Question sur héritage et covoiturage

Droit78!! Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 24 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2018 - 21 févr. 2018 à 16:01
 zico - 21 févr. 2018 à 20:18
Bonjour,
J'aimerais avoir des réponses sur quelques questions s'il vous plaît.
Un ami a un héritage sur un compte depuis une dizaine d'années, il me dit qu'il n'a pas à le déclarer pour toucher le RSA, est-ce vrai ? Je ne trouve pas ça trop normal par rapport à quelqu'un qui n'a vraiment rien. Cela veut dire qu'on ne prend pas en compte la totalité du patrimoine et finalement ceux qui n'ont rien sont plus pénalisés.
Autre chose, doit-on déclarer à la CAF le paiement des trajets de covoiturage par exemple car ceci n'est pas un revenu et comme on ne doit le déclarer aux impôts qu'à partir du moment où c'est récurrent et que cela dépasse un certain montant je me posais la question car j'ai quelques euros par-ci par-là pour rembourser un peu l'essence. En gros, doit-on déclarer toutes les rentrées d'argent car par exemple il y a 6 mois j'avais prêté de l'argent et on me l'a rendu là par virement, or ce n'est pas un revenu mais un remboursement.
Pour la déclaration trimestrielle quand doit-on la faire exactement, reçoit-on un courriel ou un courrier pour nous dire de la faire ou avons-nous un message sur notre compte CAF ? J'ai fait ma demande en décembre, j'ai touché mon rsa en janvier, je dois donc faire ma déclaration en mars ??? Je ne suis pas au clair là-dessus, on la fait par rapport aux paiements ou par rapport à l'inscription ?
Enfin, la CAF prend-elle en compte ce que nous mettons de côté, si j'ai 20 euros sur mon LEP, si j'ai bien compris je dois les mettre sur la déclaration ?

3 réponses

Poisson92100 Messages postés 26331 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2024 7 600
21 févr. 2018 à 16:10
Bonjour
C'est sans doute vrai mais il est complétement con votre ami

On doit déclarer les sommes "placés" dont les revenus (réels ou théoriques sont déduit du RSA) ce qui exclut les comptes courants.

Mais c'est absurde de ne pas "placer" pour toucher des revenus qui pourrait d'ailleurs être plus élevés que le RSA si la somme est importante


En covoiturage ou touche non pas un revenu mais une "participation aux frais" donc pas à déclarer

Le remboursement d'un prêt n'est pas un revenu (les intérêts si -s'il y avait des intérêts)
0
Bonjour
Il ne doit surtout pas déclarer son capita dans argent placé , l par contre si il a des livrets ou plans il doit normalement déclarer les intérêts reçut en janvier quand il les touche et c'est tout .
Quad a déclarer le covoiturage , bien sur que non , il n'y a pas de côntrole possible , et il ne faut quand même pas déconner .
0
En principe, on doit déclarer le montant disponible sur les comptes. Le gros problème c'est qu'en faisant ça on peut être quasiment sûr que la CAF va appliquer une déduction illégale (la fameuse déduction de 3 %, déclarée illégale par de nombreux jugements, y compris par un jugement en appel du conseil d'état).

Dans les faits, mieux vaut déclarer uniquement les intérêts perçus, qui seront déduits du RSA sur les trois mois suivant leur déclaration.
-1
Droit78!! Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 24 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2018 1
21 févr. 2018 à 19:17
Je ne comprends pas bien, le montant disponible sur les comptes, cela veut dire que s'il me reste 50 euros sur mon compte courant, ils les déduiront la fois suivante ? De même, si j'ai 20 euros sur mon LEP ce sera déduit ? Et quand doit-on faire sa déclaration, est-ce qu'il y a des dates comme lorsqu'on est au chômage ? Je ne vois pas quand m'actualiser, inscrite en décembre, j'ai touché pour la première fois en Janvier. J'aimerais tellement retrouvé du travail avant ces 3 mois.
0