Prime de précarité : Passage Intérim vers CDII [Fermé]

- - Dernière réponse : maylin27
Messages postés
24705
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 avril 2019
- 11 avril 2019 à 15:05
Bonjour,
Je suis actuellement en contrat intérim jusqu'au 18 Mars (Entreprise utilisatrice : S***)
Suite à ce contrat, je vais signer un CDI Intérim avec Manpower afin de travailler dans cette même entreprise (S***)

Or, l'agence d’intérim refuse de me verser la prime de précarité,
Certes celle-ci n'est pas due lors d'une signature en CDI avec l'entreprise utilisatrice,
Mais ici le CDI n'a pas été signé avec l'entreprise utilisatrice, mais avec l'entreprise de travail temporaire (Manpower),

Pouvez-vous m'éclairer, bien cordialement,
Afficher la suite 

3 réponses

Messages postés
10615
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 avril 2019
2455
0
Merci
Bonjour

C'était aussi Manpower pour la mission d'intérim ?
maylin27
Messages postés
24705
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 avril 2019
8104 -
bonjour,
oui, elle n est pas due en cas de CDI de l entreprise utilisatrice, mais vous employeur reste M.... et c est lui qui vous embauche....et qui vous paie.... et vous etes détaché chez un client Donc, pas de prime de précarité non plus.
Cordialement
Je parle bien de mon contrat actuel,
Pas mon contrat futur, ou là oui la prime de précarité ne sera pas due puisque je serai en CDI chez ManPower,

Mais est ce normal que je perde ma prime acquise de septembre 2016 à Mars 2018, parceque je signe un CDI chez Manpower? et non l'entreprise utilisatrice?

"Article L1251-32

Lorsque, à l'issue d'une mission, le salarié ne bénéficie pas immédiatement d'un contrat de travail à durée indéterminée avec l'entreprise utilisatrice, il a droit, à titre de complément de salaire, à une indemnité de fin de mission destinée à compenser la précarité de sa situation."
maylin27
Messages postés
24705
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 avril 2019
8104 -
Mais est ce normal que je perde ma prime acquise de septembre 2016 à Mars 2018, parceque je signe un CDI chez Manpower? et non l'entreprise utilisatrice?
oui, car dans les deux cas Manpower est votre employeur..... et signer avec un client chez lequel vous etes détaché est signé aussi avec Manpower puisque c est l agence qui vous payait.
> maylin27
Messages postés
24705
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 avril 2019
-
D'accord, je vous remercie pour votre réponse,

Et pensez-vous que c'est jouable si je laisse une semaine de battement entre les deux contrats?
maylin27
Messages postés
24705
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 avril 2019
8104 -
non absolument pas jouable car de mauvaise foi.. et Manpo a un service juridique très pointu pour contrer les "petits malins"....
bonne journée
0
Merci
Pierre tu aurais dû recevoir ta prime, j'ai été dans le même cas que toi, c'est seulement si tu avais eu ton CDI avec l'entreprise utilisatrice que tu n'aurais pas eu droit. Si c'est avec Manpower ils sont obligés de te donner la prime, c'est la loi, ma boîte d'intérim m'a donné ma prime
maylin27
Messages postés
24705
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 avril 2019
8104 -
non lio ! vous racontez n importe quoi....
Bonne nuit....
Finalement,
Après avoir lu les accords cadre la prime est déjà payée mensuellement par l'entreprise utilisatrice (en tout cas chez nous), donc que intérimaire la touche ou non, ça ne change rien pour l'entreprise utilisatrice,
Manpower a donc finalement cédé sous pression de mon chef et je l'ai touché,
0
Merci
Bonjour Pierre, il n'y a aucune loi qui dit qu'on ne peut pas toucher les IFM en fin de mission intérim quand on signe un CDII a suivre avec la même entreprise de travail temporaire. Ni d'ailleurs que l'entreprise de Travail Temporaire nous les doit.
Il s'agit d'une négociation avec l'entreprise de Travail Temporaire. Si vous êtes un bon élément ;-) plus de chance si il veulent vraiement vous garder. Mais c'est a vous de leurs dire : Ok je signe mais je veux mes IFM . pour eux quoi qu'il arrive si vous ne signé pas ils seront obligé de vous les donnés.
En tout cas , je vous invite à vous tourner vers vos représentants du Personnel Manpower. (de quel région etes vous ?)
avez vous une formation en droit du travail marylin27 ? est-vous représentant du personnel ? je conseil à pierre justement de ce tourner vers ces délégués du personnel.
relisez bien votre article ...

Article L1251-32

Lorsque, à l'issue d'une mission, le salarié ne bénéficie pas immédiatement d'un contrat de travail à durée indéterminée avec l'ENTREPRISE UTILISATRICE, il a droit, à titre de complément de salaire, à une indemnité de fin de mission destinée à compenser la précarité de sa situation."

1erement ce texte ne concerne absolument pas les CDI Interimaire
2emement il n'est donc pas ecrit non plus que le salarié n'a pas le droit de toucher des IFM dans le cadres d'un suivi de CDI INTERIMAIRE
CDI Interimaire n'est pas un CDI (avec une entreprise utilisatrice)
didine tu as parfaitement raison.

La loi du 17 août 2015 relative au dialogue social et à l'emploi a précisé que la législation concernant l'indemnité de fin de mission (IFM) ne s'appliquait pas au CDI intérimaire. En conséquence, les missions effectuées par le salarié intérimaire en CDI intérimaire avec l'ETT ne donnent pas lieu au versement de l'IFM. En revanche, un salarié intérimaire qui signe un CDI intérimaire avec l'ETT à l'issue d'une mission effectuée dans une entreprise utilisatrice dans le cadre d'un CTT doit percevoir l'IFM dans la mesure où l'embauche en CDI ne se fait pas dans la même entreprise. »

Comme quoi Marylin, il n'est pas évident d'interpréter certains textes de loi, mais il est également important de bien se renseigner... surtout auprès des professionnels...
maylin27
Messages postés
24705
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 avril 2019
8104 -
Non, c est vrai ????

Le CDI intérimaire bénéficie d’un statut hybride puisqu’en tant que contrat à durée indéterminée, il est d’une part soumis aux règles de droit commun énoncées par le code du travail pour les CDI,
et d’autre part, les missions qu’il implique seront soumises à la réglementation spécifique du travail temporaire.
> maylin27
Messages postés
24705
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 avril 2019
-
marylin27 , curieuse de savoir ce que vous faites comme métier … (attention ce n'est pas une question)
en tout cas pour votre information : il y a effectivement les lois mais il existe pleins d'autres accords :
branche (en l'occurrence Travail Temporaire dans ce cas) ou collectifs, entreprise, ….)
vous citez d'ailleurs ci-dessus "réglementation spécifique du travail temporaire"
Donc je vous conseillerai de faire de la formation avant d'induire les gens en erreurs.

ce qui prévaut c'est le plus avantageux, exemple l'accord de branche précise des points plus avantageux que la loi mais en la respectant alors il faut prendre en compte cet accord de branche.

Attention, aujourd'hui notre gouvernement ne fait pas pour que ce système perdure donc a voir ce que nous réserve l'avenir avec un gouvernement qui veux avoir la main sur tout, et continue c'est réforme du code du travail.

Merci Odile ;-)
maylin27
Messages postés
24705
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 avril 2019
8104 -
ne vous inquietez pas pour les gens que nous renseignons sur ce forum. En droit du travail nous sommes plusieurs a maitriser et des avocats pour nous conseiller quand on a un doute.
dans le cas présent donc ce cas précis, le CDI interimaire est proposé par l agence qui etait aussi son employeur quand il était intérimaire.
Bonne journée
Dossier à la une