Renonciation succession (Espagne)

anaruizasturias Messages postés 1 Date d'inscription samedi 17 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2018 - Modifié le 17 févr. 2018 à 13:07
 Ulpien - 17 févr. 2018 à 18:50
Bonjour,

Ma mère, née en Espagne (de nationalité française par naturalisation) et vivant en France depuis 55 ans est décédée en décembre 2016.
Sa sœur aînée, née en Espagne et vivant en Espagne, est décédée en novembre 2017.
Cette dernière étant célibataire, ses héritiers sont :

- l'unique sœur encore en vie, née et vivant en Espagne,
- ses neveux (8 vivant en Espagne et de nationalité espagnole, et 4 vivant en France de nationalité française).

Ainsi en tant que nièce je suis l'un ces héritiers.

Cependant, je souhaite renoncer à la succession en faveur de l'unique sœur, encore vivante, qui réside donc en Espagne.

Ou dois-je m'adresser pour obtenir un acte de renonciation de succession en faveur cette tante encore vivante ?

Je vous remercie de votre réponse.

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
Modifié le 17 févr. 2018 à 14:18
Cependant, je souhaite renoncer à la succession en faveur de l'unique sœur, encore vivante, qui réside donc en Espagne.
En Espagne comme en France, pour transmettre un droit faut-il en être détenteur, l'avoir déjà accepté.
-1-Soit vous refuser purement et simplement la succession.
(copier-coller)
Par conséquent, si vous souhaitez renoncer ou répudier un héritage, vous devrez le faire de façon expresse, et normalement au moyen d’un document public devant un notaire public. Rappelez-vous que si vous n’habitez pas en Espagne, vous pourrez le faire devant un notaire public dans votre pays, car le consul ou la personne autorisée a des fonctions de notaire.

Vous ne serez pas redevable des droits de succession :
(copier-coller)
D’un point de vue fiscal il est très important de tenir compte du fait que si une personne renonce à un héritage purement et simplement, en principe il n’y aura pas d’Impôt de Droits de Succession à payer.

-2- soit vous poursuivez votre projet en renonçant au profit d'une autre personne, et vous devrez supporter les droits de succession et la personne suivante des droits de donation.
(copier-coller)
Mais, si l’on renonce en faveur d’une personne concrète, il faudra payer des impôts doublement. D’un côté, l’Impôt de Droits de Succession qui reviendrait à la personne qui renonce, et aussi, si c’était une renonciation gratuite (c’est-à-dire pas en échange d’argent), le bénéficiaire de cette renonciation paierait l’Impôt de Donation pour le montant de la valeur de ce qui a été reçu. Par conséquent, avant de renoncer à un héritage en faveur de quelqu’un, il faudra prendre en considération les implications fiscales.

https://www.white-baos.com/fr/la-renonciation-ou-repudiation-de-lheritage-en-espagne-qui-comment-pourquoi/
0
Bonjour
En complément: j'attire votre attention sur le" cadeau empoisonné fiscalement" que constitue la renonciation en faveur d'une personne, au lieu d'une renonciation pure et simple.
0