Quel devis fait référence celui du locataire ?

ploc7267 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 26 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2018 - 26 févr. 2018 à 09:35
djivi38 Messages postés 51259 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 - 26 févr. 2018 à 17:25
Bonjour, je suis sorti de ma location le 31/01/2018. L'EDL a été fait et signé. Il a été constaté une dégradation du jardin : ornière et terre battue. En fait la période de sortie des lieux m'a empêché d'égaliser la terre correctement. Je m'explique j'avais l'accord du propriétaire pour installer un abri de jardin et donc j'ai creuse pour faire un dallage. La terre décoffrée je l'avais étalée grossièrement dans le jardin. Décidant de quitter les lieux et malgré une forte période d'intempérie j'ai fait intervenir un professionnel (facture remise au propriétaire) pour étaler la terre proprement. J'ai promis de procéder à l'engazonnement quand la période sera propice (devis d'un paysagiste effectué à ma demande et remis au propriétaire). Nous avons installé sur autorisation une cuisine équipée dans la maison que le propriétaire se propose de nous racheter. Maintenant, il prétend avoir un devis pour la remise en état de son jardin 4 fois plus cher que le notre (2000euros contre 500) et qu'ainsi il déclare nous payer le prix de la cuisine déduction faite de la caution plus le dépassement pour les frais de remise en état du jardin. Je lui ai expliqué que le prix de la cuisine n'entre pas en ligne de compte pour les réparation et que la caution seule était concernée. Peut-il m'imposer un devis qu'en l'espèce je n'ai pas vu. Je précise que son jardin présence une surface herbeuse et non de gazon (je ne veux pas faire un terrain de golf alors qu'à la base c'est de l'herbe). Mon devis tient il légalement de référence ou c'est le sien ?
Merci pour votre réponse

3 réponses

Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 567
26 févr. 2018 à 12:00
Bonjour
Son devis
Lorsque des « dégâts » sont mentionnés à l’EDL d sortie le locataire n’a plus aucun droit de regard sur le choix de l‘entreprise ou la réalisation des travaux
Les textes autorisent même le bailleur à faire lui même et à facturer sur la base de son devis ou à ne pas faire
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Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 567
26 févr. 2018 à 12:01
"Je lui ai expliqué que le prix de la cuisine n'entre pas en ligne de compte pour les réparation et que la caution seule était concernée" comprend pas ce que vous voulez dire
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ploc7267 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 26 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2018
26 févr. 2018 à 12:23
En fait nous voulions lui vendre la cuisine à 6500e à sa demande on a baissé à 6000e maintenant il veut non seulement ne pas restituer la caution à 1200e mais en plus la différence il veut l'enlever sur le prix de la cuisine... personnellement l'achat de la cuisine n'a rien à voir avec la caution ou bien ?! Par ailleurs vous dites que c'est son devis qui fait référence ! Il me semblait que la loi était qu'il peut imposer l'artisan mais pas dépasser la somme indiquée sur le devis fourni par le locataire ?!? C'est trop simple il peut demander l'engazonnement de la totalité du terrain alors que seule une partie doit être faite !
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Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 567
26 févr. 2018 à 12:33
"Il me semblait que la loi était qu'il peut imposer l'artisan mais pas dépasser la somme indiquée sur le devis fourni par le locataire ?!? " non - il vous semblait mal
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ploc7267 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 26 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2018
26 févr. 2018 à 12:37
Ok mais la réfection doit se limiter à la partie concernée... par ailleurs il peut très bien s'être fait un devis de complaisance pour sur facturer...
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Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 567
26 févr. 2018 à 12:39
1) oui
2) a vous de le prouver mais il y a des jurisprudence ou des devis ex locataire deux fois moins cher ont été" rejeté par le juge
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djivi38 Messages postés 51259 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 15 104
Modifié le 26 févr. 2018 à 15:33
bonjour,

SI, un DEVIS est contestable, mais si vous pensez que son devis est sur-estimé, votre bailleur - tellement la différence est grande - pourrait penser que c'est votre devis qui est sous-estimé....

Voir la partie en gras ci-dessous :

Voici mon habituel petit topo sur le DG = DÉPÔT DE GARANTIE (souvent improprement appelé "caution", laquelle est une personne qui se porte garant pour quelqu'un) dans le cas des locations à usage d'habitation principale soumises à la loi du 6 juillet 1989 :

- Un DG est égal à 1 mois de loyer hors charges pour une location « vide » et jusqu’à 2 mois maximum de loyer hors charges pour une location «en meublé ».
- C’est le propriétaire qui est le détenteur légal du DG et qui le restituera au locataire.
- Le chèque du DG peut être encaissé dès la signature du bail, même si l’entrée effective (= « date d’effet ») dans les lieux est ultérieure, mais il ne peut pas être encaissé avant la signature du bail.
- En cas de colocation ou de départ d’un seul titulaire du bail, le propriétaire conserve le DG jusqu’au départ du dernier colocataire/locataire titulaire ; au colocataire/locataire titulaire sortant de s’arranger avec le colocataire/locataire titulaire restant dans le logement.

RESTITUTION du DG au locataire (art. 22 Loi du 6/7/1989) :

Sous 1 mois maximum à partir du rendu des clés si les 2 EDL (états des lieux entrant & sortant) sont strictement identiques;

Sous 2 mois maximum à partir du rendu des clés si l'EDL sortant mentionne des dégradations (celles d’USURE normale étant à la charge du propriétaire) qui ne sont pas mentionnées sur l'EDL entrant.
=> Si dégradations (mentionnées sur EDLS - et pas sur EDLE – et NON rajoutées après signatures) => justificatifs [devis OU factures (en bonne & due forme) de PROFESSIONNELS] des montants retenus correspondants aux dégradations, que le propriétaire doit fournir soit lors de la restitution partielle du DG soit dans des délais raisonnables après mise en demeure (R+AR) par le locataire afin que le bailleur fournisse ces justificatifs.

=> Une retenue sur DG sans justificatifs OU pour des réparations non locatives OU sans signature sur l’EDLS OU pour des dégradations non mentionnées sur l’EDLS permet au locataire de porter l'affaire devant la commission de conciliation du département du logement (**) après réclamation écrite (R+AR) restée sans réponse passé un délai de 8 jours, puis devant la commission de conciliation en justice, et enfin devant le tribunal d’Instance (*) du lieu de la location.

=> Si l’EDLS n’a pas été fait contradictoirement [= en présence des deux parties (propriétaire et locataire) ou de représentants ayant reçu procuration] OU s’il n’a pas été établi par un huissier (dans ce dernier cas, la signature du locataire devient inutile) OU s’il n’est pas signé de toutes les parties prenantes : aucune retenue n'est possible sur le DG (art. 3-2 loi 6/7/1989 qui fait référence à art. 1731 Code Civil).

=> Si un exemplaire papier (ou « e-exemplaire ») n’a pas été remis au locataire de suite après signatures, l’EDL est considéré comme non fait, et donc le logement est supposé être rendu en bon état (sauf preuve contraire), et donc aucune retenue sur le DG n’est possible.
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000032320564?r=sRaJrlQPUc
(article 3 (3°) du chapitre 1er du décret n° 2016-382 du 30 Mars 2016)
[ La difficulté est de prouver l'absence de remise immédiate...]

=> Si le DG ne suffit pas : courrier R+AR au locataire pour réclamer le surplus (obligation depuis la loi ALUR pour le locataire d’écrire sa nouvelle adresse sur l'EDLS).
Au besoin, bien entendu, le propriétaire peut se retourner vers le(s) garant(s) de son locataire, à l’amiable dans un 1° temps, puis commission de conciliation (**), puis en tribunal d’instance (*) du lieu de la location.

=> Si litige portant sur le montant retenu sur le DG, UNIQUEMENT s’il s’agit d’un DEVIS : le locataire peut apporter des devis contradictoires (à faire faire avant de quitter le logement) et, si le litige persiste, il peut le porter devant la commission de conciliation du département du logement (**), puis, éventuellement, intenter une action en justice au tribunal d’Instance (*) du lieu de la location (Mais pour le locataire qui a quitté le logement, il sera impossible de faire faire un devis par un professionnel).
[Une facture, correspondant aux réparations des dégradations mentionnées sur l'EDLS, n'est pas contestable.]


=> Si le logement se trouve dans un immeuble collectif, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues à EDLS différent de celui d'entrée) jusqu’à 20% maximum du loyer hors charges, en vue de la régularisation définitive des charges et de restituer le solde éventuellement dû, sans intérêts, dans le mois qui suit l'arrêté annuel des comptes de l'immeuble (art. 22 de la loi du 6/7/1989 modifié par la loi n°2014-366 du 24 mars 2014 - art. 6)

=> Le DG ne sert pas à payer le dernier mois de loyer : il s'agit, dans ce cas, d'un « impayé de loyer » pouvant entraîner une condamnation du locataire.

=> Si le propriétaire dépasse les délais de restitution entière ou partielle du DG, le locataire est en droit d’obtenir (par courrier R+AR) une pénalité égale à 10% d’1 mois de loyer hors charges par mois de retard commencé (et si par tribunal, en plus, des dommages et intérêts au titre de l’art. 700 du Code civil). https://www.litige.fr/articles/depot-de-garantie-non-rendu-caution-proprietaire-locataire-penalite-retard
CEPENDANT, cette majoration de 10% par mois de retard commencé N’EST PAS DUE SI l'absence de restitution résulte du défaut d'indication par le locataire de l'adresse de son nouveau domicile, MAIS « Informer son bailleur de sa nouvelle adresse est une obligation pour le locataire partant depuis la loi Alur » (article 22 de la loi du 6 juillet 1989) »

=> RECOMMANDATIONS :

I - Accompagnez vos courriers R+AR d’une « lettre simple en suivi », ainsi, même si le R+AR n’est pas retiré, vous aurez quand même la preuve que le destinataire a bien reçu vos courriers.
II - Ou envoyez un PLI recommandé avec AR :
https://www.intendancezone.net/spip.php?breve119
http://cgtnature.free.fr/blog/spip.php?article24
III - Gardez toujours une copie de vos courriers R+AR, ainsi que les récépissés correspondants.
IV - Si le R+AR vous revient, NE L’OUVREZ PAS, le juge du tribunal d’Instance verra que vous avez tenté une solution amiable, obligatoire avant de saisir la justice.


https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31269
https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/557-depot-de-garantie-location-et-caution-definition-plafond/
 https://droit-finances.commentcamarche.com/contents/1425-commission-conciliation-locataire-proprietaire
 (*) Comment saisir le tribunal d’Instance ? :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1785
 (**) Saisine de la commission départementale de conciliation : article 7 du décret n°2001-653 du 19 juillet 2001

Cordialement.

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ploc7267 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 26 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2018
26 févr. 2018 à 15:49
Merci mon devis à été fait auprès d'un pro que je ne connais ni d'Adam ni d'eve...pas de complaisance de mon côté lui prétend détenir 3 devis tous supérieurs au mien et celui de 2000e est prétend il être l'intermédiaire... Je suis juste et honnête mais la je pense qu'il cherche à se payer une cuisine neuve à moindre prix
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djivi38 Messages postés 51259 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 15 104 > ploc7267 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 26 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2018
Modifié le 26 févr. 2018 à 16:24
Pour la cuisine : quand un locataire laisse en place, à son départ du logement, une amélioration qu'il a faite, il ne peut en attendre aucune compensation financière ni de la part du bailleur ni de celle du locataire suivant, à moins d'un accord écrit entre eux.

« C'est une règle, tout aménagement créé avec ou sans le consentement du propriétaire doit soit être défait avec remise en état à la sortie des locaux, soit devient propriété du propriétaire et sans contrepartie, sauf si elle avait été décidée au départ. Lorsque l'aménagement avait été fait sans son autorisation, le propriétaire peut en plus exiger la remise en état des locaux, sauf à démontrer que cela constitue une amélioration.
Quel article de loi stipule qu'un équipement laissé par un locataire devient la propriété du propriétaire au départ de ce dernier ?
La loi du 6 juillet 89 régit les baux de location non meublés. Ce n'est pas tout à fait en ces termes que la loi régit les transformations, mais c'est l'article 7 qui est concerné. »
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ploc7267 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 26 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2018
26 févr. 2018 à 16:41
J'ai eu l'autorisation de mettre en place cette cuisine de moins d'un an
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djivi38 Messages postés 51259 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 15 104 > ploc7267 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 26 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2018
26 févr. 2018 à 16:47
autorisation écrite ?
Quels étaient les termes de vos accords au sujet de l'avenir de cette cuisine à votre départ ?
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ploc7267 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 26 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2018
26 févr. 2018 à 17:13
Écrit mais pas de terme sur son devenir à notre départ on avait pas prévu de trouver une mais à acheter si vite
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