Quand commence le harcèlement moral au travail?

Nathan-Drake Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 9 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2018 - 9 févr. 2018 à 12:43
Any--Ly Messages postés 10447 Date d'inscription vendredi 8 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2020 - 9 févr. 2018 à 17:18
Bonjour,

Je suis en train de consulter les textes concernant la notion de harcèlement moral au travail, et je me pose quelques questions sur mon cas et sur la frontière qu'il y'a entre un responsable un peu trop envahissant/sur le dos et le début du harcèlement... En effet, la frontière est parfois mince, et comme je le lis partout : "attention, tout n'est pas du harcèlement".

Mais alors comment savoir qu'on a basculé dedans ?

Pour vous expliquer ma situation, ça va faire bientôt 4 ans que je travail dans une entreprise. Mon travail à toujours été hyper dense et mon employeur est du genre hyper pointilleux, toujours en train de poser des questions/faire des remarques "pour rien" (du style "pourquoi ton agrafeuse est à gauche?", "Pourquoi tu ne prends pas le téléphone quand tu vas à la photocopieuse?" (alors que je sors des toilettes), "attention, il faut que les étiquettes soient équidistantes de tous les bords de l'armoire !", "pourquoi tu ne fais pas les photocopies tout de suite après avoir rempli le tableau?" etc.)

J'avais fini par me dire qu'il était comme ça, qu'on ne changera pas son caractère et qu'il faut bien s'y faire. Après tout, on a tous des caractères et des priorités différents (même si selon moi, à la fonction qu'il occupe, ses priorités devraient être toute autre que l'emplacement de mon agrafeuse quand je travail ou la position de mon écran...)

Depuis quelques temps, j'ai l'impression que les remarques sont de plus en plus nombreuses et blessantes, d'autant qu'elles me semblent injustifiées et sont relayées par un collègue. J'avoue qu'elle me touchent de plus en plus. Je commence à avoir du mal à dormir la nuit, à venir avec la boule au ventre, à faire des crises d'angoisse.

Mon chef se permet de me demander si "j'aime travailler dans le bordel !", (en voyant mon bureau qui ne désemplie pas) me demande dans les yeux "qu'est-ce que tu as fait depuis un mois ?!" (alors que je croule sous le travail), passe son temps à me dire que "tout n'est qu'une question d'organisation" et que si "j'étais capable de m'organiser, j'y arriverai", c'est à moi de "trouver comment m'organiser pour faire en sorte que l'ensemble du travail soit fait".

Ce que ne comprends pas mon employeur, c'est que je suis en fin de circuit : je dois faire tampon et absorber le retard de toute la ligne de production. Quand on construit une voiture, si il y'a du retard partout sur la chaine, ça ne sert à rien de taper uniquement sur celui qui met la couche de peinture (??!)

Récemment, j'ai même dû me justifier auprès de mon collègue (celui qui relaye les remarques du chef) car pour mon "confort personnel", étant donné que j'habite très loin du travail et mets en moyenne 1h45 tous les matins quand tout va bien, je prévois d'arriver une vingtaine de minutes à l'avance (comme ça en cas de retard sur la route indépendant de ma volonté, j'ai 20 minutes de battement avant d'arriver en retard). Du coup le matin quand j'arrive "à l'heure" (avec 20 minutes d'avances), j'en profite pour prendre mon café et dire bonjour aux collègues avant de me mettre sur mon poste de travail à l'heure mentionnée dans mon contrat de travail. Mon collègue m'a donc reproché qu'au lieu de lui demander un coup de main (durant les heures de travail), j'avais qu'à commencé à travailler dès que j'arrivais le matin (ce que je faisais au début, mais j'ai arrêté puisque ces heures n'ont jamais été prises en compte par mon patron).

J'ai donc dû expliquer à trois reprises à mon collègue (donc 1 fois devant mon chef qui n'a pas réagit) que lorsque j'arrive 20 minutes plus tôt c'est parce que c'est une sécurité que je prends afin d'être sûr de ne pas arriver en retard. Mais que néanmoins ce temps reste du temps "personnel" étant donné que ma journée de travail n'a pas commencée et que donc ce que je peux faire pendant ce temps personnel ne le regarde absolument pas, qu'il n'a même pas a évoqué le sujet ou à poser la moindre question du moment qu'à l'heure H ou commence ma journée de travail je suis opérationnel sur mon poste de travail !

Ces remarques commencent vraiment à être pesantes pour moi, au point que je commence par moment à sérieusement douter de mes compétences professionnelles, en plus d'avoir des difficultés à m'endormir la nuit.

J'aimerais donc vos avis sur ma situation et sur ma question : Quand commence le harcèlement moral au travail ? Comment savoir quand on a basculé dedans ?

Merci à tous de m'avoir lu jusqu'au bout malgré la longueur du texte :))
Et merci pour vos retours constructifs qui me permettront certainement d'y voir plus clair sur ma situation.

Nathan
A voir également:

1 réponse

Any--Ly Messages postés 10447 Date d'inscription vendredi 8 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2020 2 075
9 févr. 2018 à 12:58
vous n'avez pas à arriver avant l'heure au bureau et perturber vos collègues ! le temps personnel se passe dehors et non sur le lieu de travail .
-2
Nathan-Drake Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 9 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2018 4
9 févr. 2018 à 13:47
Bonjour Any-Ly,

Alors c'est là tout ce que vous avez retenu de mes questionnements ?

Je suis assez étonné par votre réponse : je ne saisis pas bien en quoi dire "bonjour" le matin et se montrer poli peut-être motif à perturber mes collègues (?)
4
Any--Ly Messages postés 10447 Date d'inscription vendredi 8 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2020 2 075
9 févr. 2018 à 17:18
vous auriez pu abréger .. cela aurait plus facile à comprendre !

entre dire bonjour en arrivant à l'heure et se pointer 20 minutes avant il y a quand même une sacré différence !

n'étant pas avec vous pendant vos heures de travail nous n'avons que votre seul son de cloche .. donc difficile de savoir si oui ou non vous êtes "harcelé"

voyez avec la médecine du travail .
-6