A voir également:
- Lititge avec les locataires
- Modèle note d'information aux locataires - Guide
- Un compteur d'eau pour plusieurs locataires - Forum Immobilier
- Comment avoir de l'électricité entre 2 locataires ? - Forum Louer un logement
- Défense des locataires gratuit - Forum Louer un logement
- Organisme de défense du locataire - Forum Louer un logement
3 réponses
djivi38
Messages postés
52468
Statut
Membre
Dernière intervention
16 février 2025
15 467
28 févr. 2018 à 19:51
28 févr. 2018 à 19:51
bonjour,
malheureusement l'avocat a raison : à part des dépôts de plaintes pour nuisances sonores...
"(...) faire en sorte de résilier le bail"
Il n'y a que 3 motifs pour un bailleur de résilier un bail ET la résiliation se fait pour la fin du bail avec un préavis de 3 ou 6 mois selon que la location est respectivement meublée ou nue :
- congé pour vendre
- congé pour reprise (y habiter soi ou certains membres de la famille)
- congé pour motif légitime et sérieux (genre impayés de loyer)
Et bien sûr pas de congé frauduleux (trop risqué et pouvant être puni par la loi sur plainte du locataire sortant).
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F929
=> Un EDL entrant a-t-il été fait ? (Si pas fait, c'est pas grave : dans ce cas, un logement est présumé avoir été donné "en bon état" (art 3 de la loi du 6/7/1989) et, lors de l'EDL sortant, qu'il faudra faire - même peut-être par huissier, par prudence), tout sera comparé à du "bon état" pour évaluer les dégradations faites pendant la location, et par conséquence, les retenues à faire sur le Dépôt de Garantie).
=> Un Dépôt de Garantie a-t-il été donné ? (quand ça sera le moment du départ de ces locataires, recontactez-nous, je vous donnerai mon petit topo sur le DG, qui je pense, a déjà rendu bien des services à des internautes).
=> Les locataires payent-ils leurs loyers dans les temps impartis par le bail ?
=> Les locataires payent-ils entièrement leurs loyers ET régulièrement chaque mois ? Sinon, il ne faut pas tarder à réagir.
cdt.
malheureusement l'avocat a raison : à part des dépôts de plaintes pour nuisances sonores...
"(...) faire en sorte de résilier le bail"
Il n'y a que 3 motifs pour un bailleur de résilier un bail ET la résiliation se fait pour la fin du bail avec un préavis de 3 ou 6 mois selon que la location est respectivement meublée ou nue :
- congé pour vendre
- congé pour reprise (y habiter soi ou certains membres de la famille)
- congé pour motif légitime et sérieux (genre impayés de loyer)
Et bien sûr pas de congé frauduleux (trop risqué et pouvant être puni par la loi sur plainte du locataire sortant).
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F929
=> Un EDL entrant a-t-il été fait ? (Si pas fait, c'est pas grave : dans ce cas, un logement est présumé avoir été donné "en bon état" (art 3 de la loi du 6/7/1989) et, lors de l'EDL sortant, qu'il faudra faire - même peut-être par huissier, par prudence), tout sera comparé à du "bon état" pour évaluer les dégradations faites pendant la location, et par conséquence, les retenues à faire sur le Dépôt de Garantie).
=> Un Dépôt de Garantie a-t-il été donné ? (quand ça sera le moment du départ de ces locataires, recontactez-nous, je vous donnerai mon petit topo sur le DG, qui je pense, a déjà rendu bien des services à des internautes).
=> Les locataires payent-ils leurs loyers dans les temps impartis par le bail ?
=> Les locataires payent-ils entièrement leurs loyers ET régulièrement chaque mois ? Sinon, il ne faut pas tarder à réagir.
cdt.
Bonjour
Que peuvent ils faire pour se défendre et faire en sorte de résilier le bail ?
Fin du bail,(Contrat de bail: Dépôt de garantie , Etats des lieux )
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N19808
Que peuvent ils faire pour se défendre et faire en sorte de résilier le bail ?
Fin du bail,(Contrat de bail: Dépôt de garantie , Etats des lieux )
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N19808
1 mars 2018 à 13:01
Compliqué oui,
mais c'est pas impossible
"( bruits nocturnes, musique forte , déchets lancés au hasard dans le jardin)"
faire constater tout ça, et des attestations des voisins afin d'avoir un maximum de preuve.
insister sur les plaintes
et si besoin faire une citation directe pour aboutir à une condamnation.
une condamnation pour le motif de trouble du voisinage
permet d'obtenir une résiliation pour jouissance non paisible
et même assez simplement si le bail contient une clause résolutoire qui le prévoit
du style " résiliation résultant de troubles de voisinage constatés par une décision de justice passée en force de chose jugée " ( c'est rare)
ça peut prendre du temps
mais c'est possible