyer.
L'agence a refusé, en disant que le salaire n'était pas 3 fois supérieur au loyer.
On a proposé une colocation.
Refusé, car chacun de nos salaires doit être supérieur à 3 fois le loyer.

J'ai fait quelques recherches sur internet, et il me semble que des discours varient. J'ai du mal à démêler les choses. J'ai cru lire, que pour calculer ce qu'ils appellent me semble t'il, le taux d'effort, il ne faut pas multiplier par 3, mais par 2,8 non ? D'autre part, qu'appellent ils revenus ? La somme des salaires et diverses prestations, comme CAF, pension alimentaire, ...?
Si tel est le cas voici le calcul que je propose :
Revenu = Salaire + APL + Prime d'Activité + Pension alimentaire = 1350 + 190 + 200 = 1740 euros
Taux d'effort = 620 x 2,8 = 1736 euros

Alors voilà ma question : Pensez vous que l'on doivent tenter à nouveaux de représenter le dossier ?
A voir également:

1 réponse

Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
5 mars 2018 à 11:49
Bonjour
La réponse passe par le rappel de ce qu'est un bail etc : une relation commercial ou chacun est libre d'accepter ou non ce qu'on lui demande de signer
Chaque bailleur est libre du taux d'effort qu'il considère comme raisonnable

La loi dit juste qu'on ne peut avoir à la fois une assurance loyers impayé et un garant


"Pour pouvoir bénéficier de l'aide au logement, il était préférable que le bail soit à son nom"
Mentir à la CAF sur votre situation pour toucher les apl est une fraude punissable et civilement et pénalement
0
Je me suis mal exprimé ...
Elle compte prendre l'appartement, à son nom.
Je viendrai y vivre plus tard ...
Mais merci pour la réponse.
0