Cumul emploi temps partiel, pension invalidité AAH

Messages postés
2
Dernière intervention
19 février 2018
-
Bonjour à tous,
Je suis titulaire d’une pension d’invalidité et d’une AHH à 80%.
Je vais bientôt occuper un travail à temps partiel car ma capacité physique ne me permet pas un temps plein.
J’aimerais savoir et connaître comment vont être calculer ces aides à l’handicap citée ci-dessus pour un emploi de 20h/semaine.
Merci pour vos retour.
Cordialement
Afficher la suite 

Votre réponse

2 réponses

Messages postés
34103
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 décembre 2018
0
Merci
Bonjour
L'AAH sera conservé pendant six mois si je ne me trompes pas et pour le reste je ne sais pas, en tout cas gardes en de côté si tu peux car après tout sera revu pour l'AAH tous les trois mois avec déclaration à faire à la clé (ts les 3 mois).
Biloubi
Messages postés
2
Dernière intervention
19 février 2018
-
Bonjour zoulou33, merci pour ce retour et oui je vais bien penser à faire l’écureuil(!). Quand à la pension versée par la sécu, savez-vous comment ça se passe?
Bonne journée à vous
zoulou33
Messages postés
34103
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 décembre 2018
-
je ne peux te dire que ce que j'ai dit, le reste, je ne sais pas mais je suppose que cela va être revu aussi.
Commenter la réponse de zoulou33
Messages postés
4326
Dernière intervention
4 décembre 2018
0
Merci
bonjour,
Concernant le caractère différentiel de l'AAH, vous trouverez la réponse dans cet article :http://droit-finances.commentcamarche.com/faq/4843-aah-2018-montant-et-plafonds-de-ressources
Concernant le cumul PI/salaire c'est l'article R341-17 du code de la sécurité sociale qui s'applique. En résumé si vos revenus d'activité dépassent, durant 2 trimestres consécutifs, le salaire moyen que vous aviez avant de tomber malade, la pension sera réduite d'autant.

Cordialement
ArnaudB84
Messages postés
3
Dernière intervention
4 décembre 2018
-
Bonjour Rosières1,

Quand vous dites que la pension sera réduite d'autant, voulez vous dire qu'elle va s'adapter pour ne pas dépasser le montant de référence?

Exemple :
Salaire de référence à ne pas dépasser par mois 1550e/net (ce qui est mon cas).
J'ai 705e de pension d'invalidité par mois.
1550 - 705 = 845e.
J'ai donc potentiellement les moyens de travailler à hauteur de 845e par mois.

Mais si par exemple le salaire qui m'est proposé est de 1000e.
Cela ferait 1000e de salaire + 705e de pension d'invalidité soit 1705e.
Au bout de 6 mois, ma pension serait supprimée radicalement ou ajusté à hauteur de 550e (1000e + 550) pour ne pas dépasser ce salaire de référence de 1550e?

Merci à vous.
A
rosieres1
Messages postés
4326
Dernière intervention
4 décembre 2018
> ArnaudB84
Messages postés
3
Dernière intervention
4 décembre 2018
-
voulez vous dire qu'elle va s'adapter pour ne pas dépasser le montant de référence?
oui c'est celà mais ce n'est pas moi qui le dis mais la législation cf l'article R341-17:
§1" La pension doit être suspendue, en tout ou partie, par la caisse primaire d'assurance maladie lorsqu'il est constaté que le montant cumulé de la pension d'invalidité, calculée conformément aux dispositions de la section 3 du présent chapitre, et des salaires ou gains de l'intéressé excède, pendant deux trimestres consécutifs, le salaire trimestriel moyen de la dernière année civile précédant l'arrêt de travail suivi d'invalidité. "
Commenter la réponse de rosieres1
Dossier à la une