Facture sans commande [Résolu]

Isa - 28 févr. 2018 à 06:21 - Dernière réponse : Afrikarnak 23676 Messages postés lundi 12 octobre 2009Date d'inscriptionContributeurStatut 18 juillet 2018 Dernière intervention
- 28 févr. 2018 à 14:36
Bonjour,
J'ai fais une commande d'un article sur l'internet et l'entreprise m'a envoyé un colis erroné. Maintenant ils m'exigent de faire un renvoi par courrier postal à mon nom et ils m'ont facturé les produits de la commande erroné sans mon accord. Stp pourriez vous me dire quoi faire dans cette situation.
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Afrikarnak 23676 Messages postés lundi 12 octobre 2009Date d'inscriptionContributeurStatut 18 juillet 2018 Dernière intervention - 28 févr. 2018 à 08:17
1
Merci
Bonjour

Tu n'as à régler que ce que tu as commandé.

Quant au colis reçu par erreur tu ne peux en disposer (avant 2 ans..) mais tu n'as aucune obligation de le renvoyer à tes frais ou en prenant sur ton temps. Le colis doit être mis à disposition pour enlèvement par un transporteur mandaté par le vendeur.

Le montant du mauvais colis a t'il été 'prélevé'?
Ce montant est il supérieur à ce que tu as commandé?
Localisation du vendeur?

Si le vendeur a tes infos CB vois avec ta Banque pour éviter toute opération non désirée..

A+

Merci Afrikarnak 1

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Bonjour merci beaucoup de votre réponse, qui me confirme mes suspicions. Je vous explique mieux la situation pour que vous puissiez m'orienter sur les autres mesures à prendre :

Début janvier j'ai fais une commande pour un produit et le colis est arrivé avec un autre (j'ai commandé une écran et il m'est arrivé un ordinateur) par contre j'ai payé l'aduane (je suis à la Réunion l'entreprise en métropole). J'ai proposé à l'entreprise de remettre le colis à quelqu'un autorisé pour eux mais eux m'ont indiqué qu'ils n'avaient pas de personnelle sur place et que c'était à moi de renvoyer le colis à mon nom etc etc... en tout moment je leur exigé de m'envoyer ma commande initiale, après plusieurs échanges où le service après vente m'a menacé de me facturer le colis erroné, je leur est cité l'article L122-3 du code de la consommation et ils ont procédé à m'envoyer ma commande initiale (notez que j'ai du re-payer l'aduane encore une fois sinon le colis n'est pas livré même si je leur ai demandé plusieurs fois de faire un colis SAV pour m'éviter les frais de douane) entre tant ils sont fait un bon postale à mon non.... Après cette épisode épouvantable j'ai coupé tout communication possible avec le service après vente car cette situation me prenne énormément du temps, ils continuent à m'exiger que je renvoie le colis erronée à mon nom et que j'ai ouvert donc pas de garantie, je refuse d'envoyer le colis à mon nom et en prenant de mon temps car s'il y a un problème avec le colis ça sera ma responsabilité en plus compte tenu de leur service ça me fais aucune confiance leur fonctionnement et façon de faire ... Aujourd'hui je viens de recevoir une facture sur mon adresse mail pour le montant des article du colis erroné, ils ont utilisé mes informations pour facturer les produits que je n'ai jamais commandé ... C'est très énervant et frustrant cette situation je ne suis pour rien... là je suis en train de faire une lettre de contestation pour la facture et j'ai demandé à ma banque de bloquer tout possible prélèvement de leur part...
Que me conseillez vous de faire à part ça ?

Merci encore de votre service
Afrikarnak 23676 Messages postés lundi 12 octobre 2009Date d'inscriptionContributeurStatut 18 juillet 2018 Dernière intervention - 28 févr. 2018 à 11:54
Bonjour

Situation parfaitement anormale..

C'est au vendeur ayant fait l'erreur d'organiser le retour du colis indu PAS à TOI (En cas de problème c'est toi qui a contracté avec le transporteur et ce serait à TOI de régler le litige).
Le colis sera disponible pour enlèvement chez toi..

D'autre part le retour ne pourra se faire qu'après remboursement des taxes de douane concernant le colis égaré.

En ce qui concerne de possibles paiements-carte à venir voir rapidement à la Banque pour l'interdire..

Si déjà fait il y a moyen de récupérer..

Reste à contraindre ce vendeur à faire le nécessaire (Remboursement douane sur colis égaré + organisation du retour par lui même).

Envoi d'une Mise en Demeure par LRAR au vendeur:

1- Exiger le remboursement des taxes sur le colis égaré (Préalable absolu à l'étape 2-)

Si étape 1- réalisée et seulement si alors

2- Enlèvement du colis égaré à ton domicile sur RdV..

Citer le L121-12 Code Conso (Le L122-3 ayant été abrogé..): à savoir:

Est interdit le fait d'exiger le paiement immédiat ou différé de biens ou de services fournis par un professionnel ou, s'agissant de biens, d'exiger leur renvoi ou leur conservation, sans que ceux-ci aient fait l'objet d'une commande préalable du consommateur.
............................................................

Fais interdiction de se servir de tes données bancaires ce qui serait illégal et sanctionnable.

Ajoute que tu leur fais une fleur en conservant le colis égaré non commandé (Légalement tu n'y es pas obligée). Alors il serait sympa que le vendeur fasse un effort et se bouge le derche.

Faire clair, concis et ferme.

Structure d'une M. en D.:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mise_en_demeure_en_droit_fran%C3%A7ais

Sinon tu peux te faire assister par une Asso de Consommateurs (Prévoir une cotisation..).

A+
Merci beaucoup vous me soulagez d'un poids avec tous ces éclaircissements. Je vais suivre vos conseils mais sincèrement c'est dingue pour ce qu'on passe à cause de l'ineptitud de l'entreprise que je profite de vous le dire pour ne rien cacher aux potentiels clients c'est LDLC qui livre à la Réunion mais qu'il ne prévoient rien sinon d'harceler aux personnes à causes de ses erreurs.
Afrikarnak 23676 Messages postés lundi 12 octobre 2009Date d'inscriptionContributeurStatut 18 juillet 2018 Dernière intervention - 28 févr. 2018 à 14:36
Re:

Etonnant.. J'ai commandé chez eux dans le passé sans problème.. Sans doute y avait il quelqu'un de compétent réglant les litiges de façon 'réglo'!

C'est bien le droit français qui s'applique, en particulier le Code de la Consommation.

Tiens nous au courant de la suite. Et reviens sur le Forum en cas de besoin.

A+
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