Imposition de mon PEE

Lisa844 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 23 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2018 - 23 févr. 2018 à 13:45
 Utilisateur anonyme - 27 févr. 2018 à 15:13
Bonjour,

En décembre 2015, j'étais salariée en entreprise et j'ai décidé d'ouvrir un PEE composé de :
- Un versement libre de 6006 euros pour l'achat de 286 actions de l'entreprise dans laquelle je travaillais. (à 21 euros l'unité, soit 20% moins cher que le prix du marché au moment de l'achat)
- Un abondement de mon entreprise de 15 actions supplémentaires.

J'ai donc aujourd'hui un total de 301 actions (286 + 15) qui ont de plus pris de la valeur. En effet si je vends aujourd'hui mes 301 actions au prix du marché, le montant total s'élevera à 11400 euros, soit environ 5400 euros de plus que mon versement libre initial. J'ai depuis quitté cette entreprise et j'ai donc la possibilité de tout vendre dès à présent, mais je me questionne sur ce qui va m'être prélevé suite à cette vente (Cotisations sociales, impots sur le revenu, ou autre)

Si j'ai bien compris, les plus values et l'abondement ne sont pas soumis à l'IR, par contre les plus values sont soumis aux prélèvements sociaux. Voici donc mon calcul :
A payer = Cotisations sociales sur mes plus values uniquement
= (Valeur des actions à la vente – Valeur des actions à l'achat) * Taux prélèvement sociaux
= (11400 – 301*21) * 17,2%
= 873,58 euros à payer

Question 1 : Mon calcul est-il le bon et comprend-il bien tous les couts ?
Question 2 : Ces cotisations sociales vont-elles être automatiquement prélevées au moment de la vente ou faut-il que je déclare ça quelque part ?
Question 3 : Compte tenu que ces revenus ne semblent pas soumis à l'IR, faut-il que j'en fasse mention sur ma prochaine déclaration de revenus ? Si oui quel montant inscrire et dans quelle case ?

Cordialement
A voir également:

1 réponse

Utilisateur anonyme
23 févr. 2018 à 14:42
Normalement c'est çà.
Prélèvement fait lors de la vente.
Rien à déclarer sur la feuille d'impôts.
1
Lisa844 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 23 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2018
Modifié le 27 févr. 2018 à 12:34
Merci pour votre réponse !
Quand vous dites "Prélèvement fait lors de la vente", c'est la banque qui détient mes titres qui s'occupe de faire le prélèvement ? Ou moi qui dois faire une démarche particulière ?
0
Utilisateur anonyme
27 févr. 2018 à 15:13
Bjr, oui c'est la banque qui fait le prelevement, vous recevrez un cheque ou virement net. Rien a declarer aux impots....
0