Mise a ma Disposition du bien

Dangrob Messages postés 40 Date d'inscription samedi 8 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2022 - Modifié le 16 févr. 2018 à 07:07
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 16 févr. 2018 à 09:32
Bonjour
Actuellement nu proprietaire d un appartement loué par ma mere usufruitiere et occupé par ma soeur, j aimerai savoir si il y a un delai legal pour que j entre en possession totale de mon bien a partir du décès de ma mère .
Suis je egalement obligée d attendre la fin du bail de ma soeur locataire au deces de la mere pour modifier le montant du loyer, sachant que celle ci profite d un loyer insignifiant pour l instant.
Merci d avance une nouvelle fois pour votre efficacité.
Cordialement
A voir également:

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
16 févr. 2018 à 09:32
Suis je egalement obligée d attendre la fin du bail de ma soeur locataire au deces de la mere
Réponse affirmative.
Elle était locataire d'un bien dont votre mère détenait l'usufruit.
Depuis le décès de l'usufruitière, elle devenue votre locataire.
Le bail en cours doit être respecté.
Vous devrez vous comporter comme un propriétaire étranger à la famille, et agir dans le respect de la législation en ce domaine, que ce soit pour l'évolution du montant du loyer, le reprise des lieux pour vous y installer, le projet de vente notifié au locataire en fin de bail.
(copier-coller)
Décès du bailleur
Les héritiers succèdent au défunt: les héritiers du bailleur reprennent donc ses droits, et respectent ses obligations. Ils doivent laisser le locataire profiter paisiblement du bien et veiller à effectuer les réparations nécessaires. Ils doivent aussi respecter le terme du bail, comme le défunt devait le faire.
lire la suite en suivant le lien ci-après :
https://www.notaire.be/acheter-louer-emprunter/1-bail-de-residence-principale/deces-d-une-des-parties

Lien indiqué par erreur concernant un site belge, mais doctrine identique à la législation française.
Merci à celui m'ayant signalé l'erreur.
1