Peut on consulter en tant qu''héritier les documen

Caroline70 - 6 févr. 2018 à 10:37
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 7 févr. 2018 à 13:19
Bonjour,
Mon papa est décédé en 1993 ,la succession a été faite et laisse maman profiter du bien immobilier.Nous sommes deux sœurs héritières et je viens de savoir que le fils élevé par mes parents est inclus dans la succession.Je n'ai aucuns documents sur les décisions prises depuis le décès .
Pouvez vous m'expliquer si il y aurait un soucis pour la suite de cette succession?

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 269
6 févr. 2018 à 13:30
je viens de savoir que le fils élevé par mes parents est inclus dans la succession.
Lequel "fils" ne serait pas votre frère ?
Dont vous n'en avez jamais entendu parler auparavant ?
Élevé par vos parents, sa présence vous serait passée inaperçue ?
Comment a-t-il pu avoir un lien de parenté avec vos parents ?

Avec autant d'imprécisions difficile de comprendre .
0
C'est le fils de ma sœur que mes parents ont élevé depuis tout petit donc un petit fils pour mes parents et il est inclus dans la succession.Il a toujours été privilégié ainsi que ma soeur.La succession c'est faite sans que j'aie eu les informations de partage .Je serai lésée car exclue de la famille depuis plusieurs années a cause d'un secret de famille (FIls)On m'a caché qu'il hériterait.Ma mise à l'écart les protégeait.Maintenant je suis revenue.Pourquoi lui et pas les autres petits enfants?Ont il le droit de l'inclure dans le partage ?
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 269
7 févr. 2018 à 13:19
C'est le fils de ma sœur que mes parents ont élevé depuis tout petit donc un petit fils pour mes parents et il est inclus dans la succession
Rien d'anormal que les grands-parents manifestent leur affection à l'égard d'un petit-enfant, d'autant plus que les héritiers directs ,que sont les enfants, n'ont rien à réclamer s'ils n'ont pas été privés de leur part dans la "réserve" .
Ce qui n'appartient pas à la "réserve" est la quotité disponible que les parents peuvent transmettre à d'autres personnes que leurs propres enfants.
La mère de ce petit-fils est-elle décédée ?

Pourquoi lui et pas les autres petits enfants?
S'il s'agit de la quotité disponible, les grands-parents choisissaient le (ou les) destinataire.
S'il venait par représentation de sa mère, prenant sa place dans la succession de son grand-père il était un héritier "réservataire" comme ses tantes !
Même position sur l'échiquier successoral = même droit.

Je n'ai aucuns documents sur les décisions prises depuis le décès .
Depuis 1993, (25 ans bientôt !) vous n'êtes pas parvenues à récupérer ces documents sur lesquels ces décisions dérangeantes auraient été prises ?

Le notariat n'est pas le KGB. Rien n'est secret, discrétion certainement, occultisme : non.

Des actes ont été dressés sur lesquels apparaissent les ayants droit à une succession (acte de notoriété) et des attestations successorales de propriété publiées auprès des services de l'administration fiscale, conservant traces des mutations intervenues depuis que François 1 er. a créé les conservations des hypothèques par l'ordonnance de Villers-Cotterêts.
0