Maison de +200 m2 à 25.000€ ???

Jo.M79 - 6 févr. 2018 à 23:49
 Jo.M79 - 7 févr. 2018 à 20:24
Bonjour,

À la suite du divorce de mes parents en 2013, nous sommes restés en très mauvais terme avec mon père. Depuis il ne cesse d'essayer de nous gâcher la vie. Sans compter les injustices qu'on doit surmonter. J'essaye d'aider ma mère du mieux que je peux mais là j'ai besoin de conseils concernant la liquidation des biens.

Il y a quelques jours ma mère a reçu un document du notaire qu'on a trouvé complètement aberrant et qui, une fois de plus, donne raison à mon père et tous les tords à ma mère. Non seulement le notaire lui demande la moitié de 2 crédits foncier contractés par mon père alors qu'on ne vivait déjà plus avec lui donc on ne comprends pas pourquoi elle en doit la moitié. Mais aussi il estime les 2 propriétés qu'on possède, dont la maison à familiale, à seulement 20.000 et 25.000€.

La maison familiale se situe sur la commune de Viennay (79). Il y a + de 200 m2 habitable (maison et dépendances compris), lieu très calme, sans vis-à-vis et sur un terrain de 2520 m2 dont 652 m2 constructible.
C'est une maison de 1874, achetée en 1985, entièrement retapée par mon père entre autre et toujours très bien entretenue.
Le notaire l'estime à 25.000€ maximum. On trouve ça complètement absurde et injuste. Surtout que sur le document il ne mentionne pas la superficie des pièces, ni celle du terrain et il ne précise pas non plus qu'il y a une partie constructible. On a l'impression qu'il a réalisé cette estimation à la demande de mon père sans même prendre la peine d'aller expertiser le bien.
D'ailleurs c'était le souhait de mon père, que la maison est le moins de valeur possible. Il disait même que ma mère n'aura pas 1 centime et que si jamais elle avait droit à quoi-que-ce-soit il y mettrait le feu.
On pense donc qu'il a volontairement laisser ce dégrader la maison depuis 2013.

L'autre maison dont j'ai parlé plus haut, se situe dans le centre ville de la commune de Labsie (79). Il y a 2 chambre dont une suite parentale et un coin bureau à l'étage + une salle de bain au RDC,une cuisine équipée et un salon - salle à manger. Le notaire estime ce bien à 20.000€.
Là aussi nous ne comprenons pas cette estimation sachant que la maison avait été toute refaite à neuve par nous (isolation, électricité etc...). Selon le notaire elle est inhabitable alors qu'elle l'était avant qu'on quitte mon père.

Voilà du coup j'ai besoin de vos conseils. Qu'est ce qu'on peut faire et surtout est ce que de tels biens peuvent valoir si peu de valeur ?

Merci beaucoup d'avance.
A voir également:

1 réponse

djivi38 Messages postés 52198 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2024 15 391
7 févr. 2018 à 00:01
bonsoir,

faites faire des évaluations par des agences immobilières, ainsi vous verrez si celle du notaire est juste ou non.
Et que votre mère prenne son propre notaire, qui sera plus enclin à défendre ses intérêts, puisque pas "partagé" entre 2 personnes divorcées. Et lors de la vente, ça ne lui coûtera pas plus chers, les 2 notaires se partageant les émoluments.

cdt.
1
J'ai effectivement entamé les démarches pour avoir des estimations d'agents immobilier. J'attends de voir ce que ça donnera.
Pour ce qui est du notaire, le tribunal avait désigné un certain notaire pour la liquidation des biens mais là s'en est un autre donc on ne comprends pas pourquoi ce changement. Là aussi je vais mener mon enquête.
0
Bonjour Djivi
Non, dans ce cas, les parties ne peuvent pas choisir le notaire. il s'agit d'une désignation judiciaire relevant du seul pouvoir du juge. Ce dernier peut procéder de deux façons: ou bien il désigne directement un notaire identifié, ou bien il désigne le Président de la Chambre, à charge pour ce dernier de désigner le notaire qui procèdera à la liquidation de la communauté.
je rappelle que cette désignation du notaire comporte également désignation d'un juge chargé de suivre le déroulement de la procédure.
0
djivi38 Messages postés 52198 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2024 15 391 > Ulpien
7 févr. 2018 à 13:08
bonjour,

entièrement d'accord avec toi, Ulpien, mais encore aurait-il fallu que la situation soit décrite en détail, parce que nulle part je n'ai lu qu'il y avait une désignation judiciaire d'un notaire... (bien que Jo ne parle pas de "son" notaire ou de "notre" notaire, mais seulement "du" notaire....) donc, merci d'avoir apporté cette précision primordiale :-))

cdt.
0
Merci Ulpien pour ta réponse.
Le problème c'est que le notaire désigné par le juge, n'est pas le même qui a fait la liquidation. On va faire un courrier à la chambre des notaires pour avoir des explications.
0
Bonjour djivi,

Un notaire a effectivement été désigné par le tribunal. Mais comme je le disais, ce qu'on trouve bizarre c'est que ce n'est pas lui qui a fait la liquidation mais un autre notaire. Ma mère n'a jamais reçu de courrier ou autre pour lui indiquer ce changement donc on trouve ça bizarre.
0